Devoir de Philosophie

Mau-Mau, révolte des

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Mau-Mau, révolte des, mouvement antieuropéen orchestré par la société secrète politico-religieuse Mau-Mau, formée essentiellement de membres de la tribu kikuyu, qui s’est développé entre 1952 et 1956 dans la colonie britannique du Kenya.

2   DU RESSENTIMENT À LA RÉBELLION

Le mouvement antieuropéen émerge au Kenya après une longue période de ressentiment croissant causé à l’origine par l’usurpation de terres au profit des colons européens. Las d’être victime d’injustices dans l’indifférence générale, la communauté africaine, et plus particulièrement les Kikuyu, un des groupes ethniques les plus nombreux du Kenya, organisent des actions de plus en plus radicales. La rébellion prend naissance en dehors des réserves, notamment sur les hauts plateaux occupés par les Blancs.

Des violences éclatent en 1951 et, l’année suivante, une société secrète kikuyu, connue sous le nom de Mau-Mau, se lance dans une violente campagne dirigée contre les Européens et les traîtres africains. En octobre 1952, les Britanniques proclament l’état d’urgence et déploient des troupes pour écraser la révolte. Jomo Kenyatta (1893-1978), secrétaire général de l’Union nationale africaine du Kenya (Kenya African National Union, KANU), un parti politique nationaliste majoritairement kikuyu, est arrêté et accusé d’avoir organisé le mouvement terroriste des Mau-Mau. En 1953, il est condamné à sept ans de prison et à deux ans d’exil.

3   RÉPRESSION ET BILAN

La répression de la révolte, achevée en 1956, fait officiellement 10 000 morts parmi les rebelles, 80 000 prisonniers kikuyu — hommes, femmes et enfants — confinés dans des camps de détention, environ 100 morts chez les Européens et 2 000 chez les Africains partisans du gouvernement britannique. L’état d’urgence n’est levé qu’en 1960. Bien qu’elle ait été un échec sur le plan militaire, la révolte des Mau-Mau a suscité une reconnaissance des revendications africaines, ainsi qu’une évolution de la situation qui a contribué à l’accession à l’indépendance du Kenya.

En 2003, le gouvernement kenyan érige les anciens « terroristes « mau-mau en héros de la nation.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles