Devoir de Philosophie

LA RÉVOLUTION DE 1848 (histoire)

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

histoire

Louis-Philippe (1773-1850), le roi des Français, régna de 1830 à 1848. Le 24 février, il abdique en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. Mais celui-ci ne régna jamais. Sous la pression des troubles révolutionnaires, il s’enfuit en Grande-Bretagne, où il mourut deux ans plus tard.

François-Joseph (1830-1916), neveu de Ferdinand Ie' (1793-1875), monte sur le trône d’Autriche le 2 décembre 1848.

 

Le pays est en fait dirigé par une conférence d’État, présidée par Metternich. Après les troubles de 1848, François-Joseph mène une politique répressive.

(1792-1878), la Toscane et le roi de Naples, appelle à l’unification de l’Italie et déclenche ainsi le début de la guerre civile. Lé 29 mai, la Lombardie, les provinces vénitiennes, Modène, Parme et Plaisance se prononcent par plébiscite en faveur de la fusion avec le Piémont. La Confédération germanique n’est pas épargnée par les émeutes. Le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume IV (1795-1861), est contraint d’accorder une constitution le 18 mars. Le 18 mai, le nouveau Parlement établi à Francfort lui propose de devenir empereur d’Allemagne, mais il refuse, estimant tenir son pouvoir de Dieu et non du peuple. La Confédération germanique se maintient, mais elle ne comprend plus l’Autriche-Hongrie. À Bucarest, le 23 juin, une Assemblée nationale abroge les privilèges féodaux, promet une constitution et proclame l’unité et l’indépendance de la Roumanie alors province turque.

Le temps de la réaction

À partir de juin, la répression s’abat sur l’Europe.

 

À Paris, elle fait plus de 5000 morts. 15000 personnes sont également arrêtées et un tiers d’entre

 

elles déportées en Algérie. Dans l’empire austro-hongrois, les constitutions sont abrogées, toute velléité de révolte est impitoyablement jugulée. Ce mouvement, appelé réaction, s’étend à l’Europe.

 

Seule l’Angleterre est épargnée par ces révolutions et ces contre-révolutions. Dans les années 1830, un vaste mouvement populaire s’y est développé, visant à obtenir des droits civils : le mouvement chartiste. 11 reste néanmoins pacifique, fondant son action sur des pétitions et des conventions. Mais le gouvernement, effrayé à l’idée qu’il puisse se joindre à la vague révolutionnaire du continent, procède à de multiples arrestations. L’Angleterre joue néanmoins un rôle important dans l’expression des revendica

 

Giraudon

tions sociales et politiques. C’est en effet à Londres, fin février 1848, que Karl Marx (1818-1883) publie le Manifeste du parti communiste, qui a un énorme retentissement pendant plus d’un siècle.

 

Un riche héritage

 

Cependant, cet événement historique ne peut se résumer uniquement au douloureux échec des mouvements révolutionnaires. Certains droits démocratiques ont été acquis grâce à ces soulèvements. Le suffrage universel pour les hommes est garanti en France en mars 1848. De même, le Piémont-Sardaigne et la Prusse sont dotés d’une constitution respectée par les souverains. Enfin, l’affranchissement des paysans s’accomplit en Autriche et en Hongrie. Cette vague de protestation a redistribué les cartes au sein de l’Europe. La France reprend sa place dans le concert des nations, tandis que l’Autriche sort affaiblie de sa lutte contre les mouvements nationaux. Enfin, les unifications de l’Allemagne en 1871 et de l’Italie en 1870 sont les conséquences les plus marquantes du Printemps des peuples de 1848-1849.

histoire

« La révolution de 1.848 ces mouvements, ils regroupent néanmoins des intérêts parfois antagonistes, comme ce fut le cas en France entre bourgeois et ouvriers.

Commence alors le déclin du mouvement qui ouvre la phase de répression, sanglante et implacable.

Celle-ci permet aux systèmes temporairement mis en dan­ ger de reconquérir leur pouvoir.

L'Europe s'embrase Dès 1845, des révoltes éclatent dans certaines villes d'Europe: Gênes, Leipzig, Cracovie, Reggio, Ferrare.

De juillet à novembre 1847, la guerre du Sonderbund oppose en Suisse les cantons radi­ caux aux cantons catholiques.

Les premiers troubles apparaissent à Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles