Devoir de Philosophie

La piraterie maritime moderne

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

La Piraterie Maritime Moderne Intro : Un peu d'histoire, il était courant avant que des pays envahissent des pays cause des problèmes de piraterie ; tel fut le cas de la France avec l'Algérie, en effet une des raisons pour laquelle la France a envahi le pays d'Algérie est bien le problème de piraterie. La piraterie moderne prend pour cible les navires marchands, les bateaux de pêches ainsi que les bateaux de plaisance et plus souvent les voiliers, particulièrement lent. Les attaques sont souvent violentes et très souvent se poursuivent avec une prise d'otages. Les pirates n'hésitent pas à se servir d'arme pour soumettre l'équipage et ainsi dépouiller le navire. Régions à risque : Les pirates d'aujourd'hui sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine méridionale), le long des côtes de l'Amérique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guinéeet dans la mer des Caraïbes. Asie du sud-est, sous-continent indien  Mer de Chine.   Côtes du Bangladesh : La plupart des attaques se concentre sur les points de mouillages autour de Chittagong. Bien que le nombre des attaques ait chuté récemment, la zone reste à haut risque.  Côtes d'Indonésie : Balongan (Java), Balikpapan (Kalimantan) et Belawan (Sumatra) sont les ports les plus risqués. Beaucoup d'attaques dans la zone ne sont pas rapportées.  Détroits de Singapour et Malacca : le nombre d'attaques a chuté dans la zone suite à la mise en place depuis 2005 de patrouilles régulières par les états bordant le détroit. Il est cependant recommandé aux navires de maintenir une vigilance constante lors de leur passage dans le détroit. Afrique et Péninsule arabique  Golfe de Guinée et Côtes du Nigeria : Au large des côtes nigérianes, les attaques sont particulièrement violentes. Elles ont pour but de piller les navires aussi bien que de kidnapper les équipages, et peuvent se produire le long des côtes ou en remontant les fleuves. Ces actes se déroulent principalement dans les eaux territoriales notamment les zones portuaires (Lagos, Port-Harcourt).  Côtes de Tanzanie : Les incidents rapportés touchent principalement des navires de fret.  Golfe d'Aden - Somalie - Ouest et Nord Seychelles Trafic maritime commercial Les armateurs et commandants de bâtiments doivent impérativement déclarer leurs mouvements auprès de l'opération de l'Union européenne Atalanta et auprès du Contrôle Naval Volontaire français en océan Indien. Les navires marchands doivent également s'inscrire auprès du MS-CHoA et transiter par le ...

« en océan Indien.

Les navires marchands doivent également s’inscrire auprès du MS-CHoA et transiter par le corridor internationalement reconnu.

Dans la perspective d’une traversée dans la zone à risque, ils sont invités à prendre connaissance des bonnes pratiques (appelées BMP 4 ) et à les respecter). Navigation de voiliers : elle est formellement déconseillée dans la zone.

Certaines attaques ont eu lieu à plus de 900 milles nautiques des côtes.

Les navires bas et lents sur l’eau sont les plus vulnérables à des actions d’abordage hostile. Somalie - Golfe d’Aden : la zone est le théâtre de nombreuses attaques sur navires de commerce aussi bien que des bateaux de plaisance.

Les attaques sont violentes (mitraillage et tirs de roquettes) et les prises d’otage sont systématiques.

Une attaque sur quatre qui n’est pas interrompue par les forces navales alliées est menée avec succès.

100% des attaques menées contre les voiliers qui ne sont pas protégés réussissent. Ouest et Nord - Est Seychelles : depuis le mois de février 2009, les pirates somaliens se sont à nouveau montrés capables de menacer et de capturer des navires jusqu’au nord du canal du Mozambique et vers l’Est, jusqu’aux abords de l’archipel des Seychelles. Les pirates opèrent jusqu’à plus de 900nq de leurs camps sur la côte somalienne grâce au support de "bateau-mère" (boutres traditionnels et petits caboteurs, dont certains contraints par la force de les aider).

Ces navires sont capables de naviguer plusieurs semaines en haute mer et de se camoufler dans le trafic maritime régional, avant de déployer des "skiffs" armés et rapides pour attaquer. Tout transit entre le cap Guardafui et Socotra est par ailleurs à proscrire. Il est impératif de répondre à toute interrogation sur VHF émanant d’un bâtiment ou d’un aéronef militaire et de suivre les éventuelles consignes de cinématique, celles-ci tiennent compte des dernières attaques recensées ; A bord des grands voiliers, les mesures préventives (lance à incendie, dispositif sonore, entraves pour l’accès à bord…) doivent être activées, en veillant à ne pas exposer le personnel à portée de tir des pirates ; L’alerte doit être donnée par tous les moyens de transmission disponibles.

Outre l’appel sur la VHF 16 ou l’activation d’une balise de détresse, le navigateur doit chercher à contacter ses correspondants par téléphone cellulaire ou satellite ou encore par courriel. Compte tenu des risques considérables d’attaque dans ces zones, la principale recommandation émise est une ferme incitation à ne pas naviguer en voilier dans ce secteur (Golfe d’Aden, Est- Somalie). L’acheminement par navire de transport de commerce spécialisé reste le mode le plus sûr pour le transit de voiliers dans le golfe d’Aden et le long des côtes orientales de la Somalie.

La navigation en groupe ne réduit pas le risque d’attaque et peut parfois attirer les pirates.

Les escales dans les pays de la zone sont parfois utilisées pour informer les pirates. Contacts "urgence" pour la navigation dans le golfe d’Aden et l’est de la Somalie : · Opération Atalanta : +39.06.36.80.86.43 · Contact Union européenne Etat-major de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN) Téléphone : +971 265 74 122 / 128 / 149 - responsable du contrôle naval national en océan indien.

Courriel : [email protected] . Golfe persique : Couramment, des signaux et appels sont émis par de petites embarcations.

Certains navires ont été poursuivis sur de courtes distances. Amérique du sud et centrale, mer des Caraïbes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles