Devoir de Philosophie

La situation de l'Amérique latine dans les années 1970 (histoire)

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

histoire

... Tandis que Fidel Castro, à partir de 1958, lance le mot d'ordre de la " révolution continentale" un nouveau mouvement latino-américain, la Démocratie chrétienne, relève le défi et propose une "révolution dans la liberté". La Démocratie chrétienne, surtout implantée au Chili et au Venezuela, exercera son influence dans toute l'Amérique du Sud. Elle entend moderniser la société sans heurter de front les anciennes structures et les intérêts étrangers. L'oeuvre d'Eduardo Frei au Chili, de 1964 à 1970, ....

histoire

« La a latinite ne definit cependant pas totalement l'Amerique du Sud.

Marquee par la colonisation iberique, l'Amerique latinepresente un mélange original, plus ou moins acheve, des cultures euro- peennes etprecolombiennes, sans parler de ['influence africaine, importante dans les Antilles et au Brasil.

L'existence de millions d'Indiens, gene- ralement metisses, definit une civilisation specifique, qui s'oppose irreductiblement a l'a autre Amerique. Cette derniere s'est en effet construite sur ['elimina- tion presque complete des peuples autochtones et de leurs cultures.

L'existence d'une forte minorite noire aux Etats-Unis ne fait pas de ceux-ci un pays partiellement a africanise comme c'est le cas du Brasil : ce sont les Noirs des Etats-Unis qui sont plutot « americanises 0.

La colonisationiberique en Amerique du Sud a su preserver une importante partie de Ia population indigene, Et bien plus :les colons se sont males aux Indiens et aux Noirs.

On a pu definir le Mexique comme une a civilisation du metissage 0.

En Equateur, au Perou, au Gua- temala, au Paraguay, Ia population indigene reste preponderante.

Le Brasil et les pays des Antilles ont 6t6 marques par la presence noire.

Le Chili et l'Argentine, ou ['immigration europeenne a ate tits forte, comptent un appreciable pourcentage d'Indiens, et de larges couches de la population sont egalement metissees.

En fait, l'Argentine et ['Uruguay exceptes, le pourcentage d'habitants de race blanche est infime dans toute l'Amerique du Sud.

Exploitee, ,depossedee, la masse indienne n'a cependant pas perdu son identite.

Elle a garde une partie de sa culture et influence sensiblement la minorite blanche qui Ia dominait.

La predominance La " latinité ..

ne définit cependant pas totalement l'Amérique du Sud.

Marquée par la colonisation ibérique, l'Amérique latine présente un mélange original, plus ou moins achevé, d13s cultures euro- .

péennes et précolombiennes, sans parler de l'influence africaine, importante dans les Antilles et au Brésil.

L'existence de millions d'Indiens, géné­ ralement métissés, définit une civilisation spécifique, qui s'oppose irréductiblement à l'" autre ..

Amérique.

Cette dernière s'est en effet construite sur l'élimina­ tion presque complète des peuples autochtones et de leurs cultures.

L,_existence d'une forte minorité noire aux États-Unis ne fait pas de ceux-ci un pays partiellement "africanisé "• comme c'est le cas du Brésil : ce sont les Noirs des États-Unis qui sont plutôt " américanisés ...

La colonisation ibérique en Amérique du Sud a su préserver une importante partie de la population indigèna Et bien plus : les colons se sont mêlés aux Indiens et aux Noirs.

On a pu définir le Mexique comme une " civilisation du métissage "· En Équateur, au Pérou, au Gua- temala, au Paraguay, la population indigène reste prépondérante.

Le Brésil et les pays des Antilles ont été marqués par la présence noire.

Le Chili et l'Argentine, où l'immigration européenne a été très forte, comptent un appréciable pourcentage d'Indiens, et de larges couches de la population sont ~gaiement métissées.

En fait, l'Argentine et l'Uruguay exceptés, le pourcentage d'habitants de cc race blanche » est infime dans toute J'Amérique du Sud.

Exploitée, ,dépossédée, .la masse indienne n'a cependant pas perdu son identité.

Elle a gardé une partie de sa culture et influencé sensiblement la minorité blanche qui la dominait.

La prédominance. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles