Devoir de Philosophie

LA RÉVOLUTION GORBATCHEVIENNE

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

LA RÉVOLUTION GORBATCHEVIENNE

(1985-....)

Gorbatchev est plus qu'un nouveau Khrouchtchev. L'homme est plus jeune, et la crise de la société soviétique s'est aggravée. Il a donc choisi d'attaquer en profondeur les maux du communisme bureaucra¬tique. Depuis, c'est « la fin du soviétisme, le chaos créateur « (Bernard Guetta). Mais que sera le post-totalitarisme ?

I. — L'installation au pouvoir

Mikhail Gorbatchev est né en mars 1931 à Stavropol, dans le sud de la Russie. Il est juriste de formation. Il fait carrière dans sa région, puis entre en 1971 au Comité central, et en 1980 au Politburo, comme responsable de l'agriculture. Il a voyagé à l'Ouest. Habile, réservé, il est, en 1985, peu connu.

Il s'impose avec décision aux caciques du brejnévisme : Gromyko est mis sur la touche dès 1985, exclu en octobre 1988 du Politburo, où M. Gorbatchev fait entrer ses amis en force. Il lance aussitôt : Nous avons besoin d'une vaste démocratisation de toute la vie sociale .«

« L'URS§ • Les élections du 26 mars · 1989 sont, pour la première fois depuis 1917, précédées d'une vraie campagne électorale, avec affronte­ ment entre réformistes et conservateurs .

Il y a 2 895 candidats pour l 500 sièges et le vote est, cette fois, secret.

C'est un grand succès pour les gorbatchéviens, comme Boris Eltsine à Moscou.

De nombreux conservateurs sont battus.

IV.

- Le printemps des nationalités : chance ou danger ? • Les trois républiques baltes, encouragées par la nouvelle ligne, laissent éclater leur nationalisme : grandes manifestations à Tallin ( Estonie ) et Vilnius (Lituanie ) en 1988-1989, et fondation de partis indépendantistes, qui ont de nombreux élus.

Gorbatchev tente de dissuader les Baltes de choisir la sécession.

• En Arménie, si le nationalisme flambe après 1987, c'est à propos d ' un conflit de frontière avec l'ennemi héréditaire, les Azéris d'Azer­ baïdjan .

Azéris et Arméniens s'affrontent.

L'armée doit intervenir.

V.

- Audacieuses ouvertures à l'extérieur • La détente se poursuit résolument avec l'Occident ( cf.

p .

94 ).

• Elle est fortement accentuée avec la Chine.

• Dans le camp communiste : les troupes soviétiques sont retirées d'Afghanistan en février 1989 ; surtout, audace inouïe, Gorbatchev accepte que les démocraties populaires européennes sortent du commu­ nisme.

Elles le font toutes en 1989-1990, tout en gardant de bonnes relations avec l'URSS.

VI.- L'économie, talon d'Achille • Les tares de l'économie collectiviste sont dénoncées avec une étonnante vigueur (« Marx et Engels s'étaient trompés sur la formation d'un mode de production non marchand ~, déclare un membre du Politburo ).

• Mais les réformes sont timides : on autorise les petites entreprises artisanales (loi de novembre 1986), mais elles se développent peu ; et la location de vastes étendues de terre aux paysans, jugée souhaitable, reste à l'état de projet.

• La pénurie demeure, après 5 ans de perestroïka, et cela pourrait fournir aux ennemis de Gorbatchev un efficace thème d'agitation.

C'est sur les rayons des magasins qu'en fin de compte le secrétaire général gagnera, ou perdra, son combat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles