Devoir de Philosophie

La révolution des transports 1880 1930

Publié le 04/10/2023

Extrait du document

« Khôlle Histoire Intro : Le monde grec se caractérise par un grand nombre de cité, de royaume organisée autour de la mère Méditerranée du long de la mère Égée à la mer noire.c’est mon grec se caractérise par une langue commune ainsi qu’une culture majoritairement partagée c’est un espace maritime et terrestre construit dans une logique de culture et de religion.

Ce monde grec va assister À l’ascension de nombreux hommes politiques qui sont à l’exercice du pouvoir qui régit la cité.

Dans le monde grec les hommes politiques exerce leur puissance à fin d’organiser et de faire avancer leur cité. Notre sujet se place du début du Ve siècle de l’ouverture de l’ère classique, marquée par la longue période de la guerre du Péloponnèse, jusqu’en 371 av. J.-C.

année qui est marquée par la signature du traité traité de paix entre Athènes et Spartes Le Ve siècle, par l’action de ces hommes politiques voit la multiplication des relations inters cité que ce soit pour des liens d’alliance ou de domination les cités grecques cherche à étendre leurs réseaux pour atteindre une dominance sans partage, l’hégémonie Ainsi nous pouvons nous poser la question de comment les hommes politiques du monde grec cherche à atteindre l’hégémonie durant l’ère classique De ce fait Nous étudierons qui sont ces hommes politiques et comment cherche t’il à atteindre l’hégémonie par la persuasion et enfin par la contrainte 1 ) ptdrr t ki dans le monde grec les régimes politiques différents ainsi les statuts des hommes politiques varie d’une cité à une autre.

Et tout d’abord seuls les citoyens peuvent prétendre à ce rôle ainsi le statut politique exclu d’office les femmes les étrangers et les enfants.

Selon la cité le citoyen peut ou pas accéder à toutes les fonctions politiques en fonction de sa situation. Ainsi les régimes politiques s’articule autour de différentes organisations d’hommes politiques.

Le régime politique d’Athènes permet à tous les citoyens de participer à l’assemblée qui se nome l’ecclesia.

Puis des statuts plus élevé comme la boulé Ou l’héliee le tribunal du peuple possède des pouvoirs plus spécifique.

À la tête de ce système on retrouve les 10 stratège qui sont le plus en charge de la cité ce sont des magistrats élus pour un an qui prennent les grandes décisions et qui dirige l’armée.

Grâce à Pericles les hommes politiques sont indemnisé pour leur participation a la vie politique ce qui permet d’ouvrir la polémique au moins fortuné de la cité. À Sparte l’assemblée du peuple ne regroupe que les citoyens de plus de 30 ans en débutant par l’apella .

Ainsi la population la plus jeune est exclu, de plus les statuts les plus haut ne s’obtiennent qu’après avoir passé le seuil des 60 ans. Les éphores et les deux rois s’entendent et se gère entre eux avant de gérer les affaires d’État.

De plus l’appella n’a pas de réel pouvoir législatif, cette organisation a pour but premier de contenter les habitants et de les contenir. Ainsi on se rend compte que dans la majorité des cités qui suivent les régimes politiques semblables à ceux d’Athènes ou de Sparte nombreux sont ceux qu’on pourrait qualifier d’homme politique.

En effet pratiquement tous les hommes qui le souhaitent peuvent devenir homme politique et s’investir dans la vie de sa cité à une certaine échelle. Dans les faits cependant les plus hautes fonctions sont généralement détenus par des individus préalablement influents.

Les grandes familles aristocratiques, ayant bénéficié d’une éducation plus poussé et, dû à leurs richesses, peuvent se permettre de se dédié entièrement à la politique et sont ainsi généralement les plus représentés dans les institutions.

De plus certains pouvoir ne sont accessibles que de manière héréditaire, les deux poste de roi à Spartes se transmettent de génération en génération ce titre pour la vie. Certains se distingue par leur action au long de leur parcours, que ce soit à travers des réforme comme Pericles et Lycurgue ou bien par la guerre comme Cleon. Les hommes politiques régissent chaque système politique possédant plus ou moins de pouvoirs concentrés en plus ou moins de personnalité De plus, toutes ces institutions n'auraient pas vu le jour sans l'influence des hommes politiques qui dirigent leurs fondations et institutions.

Il a fallu quelqu'un pour relier ces villes, tout comme il faut des représentants et des hommes politiques pour gérer les armées et maintenir la diplomatie, tous ces éléments montrent l'importance croissante des hommes politiques dans les mondes grecs et leur influence dans un monde monde en constante évolution À partir du début du cinquième siècle on note une certaine tendance des hommes politiques à avancer dans le but d’obtenir une hégémonie sur leur environnement.

Athènes et sparte notamment se disputent le pouvoir de la Grèce continentale. 2 ) hégémonie de conviction Les hommes politiques du monde grec cherche à étendre leur influence À travers les cités.

Ainsi les dirigeants se lance en quête de fonder des alliances afin D’avoir les moyens d’étaler leur pouvoir. L’une des premières raisons de la fondation d’alliance et la sécurité.

En effet plusieurs alliances comme la ligue de Délos composé de 200 cités membres ont pour but de garantir une protection mutuel entre les cités membres, ainsi les forces militaires sont prêtés en cas de nécessité.

D’autres alliances comme la confédération béotienne menée par Pelopidas a plus pour but de créer une organisation politique structurelle entre plusieurs cités.

Cette alliance est une façon de rassembler les forces et permet la mise en commun des pouvoirs politiques, chaque cité fourni des représentants, les hommes politiques à sa tête responsable de fonder l’état confédéral boetien chargés de la paix de la guerre et des relations internationales.

Pelopidas parvient à consolider cette alliance en persuade une dizaine de cités à rejoindre la confédération.

Le pouvoir de persuasion de cette organisation augmente avec son nombre de membres. De son côté la ligue de Délos avec Périclès,grand stratège et orateur, à sa tête comme représentant d’Athènes va permettre à cette dernière de développer un pouvoir d’attraction caractérisé par le développement de ses centre culturel et religieux.

Sous les ambitions de persuasion l’argent de la ligue de Délos Va permettre à Périclès de lancer la construction de sanctuaire et en particulier du Parthénon à fin de donner à Athènes un rayonnement culturel et religieux comme jamais atteint auparavant.

D’autres lieux comme la pinacothèque permet à Athènes de devenir un lieu de pèlerinage sacré un centre culturel aménagé de culture et de religion.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles