LA REVOLUTION FRANCAISE EST-ELLE ANTIRELIGIEUSE ?
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
-Rôle important des religieux dans cette révolution *Clergé (curés et abbés) rejoint députés du Tiers Etat en juin 1789 puis se proclame avec eux Assemblée Nationale comme Abbé Sieyès par exemple. Abbé Grégoire vote Abolition des privilèges et accepte la Constitution civile du clergé. Participation aux fêtes civiques, aux évènements populaires. *Un aristocrate dira « Ce sont ces foutus curés qui ont fait la révolution « *mouvement important des prêtres réfractaires qui conserve l’appui du peuple. Les convictions religieuses n’ont donc pas disparu et l’ancien ordre organise une sorte de résistance face à l’anticléricalisme. -La Révolution met en place de nouvelles « *pratiques religieuses* « *Culte de la raisonse développe avec le mouvement de déchristianisation, Fête 10 aout 1793, érection de la statue de la Déesse Raison. *Le culte de l’Etre Suprême mis en place par Robespierre en 1794, hostile à déchristianisation extrême de la France. Reprend courant rousseauiste dont la doctrine apparait dans le Vicaire Savoyard et Le Contrat social : Croyance en Dieu et Immortalité de l’âme. Fête du 20 prairial (8 juin) organisée par David, maisons parisiennes décorées, montagne artificielle crée au Champ de Mars, discours pompeux de Robespierreil reprend donc des formes de pratiques religieuses, mythes et symboles puisque selon lui, la religion est facteur d’ordre et de cohésion. Cela traduit t-il aussi une sorte de vide due à l’affaiblissement du sentiment catholique ?
Liens utiles
- Histoire, LA REVOLUTION FRANCAISE
- LA REVOLUTION FRANCAISE : Fiche composée par sylvain sylvain.
- Histoire de la Revolution francaise, IV On s'agitait beaucoup a Caen, centre principal de l'insurrection.
- Histoire de la Revolution francaise, IV et sublime, des ennemis lents, routiniers, decousus, et etouffer des factions qui voulaient de l'ancien regime a tous les degres, de la revolution a tous les degres, et qui n'avaient ni accord ni but determine.
- Histoire de la Revolution francaise, IV venait de l'affaiblir encore en detachant sept a huit mille hommes de son corps pour les joindre a l'armee prussienne.