Devoir de Philosophie

La révolution cubaine

Publié le 30/08/2012

Extrait du document

3. La révolution cubaine: une troisième voie? Parallèlement au rapprochement diplomatique avec l’URSS, le processus révolutionnaire cubain s’intensifie: à tel point que de 1962 à 1968, Cuba est marqué par une relative autonomie idéologique, ce qui lui vaut une immense popularité. La révolution cubaine prend par ailleurs plusieurs orientations: - un mouvement trotskyste cherche à insérer la théorie du focos dans l’idée de révolution permanente ( Epercito Revolucionario Popular ). - La révolution cubaine élargit sa thématique et se fait le porte parole d’une revendication tiers-mondiste ( cnférence tricontinentale de La Havane en 1966 ). - surtout: la révolution cubaine inspire un certain nombre de mouvements de guérilla similaires dans toute l’AL. III. L’IMPACT DE LA REVOLUTION CUBAINE SUR LE CONTINENT LATINO-AMERICAIN. Cette illusion d’une troisième voie génère tout un phénomène d’imitation sur le continent: l’idée qui se répand est que Cuba aurait initié une voie réformiste adaptée aux spécificités latino-américaines. Inversement, pour les régimes réformistes en place, la révolution cubaine apparaît comme un danger. Etude cas par cas: Colombie, Vénézuela, Cône sud, Bolivie. III.A. LA COLOMBIE. depuis 1848, période trouble: « Violencia «; la Révolution cubaine n’a pas engendré directelent de guérillas en Colombie, mais a incontestablement induit une radicalisation de certains mouvements de cette « Violencia «, notament celui de Camillo Torès* dont la théorie (révolte contre la pauvreté) servira de ferment pour les théories suivantes.

« développement des services.Les résultats de la politique d'industrialisation de Che Guevara sont désastreux, entrainant par exemple la destruction partielle d'un secteur tertiaire pourtantflorissant.

Cete politique est symptomatique d'un état d'esprit où l'on croît tout possible.

Cf l'ouvrage de J.Verdès-Leroux: la lune et le caudillo , Paris 1991. 2.

Cuba se tourne vers l'URSS.La réaction des Etats-Unis à partir de 1961 face à la politique cubaine précipite les événements:- épisode de la baie des cochons.

Entraine une radicalisation des positions cubaines.- crise des missiles; La crise est résolue directement entre EU.

et URSS: les EU s'engagent à ne plus intervenir militairement mais instaurent un blocus commercial,contrôlant ainsi les mouvements commerciaux vers Cuba: l'île est partiellement paralysée.Le rapprochement avec l'URSS s'amorce dès la fin 1961: accords de livraison de sucre.

Il se confirme à mesure que les relations avec les EU se dégradent jusqu'à lacrise des missiles de 1962: 1960-1962 = période de lune de miel avec l'URSS. 3.

La révolution cubaine: une troisième voie?Parallèlement au rapprochement diplomatique avec l'URSS, le processus révolutionnaire cubain s'intensifie: à tel point que de 1962 à 1968, Cuba est marqué par unerelative autonomie idéologique, ce qui lui vaut une immense popularité.La révolution cubaine prend par ailleurs plusieurs orientations:- un mouvement trotskyste cherche à insérer la théorie du focos dans l'idée de révolution permanente ( Epercito Revolucionario Popular ).- La révolution cubaine élargit sa thématique et se fait le porte parole d'une revendication tiers-mondiste ( cnférence tricontinentale de La Havane en 1966 ).- surtout: la révolution cubaine inspire un certain nombre de mouvements de guérilla similaires dans toute l'AL. III.

L'IMPACT DE LA REVOLUTION CUBAINE SUR LE CONTINENT LATINO-AMERICAIN. Cette illusion d'une troisième voie génère tout un phénomène d'imitation sur le continent: l'idée qui se répand est que Cuba aurait initié une voie réformiste adaptéeaux spécificités latino-américaines.

Inversement, pour les régimes réformistes en place, la révolution cubaine apparaît comme un danger.Etude cas par cas: Colombie, Vénézuela, Cône sud, Bolivie. III.A.

LA COLOMBIE. depuis 1848, période trouble: « Violencia »; la Révolution cubaine n'a pas engendré directelent de guérillas en Colombie, mais a incontestablement induit uneradicalisation de certains mouvements de cette « Violencia », notament celui de Camillo Torès* dont la théorie (révolte contre la pauvreté) servira de ferment pour lesthéories suivantes. III.B.

LE VENEZUELA. Le Vénézuela est en revanche un exemple d'incidence directe de la révolution cubaine: ceci s'explique en partie par les liens historiques qui unissent les deux pays(Marti séjourne au Vénézuela = les vénézueliens ont donc indirectement participé à l'indépendance cubaine).Création du Movimiento Isquierda Revolucionaria (MIR) qui à partir de 1960 cherche à fomenter des mouvements révolutionnaires.Le Vénézuela est le seul cas où le parti communiste ait appuyé ces mouvements révolutionnaires.1960 début des guérillas.1962-1967 période de guérillas la plus intense.Mais la guérilla reste faible numériquement: elle ne trouve jamais de véritable soutien dans la population rurale qui attend les résultats des réformes agrairesentreprises à la même époque.Echec final de ces guérillas.1967 débarquement d'un contingent armé cubain pour aider la guérilla; échec. III.C.

LE CONE SUD. 1.

Argentine, Urugay.mouvements de guérilla urbaine ( Tupamaros en Urugay). 2.

Chili.L'impact de la révolution cubaine se fait sentir à tavers la radicalisation de certains mouvements politiques: paradoxalement le PC n'est pas touché au Chili, mais c'estl'aile gauche du parti socialiste qui forme le MIR et mène à la victoire Salvador Allende* au début des années 70.(premier exemple de dirigeant communiste en AL.) III.D.

LA BOLIVIE. Che Guevara lui même s'y rend fin 1966 pour alumer un foyer révolutionnaire; pourquoi Che Guevara quitte t-il Cuba?- sa gestion de l'économie a eu des résultats désastreux- Cuba prend conscience dès le milieu des années 60 de l'insuccès relatif des focos sur le continent: Castro décide implicitement alors de consolider le socialisme àCuba.

Y a t-il eu là une rupture idéologique entre Castro et Che Guevara? Hypothèse probable.Quoi qu'il en soit, la guérilla bolivienne se solde par un échec: Che Guevara est capturé et meurt en 1967. La mort de Che Guevara marque la fin d'une période; après l'échec de l'intervention cubaine au Vénézuela, Cuba n'interviendra plus directement en AL:- repli.- alignement de plus en plus fidèle à l'URSS.

En 1968, castro est l'un des premiers à soutenir l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie.

Le mouvementcommuniste cubain prend le nom de PCC ( parti communiste cubain ).

Vagues d'épuration.

Contrôle bureaucratique modelé sur l'URSS.

La politique extérieure deCuba, tout en conservant son orientation tiers-mondiste dans la langage, sert de canal à l'URSS pour son influence en Afrique: des contingents cubains serontenvoyés en Angola et en Ethiopie en échange d'une aide économique soviétique accrue.- cette période de projection internationale de Cuba au profit de l'URSS est stoppée par l'épisode de Grenade.

Aide de Cuba se fait plus discrète; parallèlement,difficultés économiques croissantes et retour au développement de la production de sucre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles