Devoir de Philosophie

La route des Pyramides

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

Ouverte à la fin du XIXe siècle à travers les champs s'étendant au¬tour du Caire, la route des Pyramides devait permettre d'accéder fa-cilement au pied des tombeaux des pharaons. S'étant transformé au fil du temps en véritable « allée des plaisirs «, ja-lonnée de casinos, de ca-barets et autres night-clubs, ce haut lieu de dé-bordements nocturnes a souvent suscité l'ire des intégristes musulmans.

« ) laires.

Sa fréquentation assi­ due de l'avenue des plaisirs contribuera à renforcer la mauvaise image que son peu­ ple, qui meurt de faim, com­ mence à se forger de son in­ souciant monarque.

En 1952, l'Égypte fait sa révolution.

Le 26 juillet, quand Farouk ab­ dique, laissant le pouvoir à Nasser et à ses « officiers li­ bres », la plupart des lieux vi­ lipendés par la censure ne sont plus que ruines fuman­ tes.

Épargnée du fait qu'elle se situe à la lisière de la ville, la route des Pyramides ac­ cueille les propriétaires de ces établissements malchanceux.

La Route se transforme en quartier populaire C 'est dans les années soi­ xante que la route des Py­ ramides connaît son véritable essor et sa popularité.

Outre les nombreux night-clubs qui continuent à y prospérer, les restaurants touristiques la prennent d'assaut.

Submergé par l'exode rural, Le Caire ne peut plus contenir une popu­ lation de plus en plus misé­ rable.

Pour beaucoup d'Égyp­ tiens pauvres, la route des Py­ ramides fait figure d'eldo­ rado.

Peu à peu, le quartier devient populaire et prend le nom d'Al-Haram, du nom ara-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles