La Renaissance
Publié le 17/01/2022
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L'EUROPE DE L'HUMANISME ET DES ARTS (1451-1610) On désigne par humanisme le renouveau dans les idées et les arts qui part de l'Italie au début du Quattrocento (14 ..
, donc YN' siècle) , et rayonne dans toute l'Europe au XVI' siècle.
C'est une période de grand foisonnement , qui mêle l'imitation des Anciens à l'innovation personnelle .
la Renaissance a trois foyers : • l'Italie qui, à la chute de Constantinople en 1453, voit affluer les manuscrits grecs anciens et développe un art qui va influencer toute l'Europe .
• la France qui va inviter grand nombre d 'artistes à venir travailler.
• l'Espagne qui, avec la découverte de l'Amérique en 1492 , entreprend la colonisation de nouveaux territoires .
• Florence est la ville des pionniers , où enseignent les savants grecs de retour de Constantinople(Byzance) .
la cour des Médicis déploie une érudition et un raffinement extrêmes .
• Certains artistes sont considérés comme les précurseurs de la Renaissance : -Pétrarque {1304-1374), poète italien, dont le Canzoniere, recueil de sonnets d'amour, inspirera les poètes de la Pléiade.
Un des premiers à apprendre le grec et à collectionner les œuvres des Anciens.
-Boccace {1313-75) , ami de Pétrarque, auteur du Décaméron , salué comme un modèle de prose italienne .
-Brunelleschi {1377-1446) , architecte, auteur de Santa Maria del Fiore, premier édifice Renaissance .
-Donatello (1386-1466), sculpteur reconnu comme l'un des créateurs du style Renaissance .
A Padoue, on lui doit le bas-relief Saint Georges et Je dragon et le monument équestre de Guattamelata .
-c- de MHids {1389-1464), mécène, patronne à Florence l'Académie platonicienne (1440) .
-Masacdo (1401-1429), innove en traitant la personne humaine en trois dimensions .
Sa fresque de la Trinité offre une perspective parfaite.
-Alberti (1404-72), incarne l'idéal de l'homme universel de la
Renaissance : érudi~ artiste et courtisan .
Réalise , entre autres , le palais Rucellai (1446) et l'église Santa Maria Novella (1456).
-Piero Della Francesca (141D-92), entre autres œuvres : la Défaite de Chosroés par Héraclius , la Flagellation, la Nativité .
• les plus grands maîtres des sciences et des arts de la Renaissance sont réunis à Florence : -Manlle Fldn {1433-99), philosophe et écrivain, traduit l'œuvre de Platon, dont il affirme les correspondances avec la foi chrétienne.
-Botticelli (1444-1510) peint les plus célèbres fleurons de la Renaissance : le Printemps (1478) et/11 N11lssti1Ke tle Vhus (1485).
-Laurent de MHids {1449-92), mécène, parraine Botticelli , Gouoli et Ghirlandaio .
-Léonard de Vlnd (1452-1519), dès ses premières œuvres , développe la technique du sfumato, marque de l'École de Milan ; y peint la Vierge aux rochers et la Cène à Santa Maria delle Grazie {1498) .
De retour à Florence, réalise llllocontle (1503- 1505) et la Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne.
Consacre la fin de sa vie aux sciences (anatomie, botanique, hydrographie) et aux techniques (machines de guerre et volantes).
Génie universel , il fait évoluer la notion d'artiste.
-Pic de La Miralldole (1463-94) , « prince des érudits », polyglotte , chef de file de l'école platonicienne de Florence avec Ficin, disciple du théologien Savonarole .
-Galilée {1564-1642) , physicien et astronome italien incarcéré pour avoir soutenu et enseigné la théorie de Copernic (la Terre tourne autour du soleil) .
Inventeur d 'instruments d'optique , il contribue à la recherche expérimentale .
-Machiavel {1469-1527), auteur du Prince (1513) .
À Rome • Début XVI', la ville devient le centre de la Renaissance artistique, principalement encouragée par le mécénat des papes Jules Il et léon X .
-Montefeltro (1422-82), duc d 'Urbino, érudit et collectionneur passionné.
Transforme la place médiévale d'Urbino en « Nouvelle Athènes >>, palais ducal orné de fresques de Piero Della Francesca.
-Bramante (1444-1514), réalise les plans de la basilique Saint-Pierre au Vatican .
-Michel-Ange (1475-1564), Moise sculpté pour le tombeau de Jules Il ;
il exécute de vastes tableaux qui dépeignent les riches Vénitiens de son temps.
Le Rep~~s chez Livi, les Noces de Cana {1563) .
À Mantoue, Ferrare • En s'y fixant en 1529 , Guarino da Verona fait de Ferrare un centre de l'éducation humaniste.
-Mantegna (1431-1506), peint à la Cour des Gonzague la Chambre des époux.
-L'Arioste {1474-1533), sert la famille d 'Este à Ferrare, auteur du Roland furieux (1516), roman épique en vers .
-Le Tasse {1544-95), compose la Jérusalem délivrée (1575-85) , long fresques de la chapelle Sixtine : /11 Crilllioll .,...~ ..... .
poème épique inspiré de Virgile .
ti'Atl•• ------ -~ •t•~iMm• (1508-1512); Jugement dernier • --.
·-••••- (1536-1541) ; dôme de Saint-Pierre .
Les lettres -Raphaël (1483-1520), peint des -Guillaume Budé (1467 -1540), Madones, des portraits , la helléniste , ambassadeur de France Transfiguration et une partie des à Rome , puis bibliothécaire de fresques des François 1" , à qui il suggère en 1530 Stanze le « Collège des lecteurs royaux » (chambres) (avec des chaires de grec , d 'hébreu du palais et d'éloquence latine), aujourd'hui papal, dont Collège de France.
l'École -Marguerite de Navarre d'Athènes.
(1492-1549), auteur de Son Mariage I'Heptameron (v.1546).
de la Vierge est à Milan.
-FrllllfOis f' (1494-1547), invite en
À Venise -Le Titien (1480-1576), nommé peintre officiel de Charles Quint en 1533, iait son portrait, ainsi que ceux du pape Paul Ill et de François 1".
Révolutionne la peinture en employant des vernis à l'huile.
L'Amour sacré et l'Amour profane, L'Assomption de la Vierge {1516).
-Palladio (1508-80), série de villas (Rotonda , Barbara) et de palais en Vénétie ; église San Giorgio Maggiore et église du Rédempteur ; basilique de Vicence .
-Le nntoret {1518-94), allie des effets de lumière hardis à des compositions surprenantes : Saint Georges et Je dragon ; série de 56 fresques décorant la Scuola di San Rocco .
-Véroaèse (1528-88), formé à Vérone, arrive en 1553 à Venise , où
France beaucoup d'artistes italiens.
Sa protection s 'étend aux belles-lettres et aux sciences .
-Rabelais (1494-1553), médecin et satiriste, ses épopées Pantagrue/ (1532) et Gargantua (1535) se moquent des savants vaniteux et des moines ignorants .
-Du Bellay (1523-60) , chef du groupe littéraire de la Pléiade , dont le manifeste est Défense et illustration de la langue française (1549) ; premier recueil de sonnets en langue française , l'Olive .
-ROIISIInl (1524-85), poète de la Pléiade.
Odes et sonnets
de Bordeaux, il se consacre aux loisirs de la pensée dans ses Essais (158-1588).
Précurseur de la modernité littéraire.
Les arts les guerres d'Italie permettent aux Français d'admirer la richesse de l'art italien .
François 1 • achète des œuvres (la Joconde de Vinci par exemple) et fait venir des artistes italiens : Serlio, Cellini, Primatice, Fiorentino , Pontormo et léonard de Vinci .
Après 1540, l'art français se ressent de l'influence italienne .
• Philibert Delo1111e : construit les Tuileries (1564); le château d 'Anet (d.
1548) pour Diane de Poitiers, favorite du roi Henri Il.
• Jean Goujon : fontaine des Innocents (1547-1549.) • Genaain Pilon : tombeau d'Henri Il et de Catherine de Médicis dans la basilique de Saint -Denis, les Trois Grâces (1535-1590) .
• Lescot : le louvre, l'aile Henri Il (1546).
• Primatice et Florentino : leur maniérisme donnera naissance àl'école de Fontainebleau.
Exemples : galerie François 1" (1533 -1540), Diane chasseresse.
• Église Saint-Eustache (1530).
• Azay-le-Rideau (reconstruit 1518- 1527) :élégance des proportions, symétrie et raffinement des façades.
• Blois (1515-25) :ornementation de l'aile François 1• .
• Chenonceaux (1515) :élevé sur le Cher, architecture raffinée.
• Ch11111bonl (1519-40) :symétrie des ailes à deux étages montés sur arcades.
-Bosch {1450-1516), peintre flamand connu pour son imagination fantastique .
Le Jardin des délices terrestres (v.
1500), la Nef des fous.
-ÉraSIIIe (1466-1536), grand humaniste qui voyage en Europe , collabore avec l'imprimeur vénitien Manuce pour l'édition de nombreux textes, dont le Nouveau Testament ; auteur d 'Éloge de la folie et des Adages (1523) .
-Van Eyck (?-1441), peintre primitif
Sous la Renaissance plus de loo châteaux ont été construits sur les bords dela Loire.
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