Devoir de Philosophie

LA SOCIETE DANS LA ROME ANTIQUE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

societe
Patriciens et plébéiens Les patriciens étaient les descendants des dynasties, distinguées au début de la République par une faculté de sénateurs. Les clans et ces dynasties formaient le "populus", divisé en trois tribus. Les patriciens ont été le facteur déterminant lors de l'élimination de la royauté étrusque en 509 avant J.-C. ; ils prirent la direction de l'Etat au moyen du Sénat patricien et des consuls patriciens. Les patriciens formaient, au sens strict du terme, le peuple romain. Au cours d'une lutte, les plébéiens s'opposèrent à la suprématie exclusive des patriciens.
societe

« de 1096 à 1270. La Ve croisadeLe deuxième schisme : la RéformeLa Réforme, au XVIe siècle, amène un nouveau morcellement confessionnel. LutherFace à la corruption et aux abus (Inquisition) de l'Eglise romaine, Martin Luther et Jean Calvin vont proposer unealternative plus proche de la Bible et de sa pratique. Jean CalvinDès le XVIe siècle, l'ensemble de l'Europe du Nord est converti à la nouvelle religion réformée.

Le luthéranismes'implante en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Le calvinisme s'implante en Suisse, en Ecosse, en Hollande eten France.Le XVIe siècle voit également l'apparition de l'Eglise anglicane, fondée par Henri VIII.

Celle-ci tente de concilierl'idéologie protestante avec les structures catholiques.

L'excommunication de la reine Elisabeth Ire en 1570 par Pie Vconsacre pourtant la rupture avec Rome.La réaction de l'Eglise romaine face à ces mouvements se traduira par la Contre-Réforme. L'évolution générale du christianismeD'une manière générale, la période du XVIIe au XXe siècle voit le détachement progressif des Eglises des affairestemporelles (du moins officiellement).

Particulièrement flagrante en France en ce qui concerne la religion catholique(expropriation des biens du clergé durant la Révolution, laïcisation de l'enseignement et de l'Etat, suppression desEtats pontificaux, inventaire des biens de 1905, etc.), cette évolution a aussi lieu dans les Eglises protestantes(refus d'intervenir dans les affaires des Etats, laïcisation des Etats, etc.).

Seule l'Eglise orthodoxe reste trèsimpliquée dans les affaires politiques (notamment en Russie, avant et après la révolution d'Octobre).Aujourd'hui, un mouvement vers l'unité se manifeste au sein du christianisme (oecuménisme), avec par exemple lesdiscussions du concile du Vatican II ou le Conseil oecuménique des Eglises.

La double excommunication de 1054 aété officiellement levée en 1965.Le christianisme est aujourd'hui une des principales religions du monde, avec 1,9 milliard de croyants, dontapproximativement 1 milliard de catholiques, 400 millions de protestants et 175 millions de chrétiens orthodoxes. Principales fêtes Les principales fêtes chrétiennes sont :Eglises catholique et protestante : Noël, l'Epiphanie, Pâques, la Pentecôte et l'Assomption.Eglise orthodoxe : Pâques est la principale fête orthodoxe.

Le Noël orthodoxe tombe quelques jours après le Noëlchrétien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles