Devoir de Philosophie

La Place De L'allemagne Pendant La Guerre Froide

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

 

Avant la fin de la Seconde guerre mondiale, le futur sort de l'Allemagne est étudié par les Alliés convaincus de remporter la guerre. Le pays, en effet situé au coeur de l'Europe, est envahi en 1945 par les deux superpuissances : Berlin et la partie orientale par l'Armée rouge et la partie occidentale par les Américains. Dans l'affrontement, appelé guerre froide, que vont se livrer les deux grandes puissances victorieuses, États-Unis et URSS, l'Allemagne et Berlin occupent une place particulière : elles sont coupées en deux dès 1945 et jusqu'en 1990 et les deux armées des grandes puissances s'y font directement face. Le cas allemand correspond donc à un cadre intéressant pour étudier l'opposition entre les deux superpuissances. Dans un premier temps, jusqu'en 1955, l'Allemagne vaincue subit la séparation de son territoire entre les deux blocs hostiles en formation. Dans un deuxième temps, de 1955 jusqu'en 1969, les deux Allemagnes constituent des vitrines : chaque bloc tente d'y démontrer la supériorité de son modèle idéologique. Enfin, dans un dernier temps, les deux Allemagnes débutent un processus de rapprochement qui aboutit à leur réunification en 1990.

« Le système politique et économique mis en place en RFA en 1949 est calqué sur le modèle américain.

C'est unedémocratie fédérale, les Länder disposent d'une grande autonomie.

Les élections sont libres, le chef dugouvernement est le chancelier.

Il n'est pas directement élu par les citoyens mais issu du parti majoritaire auxélections législatives.

La RFA adhère au capitalisme et l'économie de marché.

À l'image des autres pays occidentaux,sa population accède à la société de consommation.

La RFA participe aux prémices de la construction européenneavec la CECA et devient un des six membres fondateurs du Marché commun en 1957.

Elle devient rapidement lapremière puissance économique de l'Europe.

D'abord destinée à préserver la paix par une union économique trèsétroite, la construction européenne permet également à l'Europe occidentale et donc à la RFA de s'émanciper de latutelle américaine. Cependant la RDA est, quant à elle, la vitrine du modèle socialiste. Les institutions, l'organisation économique et sociale sont identiques au modèle soviétique.

La RDA est unedémocratie de façade : les communistes sont seuls au pouvoir dès 1949, le Parti est le seul autorisé.

L'économie estentièrement sous contrôle et planifiée : les moyens de production sont nationalisés, comme les secteurs destransports, des banques, de l'industrie, de l'énergie ; les terres sont collectivisées.

La construction du mur de Berlin marque les limites de la réussite est-allemande; Une grande différence de niveau de vie sépare les deux Allemagnes.

Bien qu'elle soit le pays d'Europe de l'Est le plusdéveloppé économiquement, la RDA ne peut concurrencer sa rivale.

Le confort de vie, l'équipement des ménagessont bien meilleurs en RFA.

Ce retard économique apparaît comme un échec.

De plus, la population a conscienced'être privée des libertés offertes aux Allemands de l'Ouest.

Elle fuit donc massivement vers Berlin-Ouest et l'Europeoccidentale (3 millions de personnes traversent le rideau de fer à Berlin entre 1945 et 1961).

Khrouchtchev décidealors la construction d'un mur dont les fondations sont érigées en une seule nuit d'août 1961.

C'est une frontièreinfranchissable entre les deux parties de la ville, nombreux sont morts en tentant de passer de l'autre côté.

Lors desa visite en 1963, Kennedy voit dans ce mur, nécessaire pour endiguer l'hémorragie de départs, le symbole universelde l'échec du modèle soviétique. Chacune des deux Allemagnes a donc été utilisée comme un symbole dans la lutte entre les deux blocs, entre deuxmodèles idéologiques.

C'est pourquoi la coexistence pacifique tarde à s'y mettre en place. De 1969 à 1990, un rapprochement et une réunification sont en perspectives. L'Ostpolitik rapproche les deux Allemagnes. L'Ostpolitik (politique de l'Est) est mise en place par W.

Brandt, le chancelier ouest-allemand.

Il souhaite normaliserles relations avec la RDA, qu'il considère au même titre que la RFA comme une partie de la nation allemande.

Il sedétache de la tutelle américaine en prenant de telles initiatives.

Comme Khrouchtchev, s'il n'approuve pas l'idéologieadverse, il sait qu'il ne peut l'anéantir et préfère le dialogue.

Il obtient pour son action le prix Nobel de la paix.

Lesdeux Allemagnes se reconnaissent mutuellement, elles entrent à l'ONU en 1973. La chute du mur de Berlin amène la réunification des deux Allemagnes. Avec la course aux armements initiée par la Président Reagan, les Américains souhaitent anéantir le régimesoviétique à bout de souffle économiquement.

M.

Gorbatchev, premier secrétaire du PC soviétique choisit de sedétacher du bloc en Europe de l'Est pour éviter l'effondrement de l'URSS.

Dans son pays, il met en place unepolitique plus ouverte, la Perestroïka, qui incite les sociétés de l'Est à demander plus de libertés pour elles aussi.

Àelle seule, la RDA ne peut empêcher les départs massifs vers l'Ouest.

Les autorités annoncent le 9 novembre 1989l'ouverture du mur de Berlin.

Le rideau de fer tombe définitivement à la fin de l'année 1989.

La fin de la partition del'Allemagne est donc extrêmement rapide alors qu'elle a perduré un demi-siècle.

Le PC est-allemand organise desélections libres qui marquent son éviction.

La réunification de l'Allemagne intervient en octobre 1990 avec un traitésigné entre les quatre puissances occupantes, la RFA et la RDA.

Elle symbolise au c � ur de l'histoire allemande la finde la bipolarisation d'une large partie de la planète entre les deux blocs.

Berlin redevient capitale d'un État unifié. [Conclusion] La défaite de l'Allemagne face aux armées américaine et soviétique en 1945 et sa situation en Europe la plongentau c � ur de l'affrontement qui débute dès la signature de la paix.

L'Allemagne subit les aléas des relations entre les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles