Devoir de Philosophie

La révolte des Boxers

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

La révolte des Boxers

Le 14 juillet. les troupes alliées mettent fin à l'occupation des légations européennes situées au cœur de Pékin où massacres et assassinats ont provoqué une vive indignation. La Chine doit s'incliner en acceptant le diktat de la paix.

 

Dès sa défaite contre le Japon en 1894-1895, la Chine tombe sous l'influence financière des puissances étrangères ; le pays devient le jouet des intérêts commerciaux occidentaux. Au début de l 'année 1900, la Chine est le théâtre.d'attaques violentes contre les Européens. Les responsables de ces agressions sont les milices de l'organisation secrète « Poings de justice et de concorde »

 

Membre des Boxers en révolte dans un camp de l'organisation secrète

que la presse étrangère abrège en « Boxers ». En dépit des vives protestations des ambassadeurs européens, leurs actions sont tolérées par l'impératrice douairière Tseu Hi, alors régnante.

 

En juin, les Alliés décident d'envoyer leurs troupes pour protéger la ligne de chemin de fer Pékin-Tien tsin et pour assurer la sécurité du quartier des légations à Pékin. Après la désignation, le 10 juin, du prince Tuan, hostile à la présence occidentale, comme ministre des Affaires étrangères, il devient clair que les Boxers bénéficient d'un soutien officiel.

 

Une semaine plus tard ces derniers exigent que tous les

étrangers résidant à Pékin quittent la capitale, s'ils ne veulent pas être exécutés. 

« Fra nça is, Jap onais et Russes est placé sous le commande ment du général allemand Alfred von Walder see.

Le 14 aoû t, les forces armées li bèrent le quar tier des légations et, en jan vier 1901, le go uver­ nement chinois doit accepter les conditions de paix que lui im posent les Alliés.

Entre autres, ce proto cole prévoit une indemni sation de trois mill iards de marks (avec intérêt), le st ationnement des forces de l'ordre all iées et le déma ntèlement des forteresses chinoises.

En outre la Chine doit respec ter tous les contr ats commer ciaux passés avec les Occiden taux -même si pour cela elle doit accepter de faire crédit.

La révolte des Boxers est avant tout une rébellion contre les influe nces étrangères.

Elle apprend aux nations occiden tales à ne pas sous-es timer le patriotisme chinois.

Quelq ues anné es plus tard, Sun Yat-sen commence à frayer la voie au national isme républic ain.

Hi stoire de la Chine jusqu'à la Révolution de 191 1 1894/1895 Guerre contre le Japon En conflit miliair e avec le Japon -en particulier au sujet de l'influence en Corée -la Chine doit supporter une guerre destructrice.

Dans le traité de paix de Shimonoseki la Chine reconnaît l'indépen­ dance de la Corée ainsi que la perte de Taïwa n, du Liaodong et de l'archipel des Pesca­ dores.

1898 �chee des réformes L'empereur Kuang Hsu commence une modernisa­ tion prudente de son pays pour laquelle il prend le Japon pour modèle.

L'impéra­ trice douai rière Tseu Hi et le général Yuan Shikai mettent fin à ce mouvement de réfor­ mes des Cent jours par un coup d'État.

L'empereur reste prisonnier jusqu'à sa mort (1 908).

1905 Ligue Jurée Après l'échec en 1895 de sa tentative de putsch à Canton contre .

la dynastie mand­ choue, Sun Yat-sen prend la 19 00 Bateaux coulés au cours de la guerre si no-ja ponaise présidence de la ligue Jurée Sun Y at-sen qui vient de se créer.

Les objectifs visent des réformes sociales et économiques avec l'i nstauration en Chine d'un gouvernement démocratique.

1908 le dernier empereur Après la mort de l'empereur Kuang Hsu et de l'impéra­ trice Tseu Hi, Pu Yi, neveu de l'empereur, âgé de trois ans, monte sur le trône impérial de Chine.

C'est son père qui assure la con duite des Pu Yi affaires, le prince Chun.

1911 La révolution La révolution provoquée par le putsch d'une garnison écarte la dynastie mandchoue.

Sun Yat-sen revient d'exil et proclame la république, au début de 1912 , en sa qualité de chef du gouvernement provisoire.

Pour stopper la gue rre civile , il nomme le général Yuan Shikai, chef du gouvernement impérial, à condition qu'il pousse l'empe­ reur à démissionner.

Celui-ci obtempère, mais Yuan impose une dictature militaire : c'est l'échec de la révolution.

Début d'une ère nouvelle : on coupe les nattes traditionnelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles