Devoir de Philosophie

La première guerre mondiale et les bouleversements de l'Europe (1914-1918) - Histoire

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

europe

Le Tsar de Russie, Nicolas II Depuis le début de l'année 1917, Petrograd était au bord de la révolte. L'hiver se fait rude, les premières grèves débutent à Petrograd dans une usine puis s'étendent sur toute la ville. La douma (assemblées de la Russie) est suspendue par le tsar jusqu'au 27 février.. Le 24, la police a ouvert le feu à différents endroits, mais les foules dispersées se regroupaient aussitôt. Le 25, à Petrograd, la grève était générale. Le 26, sur ordre direct du Tsar (« Nicolas le Sanglant «), la police a de nouveau tiré sur les manifestants, mais les soldats du régiment Pavlovsk, ayant reçu l'ordre de faire feu sur les ouvriers, ont tourné leurs armes contre la police. Le rapport de forces basculait en faveur des grévistes. Les soldats rallièrent en masse la cause révolutionnaire. La ville était en pleine insurrection. Tous les régiments de la garnison de Petrograd (Saint Pétersbourg) se joignent aux révoltés. C'est le triomphe de la révolution. Le tsar Nicolas II abdiquera le 2 mars. 2. Une révolution Préparée : la 2ème Révolution (octobre 1917) Lénine La Révolution d'Octobre en Russie, aussi connue sous le nom de Révolution bolchevique, a commencé le 25 octobre 1917 par un coup d'État mené par Lénine, le dirigeant du Parti bolchevik communiste, éternel opposant au tsarisme. Elle renversera le gouvernement provisoire, donnera le pouvoir aux bolcheviks et sera suivie d'une guerre civile. Lénine et Trotsky , militant marxiste du parti ouvrier social-démocrate de Russie, considèrent que le moment est venu d'en finir avec la situation de double pouvoir ; Lénine est soutenu par le parti bolchevick qui adhère de plus en plus de partisans. L'insurrection de Petrograd éclate du 24 au 25 octobre. En France une majorité, favorable aux bolcheviks, fonde le Parti Communiste Français.

europe

« Au début du XXè siècle, le régime de démocratie parlementaire progresse partout en Europe, accompagnant les changements sociaux provoqués parl'industrialisation.

Néanmoins, les régimes autoritaires, plus éloignés du régime progressiste de l'Europe du nord-ouest, paraissent d'autant plus hostiles auxdémocraties qu'ils se raidissent dans leurs traditions.

En effet, seuls la France (depuis 1870), la Suisse et le Portugal (depuis 1910) sont des républiques.

Tous lesautres Etats sont des monarchies ou des empires :• Le Royaume-Uni est une monarchie, qui se démocratise par l'élargissement du droit de vote, une loi d'autonomie adoptée en 1912 au profit de l'Irlande (le HomeRule) et une législation sociale moderne.• La Belgique, indépendante depuis 1830, est une monarchie parlementaire, que la conférence de Londres de 1831 a obligée à une neutralité perpétuelle• Le IIème Reich allemand, proclamé à Versailles en 1871, est une monarchie constitutionnelle autoritaire, dans laquelle l'empereur est souverain de droit divin et lechancelier joue un rôle important.• L'Empire d'Autriche-Hongrie est divisé en deux royaumes d'Autriche et d'Hongrie depuis 1867, placés sous la « double couronne » de l'Empereur.

Malgré uneConstitution et un régime parlementaire, le pouvoir revient entièrement à la double couronne.• L'Empire russe, soumis au tsar autocrate Nicolas II, s'est donné une Constitution d'apparence libérale, mais le Parlement (la Douma) n'a fait aucun pouvoir.• Dans l'Empire Ottoman, le régime autoritaire et théocratique a concédé une Constitution qu'il s'empresse de ne pas appliquer et oppresse les minorités (chrétiens,Arméniens, Crétois) Les alliances de l'Europe en 1914La montée du nationalisme et les divers régimes politiques au sein du continent ont créé des tensions entre les pays européens.

C'est donc dans un climat de « paixarmée » caractérisée par une course aux armements et par la mise en place de deux systèmes d'alliances : la Triple Entente (regroupant la France, le Royaume- Uni etl'empire de Russie) et la Triple Alliance (l'Empire allemand, l'Empire d'Autriche-Hongrie et l'Italie), que l'Europe vit jusqu'à la veille de la 1e Guerre Mondiale : | Triple Entente |Triple Alliance ||1893 : Alliance défensive fanco-russe, signée par le président Faure|1873 : « Alliance des trois empereurs » (Autiche-Hongrie, Allemagne,||et le tsar Nicolas II.

|Russie) : cette alliance est remise en cause par la rivalité ||1898 : Rapprochement franco-anglais préparé par le ministre français|austro-russe dans les Balkans.

||Delcassé |1882 : « Triplice » (alliance défensive entre l'Allemagne, ||1902 : Accord franco-italien |l'Autriche-Hongrie et l'Italie).

||1904 : « Entente coloniale » franco-britannique accompagnée |1913 : Accords militaires allemands avec la Bulgarie et la Turquie.

||d'accords sur le Maroc et l'Egypte.

|1915 : L'Italie qui la Triple Alliance pour s'allier à la Triple ||1907 : Rapprochement anglo-russe |Entente.

||1912 : Renforcement de la Triple Entente | | En effet, les deux alliances se présentent sous la forme d'un accord défensif.

Mais tandis que l'idée défensive domine expressément le traité de la Triple Alliance,celui de la Triple Entente présente de fortes tendances offensives, c'est-à-dire des buts positifs qui apparaîtront aux Etats alliés comme valant la peine d'être réalisés :la Russie a le désir d'écraser l'Autriche pour imposer la domination slave en Europe, et par le moyen de la Serbie, s'ouvrir la route de l'Adriatique.

La France souhaite,elle, recouvrer ses provinces perdues (Alsace-Lorraine) et prendre sa revanche des défaites de 1870.

Quant à l'Angleterre, elle cherche à se débarrasser de lapuissance maritime allemande. B.

Un événement déclencheur Entre 1900 et 1914, la répétition et l'aggravation des crises internationales amènent les Européens à penser que le déclenchement d'une guerre est probable.

Dans lesdeux camps, la course aux armements et le renforcement des effectifs sont les drapeaux prennent des allures inquiétantes. L'étincelle ayant mis le feu aux poudres se produit le 28 juin 1914.

En visite à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, l'archiduc François-Ferdinand, héritier dutrône austro-hongrois, est assassiné par un Bosniaque, Gavrilo Prinzip, membre d'une société Représentation de l'assassinat de F.

Ferdinandsecrète liée au mouvement nationaliste yougoslave.

L'Autriche-Hongrie est donc décidée à « régler son compte » à la Serbie, qu'elle accuse d'encourager cemouvement.

Elle obtient l'accord de Berlin, puis envoie le 23 juillet un ultimatum à la Serbie.

Celle-ci repoussant l'un des articles de l'ultimatum, l'Autriche-Hongrielui déclare la guerre cinq jours plus tard. C.

Le « jeu » des alliances Ordre de mobilisation générale françaiseDès lors, tout s'enchaîne.

Le 29 juillet, les Austro-hongrois bombardent Belgrade.

Le 30, la Russie, qui ne veut pas perdre son influence dans les Balkans, décrète lamobilisation générale.

Le 1er août, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie.

Le 2, en application des accords qui la lient à la Russie, la France décrète lamobilisation générale.

Le 3, l'Allemagne déclare la guerre à la France et envahit la Belgique, au mépris du respect de la neutralité belge.

Le 4, choquée par cetteviolation, la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne. En moins de deux semaines, la crise balkanique s'est transformée en conflit généralisé.

Estimant que cette guerre était inévitable, les dirigeants des différents paysn'ont rien fait pour arrêter l'engrenage mis en branle par l'Autriche-Hongrie. Les populations vivent une guerre totale A.

Sur le Front 1.

Les grandes phases militaires du conflit Le front de l'Ouest en 1914En août 1914, les Allemands attaquent à l'ouest, par la Belgique et le Nord de la France.

La bataille de la marne début septembre les arrête.

Les armées adversess'immobilisent le long d'une ligne de front continue, depuis la Suisse jusqu'à la mer du Nord.

Les tentatives de percer le front restent inefficaces de part et d'autre maisles batailles sont très meurtrières.

La bataille de Verdun sera l'une d'entre elles : les français perdront 275'000 hommes et les allemands 240'000.

En juillet 1916,Joffre déclenche, avec l'aide des Britanniques, l'offensive qu'il a préparée sur la Somme qui provoquera plus d'un million de morts et de blessés dans les deux camps,sans que les lignes ennemies soient entamées.

Jamais, dans l'Histoire, une guerre n'a coûté si cher en vies humaines.

En juillet 1918, les Alliés lancent l'offensive et le11 novembre, les armées allemandes ont reculé jusqu'en Belgique. À l'est, dès 1914, les Russes sont repoussés à Tannenberg et, après leur prise de pouvoir en octobre 1917, les bolcheviks singent avec l'Allemagne la pais de Brest-Litovsk. Dans les Balkans, les empires centraux, renforcés par l'entrée en guerre de l'Empire Ottoman et de la Bulgarie, occupent la péninsule, Grèce exceptée, jusqu'en 1917.En 1918, les puissances centrale usées par le blocus sont très affaiblies et demandent des armistices aux Alliés dès octobre 1918. 2.

Les soldats du frontB.

À l'arrière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles