Devoir de Philosophie

LA GRANDE GUERRE (1914-1918) ET LES TRAITÉS DE PAIX (1919-1923) - Histoire

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

histoire

POINTS ESSENTIELS La "Grande Guerre" est une guerre européenne, comme celles de 1792-1815, opposant les "Puissances centrales", Allemagne, Autriche-Hongrie, puis Turquie, Bulgarie, aux "Puissances de l'Entente", ou "Alliés", Russie, France, Grande-Bretagne, Serbie, Belgique, aux­quelles se joignent ensuite le Portugal, l'Italie, la Roumanie, la Grèce. Avec la participation du Japon, des Etats-Unis, de la Chine et de certains Etats américains, elle est devenue mondiale. Guerre "totale", elle met en oeuvre toutes les ressources humaines, économiques et financières. Les principales opérations militaires se déroulent sur le "front occidental" : n guerre de mouvement (août-nov. 1914); n guerre de position ou de tranchées (nov. 1914-mars 1918); n offensive allemande et contre-offensive alliée (mars-nov. 1918). On se bat aussi sur les fronts italien, balkanique, oriental. Sur mer : une seule grande bataille navale (Jutland), mais la flotte britannique fait le "blocus" de l'Allemagne qui riposte par la guerre sous-marine. Après quatre ans de combats, les Alliés vainquent l'Allemagne en quatorze semaines (août-nov. 1918) grâce à l'intervention des Etats-Unis. Les traités de paix de 1919-1920, théoriquement fondés sur le prin­cipe des nationalités du président Wilson, n procurent aux vainqueurs — sauf U.S.A. — d'importants gains territoriaux, n instituent la Société des Nations, n morcellent l'Autriche-Hongrie, la Turquie, la Bulgarie, n amputent l'Allemagne de territoires à l'Ouest et à l'Est, de ses colonies, de presque toute son armée. 14

 

1. ORIGINES PROFONDES ET CAUSES IMMÉDIATES DE LA GUERRE DE 1914-1918

Introduction Elle déchire l'Europe au moment où celle-ci domine et exploite le monde (sauf U.S.A. et Japon), et atteint le plus haut degré de prospérité matérielle.

I. Origines profondes.

Elle est l'aboutissement de conflits permanents entre les impéria­lismes des puissances regroupées en deux systèmes d'alliances.

A. Les systèmes diplomatiques.

n  Système allemand :

Duplice, alliance austro-allemande, 1879;

Triple Alliance : austro-italo-allemande, 1882;

Accord austro-roumain, 1883;

il englobe la Turquie et la Bulgarie.

16

n Système construit par la France :

Alliance franco-russe, 1893;

Entente (cordiale) franco-anglaise, 1904;

il englobe la Serbie; accessoirement le Portugal.

B. Les conflits permanents (sentimentaux, économiques, poli­tiques).

n Conflit franco-allemand : désir obsédant de l'opinion française de reprendre l'Alsace-Lorraine (Reichsland) dont l'Allemagne poursuit l'intégration complète, rivalité secondaire d'influence au Maroc réglée par l'accord de 1911.

n Conflit anglo-allemand : concurrence commerciale; rivalité navale.

n Conflit germano-russe : la route de l'impérialisme russe (Cons­tantinople, Méditerranée) coupe celle de l'impérialisme allemand matérialisée par le chemin de fer des 3 B : Berlin - Byzance ­Bagdad.

n Conflit austro-russe : le panslavisme russe, en soutenant les aspirations à l'indépendance des peuples slaves sous domination austro-hongroise (mouvement yougoslave pour un regroupement des Croates et des Slovènes autour de la Serbie, parti Jeune Tchèque du professeur Masaryk pour la formation d'une Tchéco-Slovaquie), menace l'intégrité de l'Empire.

 

La guerre naît du dernier conflit.

histoire

« G 10 QUESTIONS D'ORIENTATION 1.

Certains gouvernements ont vu dans la guerre un moyen de résoudre leurs difficultés internes.

~ 2.

L'Allemagne a déclaré la guerre à la Grande- Bretagne le 4 août 1914.

oui (§::) 3.

Les mouvements de nationalités sont-ils responsables ~ de la guerre? ....QYY 4.

L'Italie a dénoncé la Triple Alliance en 1914 .

oui 5.

L'Union sacrée s'est maintenue jusqu'à la fin des hostilités.

6.

Le Japon a participé effectivement à la guerre ter­ restre contre l'Allemagne en Europe.

7.

Foch a remporté la victoire : grâce à une supériorité d'effectifs; grâce à une supériorité d'armements; grâce à la démoralisation de l'adversaire.

8.

L'Allemagne a demandé l'armistice à la France .

9.

Le traité de Versailles a fixé les frontières polo­ naises.

10.

Mustapha Kémal a fondé en Turquie un État national. · Réponses oui oui -oui 0 oill oui oui oui non non ) n~ no;;J --------· non non non on non non 1.

Non, en Grande-Bretagne, malgré l'Irlande; en Allemagne, mal­ gré les sociaux-démocrates; non en France; Oui, en Autriche-Hongrie pour écraser Je séparatisme tchèque et yougoslave , en Russie pour restaurer /'autocratie.

2.

Non, réponse devoir 1 (//, B).

3.

Oui, dans la mesure où ces mouvements sont soutenus de /'exté­ rieur et parfois délibérément utilisés comme des instruments de désintégration des Etats multinationaux au profit d'une tierce puissance .

En fait, la grande majorité des Tchèques s'accom­ modaient fort bien de la citoyenneté autrichienne, et leur cas n ' est pas unique.

4.

Non, l'Italie se contenta de proclamer sa neutralité (devoir 3, Il).

5.

Non, elle n'a jamais été complète : en Grande-Bretagne R.

Mac Donald, secrétaire général du Labour Party, en France un petit groupe de socialistes (P.

Laval), de syndicalistes (Merrheim), en Allemagne les socialistes extrémistes (K.

Liebknecht, Lebedour) 15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles