Devoir de Philosophie

La révolte des Mau-Mau

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1910

 

L'Union sud-africaine

 

Le Cap, le Transvaal, l'Orange et le Natal fusionnent pour former l'Union sud-africaine avec statut de dominion. En 1902, l'empire britannique, alors au sommet de sa puissance après sa victoire sur les Boers, fait de ces républiques une colonie de la Couronne. La Constitution de l'Union sud-africaine refuse le droit de vote à la population noire qui représente cependant la majorité du pays

 

1918

 

L'influence de l'Empire décroît

 

Comme les autres puissances industrielles européennes, la Grande-Bretagne souffre des conséquences de la Première Guerre mondiale. Le bouleversement politique et économique de l'Europe est une des conséquences des quatre années de conflit. Certes, l'Angleterre se trouve parmi les vainqueurs, mais elle perd sa position dominante au profit des États-Unis.

 

1947

 

Le succès de Gandhi

 

Après la lutte infatigable et non violente du Mahatma Gandhi contre la puissance coloniale britannique en Inde, s'achève la suprématie européenne de 190 ans sur cette région du monde. Lord Louis Mountbatten, dernier vice-roi des Indes, remet au président Jawaharlal Nehru le document officiel de l'indépendance. Avec le retrait des Britanniques du continent indien se forment deux États indépendants, un État hindou, l'Inde, et un État musulman, le Pakistan.

 

1980

 

L'indépendance de la Rhodésie

 

Après avoir été soumise pendant 90 ans à l'autorité britannique, la Rhodésie accède à l'indépendance sous le nom de Zimbabwe. La Grande-Bretagne perd ainsi sa dernière colonie sur le continent africain. Avant l'indépendance, la minorité blanche tente de sauvegarder sa suprématie, allant même, en 1965, sous l'autorité de Ian Smith, jusqu'à déclarer unilatéralement l'indépendance.

« La révolte des Mau-mau marque le début des luttes contre les puissances coloniales qui s'amplifieront dans les années 60. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles