Devoir de Philosophie

La Rose Blanche : Ces jeunes Allemands qui ont dit NON au nazisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 
 Sommaire
 
 1/ Introduction : tout au commencement
 2/ Cause : du l'emplacement du nazisme à la Seconde Guerre Mondiale
 3/ La Rose Blanche, un mouvement de résistance : a) Origine & Milieu du mouvement
 b) Portraits
 c) Histoire & Conséquences du mouvement
 4/ Particularités par rapport aux autres résistants
 5/ Évocation après guerre
 6/ La Rose Blanche dans l'Art
  

« En 1938, Hans Scholl est arrêté et emprisonné pour avoir rejoint un groupe de militants catholiques.

Hans choisit departir à Munich en 1939 pour se lancer dans des études de médecine. Le groupe de résistance La Rose Blanche fut fondé au printemps 1942, à l'université de Munich, par Hans Scholl etAlexander Schmorell.

Les jeunes étudiants refusaient d'accepter le totalitarisme dans le quel avait sombrél'Allemagne, et voulaient sauvegarder leur indépendance d'esprit face au « nihilisme intellectuel » que représentait lenazisme.

Ils parlèrent de la situation politique avec Kurt Huber, professeur à l'université de Munich, réputé pour sescours de philosophie qui impressionnaient et influençaient beaucoup les étudiants.

Kurt Huber les encouragea àrésister et devient le mentor de la Roser Blanche. Les 5 premiers nommés, tous étudiants à l'université de Munich, constituaient le noyau dur d'un mouvement derésistance étudiant qui avait choisi lui-même son nom « Weiße Rose » (la Rose Blanche).

Un nom d'ailleurs dontl'origine n'est pas tout à fait claire.

L'éventail des hypothèses possibles s'étend de la parabole du grand inquisiteurde Dostoïevski dans son roman les Frères Karamasov où la rose blanche qui décorait le cercueil d'une petite fille estle symbole de la Renaissance, en passant par la Rose Blanche de B.

Traven, roman socio-critique dont l'action sedéroule au Mexique, ou par l'image de la « rose du ciel » dans la Divine comédie de Dante jusqu'à l'insigne del'organisation de jeunes « dj.1.11 », un groupement de la jeunesse allemande « confédérée » (Bündische Jugens),dissous par l'État national-socialiste en 1933, dont Hans Scholl avait été membre.

Le musicologue et professeur dephilosophie Kurt Huber - bien qu'il fut en quelque sorte un mentor et un conseiller avancé en âge - ne s'associa augroupe d'opposition que relativement tard. b) Portraits Hans Scholl : Hans est né le 22 Septembre 1918 à Kingersheim en Allemagne.

Il est arrêté et emprisonné en 1938pour avoir rejoint un groupe de militants catholiques.

Il commence des études de médecine en 1939 à Munich.

Le 22Juin 1942, il est envoyé sur le front Est.

Il est arrêté le 18 Février 1943 avec sa s½ur Sophie à l'université deMunich, jugé, condamné à mort et exécuté le 22 Février 1943 dans la prison de Stadelheim à l'âge de 24 ans.

Ilaurait déclaré au juge Roland Freisler « Dans quelques temps, c'est vous qui serez à notre place.

» Religionprotestante Sophie Scholl : Sophie est née le 9 Mai 1921 à Forchtenberg en Allemagne.

Elle commence des études de biologie etde philosophie en 1942 à l'université de Munich.

Elle est arrêtée le 18 Février 1943 avec son frère Hans à l'universitéde Munich, jugée, condamnée à mort et exécutée le 22 Février 1943 dans la prison de Stadelheim à l'âge de 21 ans.Elle a déclaré lors du procès : « Ce que nous avons dit et écrit, beaucoup le pensent.

Mais ils n'osent pas l'exprimer.» Religion protestante Alexander Schmorell : Alexander est né le 16 Septembre 1918 à Orenbours en Russie d'un père médecin.

Sa mèremeurt pendant son efance.

Il quitte la Russie en 1921 pour aller à Munich avec son père.

En 1938, il participe à laguerre en Autriche et en Tchécoslovaquie.

Il démarre ses études de médecine à Hambourg en 1939 et rejoindral'université de Munich, où il rencontrera Hans Scholl, Sophie Scholl et Christoph Probst, Alexander tente de s'enfuir.Mais il fut arrêté le 24 Février 1943.

Il est condamnée le 19 Avril 1943 et tué le 13 Juillet 1943 à l'âge de 25 ans.Religion orthodoxe Christoph Probst : Christoph est né le 6 Novembre 1919 à Murmau am Staffelsee dans la Bavière, en Allemagne.

Ilcommence ses études après son service militaire.

A 21 ans, il épouse Hertha Dohrn avec qui il aura trois enfants.Christoph ne participait pas à la distribution des tracts mais restait à l ‘écriture pour protéger sa famille.

Ilsera cependant arrêté le 187 Février 1943 avec Hans et Sophie Scholl et y sera tué le 22 Février de cette mêmeannée, malgré la protection de Hans et Sophie à 23 ans.

Croyant mais non pratiquant Willi Graf : Willi est né le 2 Janvier 1918 à Euskirchen en Allemagne.

Il commença ses études de médecine à Bonn etles continua à Munich en 1942.

Il est arrêté le 18 Février 1943 avec sa s½ur et est condamné à mort pour hautetrahison le 19 Avril 1943.

Il est exécuté le 12 Octobre 1943 à l'âge de 25 ans.

Religion catholique Kurt Huber : Octobre 24, 1893 - Juillet 13, 1943 Né à Coire / Suisse en 1893, Kurt Huber a commencé à étudier la musique, la philosophie et la psychologie en 1912,obtenant son doctorat en musicologie en 1917 et obtenu le diplôme de professeur d\'université de la psychologie en1920.

Il a enseigné la philosophie à l\'université de Munich de 1926 et était un chercheur respecté de chansonsfolkloriques et un érudit de premier plan sur le philosophe et mathématicien allemand Leibniz.

En 1937 Huber devientle chef du Département de musique folk à l\'Institut berlinois de recherche sur la musique.

En 1938, il s\'est vurefuser un contrat d\'enseignement à l\'université de Berlin en raison de son «adhésion au catholicisme.\" Huberretour à Munich, où il devint professeur extraordinaire après avoir rejoint le Parti national-socialiste (NSDAP) en1940.

Huber fascinait ses élèves, en particulier en raison de son large éventail d\'intérêts et clairement exposés.

EnJuin 1942, il a rencontré Hans Scholl et ses amis.

Avec Hans Scholl, Huber a écrit la section politique de la noticecinquième White Rose, la rédaction a également dépliant sixième et dernière du groupe en début Février 1943.

KurtHuber a été arrêté le 27 Février 1943, quelques jours après Hans et Sophie Scholl a distribué le dépliant àl\'Université de Munich.

Il a été condamné à mort par le Tribunal populaire de Munich, le 19 avril 1943, et assassinéà Munich-Stadelheim prison le 13 Juillet, 1943.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles