Devoir de Philosophie

La place des femmes sur le marché du travail

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

travail
La place des femmes sur le marché du travail depuis 1850 Introduction - Depuis quand date le travail des femmes ? Il est souvent présenté comme existant depuis les années 1970. Or, les femmes ont toujours travaillé, comme l'indique le titre de l'ouvrage de l'historienne Sylvie Schweitzer. Mais leur travail de nourrice, de bonne, de boutiquière, de paysannes, d'ouvrière n'a souvent pas été pris en compte par les statistiques. - Le marché du travail ne se réduit pas au marché du travail salarié. Au XIXe siècle, les femmes travaillent souvent à domicile comme employée pour un patron, employée à leur propre compte pour un donneur d'ordre puis comme profession libérale. - Le travail des femmes a connu une évolution, non pas sur 50 ans mais bien sur 150 ans, à la fois sur le plan quantitatif (le nombre de femmes travaillant a augmenté) mais aussi sur le plan qualitatif (l'éventail des professions exercées par les femmes s'est élargi) Plan I. Un travail invisible mais bien réel (milieu du XIXe siècle-années 1960) A. Les métiers exercés B. La Première Guerre mondiale, une parenthèse C. Les différentes explications de la sexuation du marché du travail II. Vers la mixité et l'égalité (années 1960 à nos jours) Les métiers exercés par les femmes B. La Première Guerre mondiale, une parenthèse C. Des inégalités persistantes I. Un travail invisible mais bien réel (milieu du XIXe siècle-années 1960) - Accroche : Sous-évaluation statistique du travail des femmes. Exemple :...
travail

« A.

Les métiers exercés - Jusqu’à la fin du XIXe siecle, les femmes ont travaillé dans le secteur de l’agriculture (1 er secteur d’activité jusqu’aux années 1930). - Les femmes travaillent essentiellement à domicile, dans le cadre du « domestic system » : travaux de passementerie (= Ensemble des ouvrages de fil (généralement d'or ou de soie) servant à orner les vêtements, en particulier les équipements militaires et les vêtements sacerdotaux, certaines pièces de mobilier et, autrefois, les voitures de maître, les automobiles, les voitures de chemin de fer) , décolletage (= Usinage au tour de petites pièces diverses ) , soie. - Les femmes travaillent également avec leurs maris commerçants. - Dans l’industrie, les femmes travaillent dans les manufactures et notamment celles de tabac où elles exercent le métier de cigarettière.

- Avec la mécanisation de l’écriture (machine à écrire), les entreprises et les administrations embauchent des femmes secrétaires et le métier se féminise (Rappel : jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, les secrétaires sont des hommes). - Se met en place une sexuation du travail, c’est-à-dire une division du marché du travail selon le sexe, entre hommes et femmes).

Certains métiers sont réservés aux hommes et d’autres aux femmes. Exemple : Les soins aux enfants (sages-femmes, nourrices), la surveillance des machines dans les usines, la vente dans les commerces sont des activités réservées aux femmes depuis toujours.

Avec la tertiariation de l’économie, s’ajoutent de nouveaux métiers, ceux de bureau. B.

La Première Guerre mondiale, une parenthèse - Avec le départ massif des hommes au Front, les femmes arrivent sur le marché du travail salarié et exercent des métiers qui jusque-là étaient réservés aux hommes. Exemple : Les femmes deviennent munitionnettes (= « fabrication de munitions ») ou conduisent des tramways à Lyon. - Les entreprises, qui bénéficient des commandes d’Etat, notamment dans le domaine militaire, rationalise la production et remplacent les ouvriers professionnels (= qualifiés) par des ouvriers spécialisés (= moins qualifiés, donc moins payés) qui sont exclusivement des femmes. - En 1918, sur une volonté conjointe des patrons, de l’Etat, des syndicats, les femmes se retirent du marché salarié et réintègrent les sphères du travail qu’elles occupaient précédemment. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles