Devoir de Philosophie

La Suède (géographie)

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

LE PLUS GRAND DES ETATS NORDIQUES

 

Membre de l'Union européenne depuis 1995, la Suède est une petite nation sur un territoire étendu - 9 millions d'habitants pour un pays presque aussi grand que la France -, le plus vaste et le plus peuplé des États nordiques, mais aussi l'un des mieux placés en terme de revenu par habitant, qui représente probablement le modèle le plus achevé de l'État-providence.

LA SITUATION

La Suède s'étend sur une superficie de 450 000 km2 - ce qui la situe

 

au cinquième rang des pays européens - et son territoire s'étend sur une longueur maximale de 1574 km du nord au sud et une largeur maximale de 499 km d'ouest en est

 

Elle occupe la partie orientale - tournée vers la Baltique - de la péninsule Scandinave. C'est le plus grand des cinq pays nordiques.

 

La Suède est bordée au nord et à l'ouest par la Norvège (1619 km de frontière), au nord-est par

 

la Finlande (586 km), à l'est par le golfe de Botnie et la mer Baltique, au sud-ouest par les détroits de l'0resund, du Kattegat et du Skagerrak - le Danemark, au sud, est distant de 4 km.

 

Elle comprend également les îles de Gotland et d'Ôland, les plus grandes du pays, situées dans la mer Baltique. Gotland

 

(3140 km2) mesure 180 km de long et 50 km de large ; elle est accessible par bateau depuis les villes d'Oskarshamn et de Nynâshamn sur la côte est de la Suède. Ôland (1342 km2) mesure 140 km de long et 4 à 16 km de large; elle est accessible via un pont de 7 km de long qui part de la ville de Kalmar.

 

La Suède continentale - sans les îles - compte 2 205 km de littoral. Ce dernier est assez découpé, avec un grand nombre de petits golfes (fjàrdar) et de nombreux îlots qui forment souvent des archipels, comme ceux de Stockholm et de Gôteborg. Ce littoral est souvent protégé par des « ceintures d'écueils» (skargdard) qui abritent une multitude d'îles et d îlots.

FICHE D'IDENTITÉ

 

Nom : Royaume de Suède

 

Superficie : 450 000 km2

 

Capitale : Stockholm

 

Population : 9 millions d'hab.

 

Monnaie : couronne suédoise

 

Langue officielle : suédois

 

Religion principale : luthéranisme •PNB/hab. :29 800 dollars US

 

• Depuis le 1er juillet 2000, la Suède s'est rapprochée du Danemark et du continent européen grâce à l'ouverture à la circulation du pont sur l'Oresund (16 km de long) qui relie Malmô, en Suède, à Copenhague, au Danemark.

LE RELIEF

L'effet des glaciations

 

• La Suède est située dans une région géologiquement stable de l'ensemble continental eurasiatique. Son étendue, de 55° à 69° de latitude nord, en fait un pays aux paysages constrastés.

• Son relief a été en grande partie modelé par une épaisse calotte glaciaire (inlandsis), disparue voici quelque 10 000 ans. Les glaciers ont érodé les roches dures du socle primaire pour donner des formes arrondies, caractéristiques du paysage suédois, composées de plateaux désertiques (fjell) et de profondes vallées. Lors du retrait des glaciers, leurs moraines formées de couches de pierres, de gravier, de sable et de tourbe se sont déposées, donnant naissance à des sols fertiles, en particulier dans le sud et dans la région des lacs au centre du pays.

DU NORD AU SUD

• Dans le nord, en Laponie, région la plus septentrionale de l'Europe - aussi appelée « Sàpmi » par ses habitants, les Saames -, s'étend la chaîne des Scandes. Cette chaîne, qui marque la frontière avec la Norvège et culmine au mont Kebnekaise (2 111 m), abrite des sommets dont la plupart sont compris entre 1000 et 2 000 m.

Les Scandes s'abaissent vers l'est et le golfe de Botnie pour former le Norrland, qui occupe les trois cinquièmes du pays. C'est une région de plateaux de gneiss et de granité, constellés de crêtes glaciaires isolées, les monadnocks (petites collines).

« • En revanche, les régions • Le solde migratoire est de 0,15 %.

• Stockholm (736 000 hab., • t:agriculture suédoise suffit à couvrir Le sous-sol recèle aussi des métaux montagneuses les plus élevées LA RÉPARTITION 1,674 million les besoins du pays.

Les principales non ferreux : cuivre, plomb, zinc, n'accueillent aucune végétation.

• Environ 90 % des habitants de Suède pour l'agglo- cultures sont les cultures céréalières argent, or , ainsi que du soufre.

• À mesure que l'on descend vers vivent dans des localités comptant mération) (orge, blé, avoine) et fourragères, • La Suède dispose d'un grand le sud, on trouve des landes couvertes plus de 2 000 habitants.

est la capitale dominantes en Scanie.

potentiel hydroélectrique.

La production de nombreuses variétés de mousses La population se répartit très politique et le électrique s'élève à 140 TWh.

Les et de lichens, puis des forêts de inégalement entre le Norrland principal centre centrales nucléaires produisent 50 % bouleaux et de saules.

(58 % de la surface totale et seulement économique de l'énergie électrique consommée.

• La zone inférieure est recouverte 14% des Suédois) et les parties et culturel Une part importante de cette énergie, de forêts de conifères (pins, épicéas).

centrale et méridionale, où se situent du pays.

principalement de source hydraulique • Dans le sud poussent surtout des les principales villes.

Le sud rassemble C'est aussi ou issue de la biomasse forestière, arbres à feuilles caduques (chênes, à lui seul les quatre cinquièmes un important port maritime situé sur est d'origine renouvelable.

bouleaux, trembles).

de la population sur moins d'un tiers la côte est du pays, au confluent du lac • Dans les milieux humides prolifèrent du territoire.

Malar et de la mer Baltique -il subit LES SERVICES de nombreuses plantes peu communes • Le triangle Malmti-Gtiteborg- la glaciation hivernale.

La ville s'étend • Le secteur tertiaire occupe 75 % ailleurs, comme les sphaignes, les Stockholm -qui regroupe 30 % à la fois sur le continent et sur quatorze • La plupart des exploitations de la population active et concourt droseras ou la ronce des tourbières.

de la population totale -et la bande îles reliées par des ponts.

Les activités agricoles suédoises sont familiales à la formation de 68,8 % du Pl B.

côtière de la Baltique au nord de industrielles y sont très diversifiées ; les et relativement petites (38 ha en • Un large secteur des services publics LA FAUNE la capitale sont les zones à plus forte activités administratives et le tourisme moyenne).

Les plus grandes surfaces est financé par l'État ou les collectivités • Le nord de la Suède est peuplé densité démographique.

tiennent une place importante dans agricoles et la productivité la plus locales, principalement la santé, de 300 000 rennes, seuls cervidés l'économie de la ville.

Stockholm abrite élevée se trouvent dans l'extrême sud l'éducation et les services sociaux.

domestiqués à grande échelle.

LES REUGIONS une université et de nombreuses de la Suède, où les activités sont axées Les services aux entreprises et aux Dans les régions boisées ou arctiques, • Depuis 1544, les Suédois institutions culturelles parmi lesquelles principalement sur la production de ménages dominent le secteur privé.

l'ours (600 individus, surtout dans appartenaient dès leur naissance la fondation Nobel.

céréales et de viande de porc, et dans • Le tourisme étranger en Suède le centre et en Laponie), le lynx à l'Église luthérienne.

Le 1" janvier • Située dans le sud-ouest de la Suède, les plaines du centre.

Dans le Nor rland , a beaucoup augmenté ces dernières (1 500 individus), la martre, le cerf, 2000, l'Église et l'État ont entamé une Goteborg c'est la production de fourrage, de années (il représente 19% des revenus le glouton, le coq de bruyère, le renard procédure de séparation à l'amiable, (470 ooo hab., viande de boucherie et de produits du secteur des services et 2,6 % du PIB).

et le lou p constituent la faune sauvage conséquence de la promulgation d'une 804 ooo hab.

laitiers qui prédomine.

Il reste en majeure partie un tourisme la plus courante.

Dans les landes vit première loi en 1992 permettant aux pour l'agglo- • La forêt est la propriété de l'État vert.

t:affiux des visiteurs étrangers le lemming.

un petit rongeur.

Suédois de pratiquer librement la mération) est (20 'Al), des sociétés forestières (20 %) en Suède (14 millions), venus admirer religion de leur choix.

Seuls le roi le principal et de propriétaires privés (60 %).

Stockholm, Gtiteborg ou le soleil de et le ministre de la Culture, chargé port -libre Plus des deux tiers de la production minuit, est en passe d'égaler le flux des Affaires ecclésiastiques, sont tenus des glaces (52 millions de m') sont transformés des Suédois partant à l'étranger.

d'appartenir à l'Église luthérienne.

pendant en pâte à papier, le reste, surtout Depuis 1996, les jeunes Suédois ne l'hiver- des pins, étant destiné aux scieries.

LE COMMERCE EXTÉRIEUR deviennent plus automatiquement et centre industriel du pays.

• Le total des échanges de la Suède luthériens à la naissance, mais Ses principales industries sont L'INDUSTRIE s'est élevé à 236 milliards d'euros seulement par le baptême.

la construction automobile et les • Le secteur secondaire occupe 23 % en 2004- 129 milliards d'euros • Aujourd'hui, ao% des Suédois constructions navales ainsi que de la population active et concourt pour les exportations et 107 milliards sont luthériens, 3.4 % musulmans l'industrie du bois et l'agroalimentaire à la formation de 26,8% du Pl B.

pour les importations.

• Les oiseaux sont très nombreux : et 1,7 % catholiques.

Les juifs sont (brasseries).

• Le «miracle industriel suédois» • Les principales exportations : plus de 400 espèces sont présentes au nombre de 20 000 environ.

• Ville du sud de la Suède, sur s'est fondé sur les richesses naturelles industrie mécanique, électronique, ou de passage dans le pays, comme 1'0resund, en face de Copenhague, du pays : en forêts, en minerais, en télécommunications, véhicules, produits l'huilier pie, le pic épeiche, la grue LA LANGUE Malmti (260 000 hab., 600 000 hab.

énergie hydraulique, mais aussi sur de la transformation du bois, minéraux cendrée, le goéland cendré, le durbec, • La langue officielle est le suédois, pour l'agglomération) est un grand port une série d'innovations techniques et métaux, produits pharmaceutiques, le gorge bleue, le cincle plongeur, une langue nordique appartenant maritime.

Elle possède des chantiers dues à l'ingéniosité suédoise, comme agroalimentaire, vêtements, le mésangeai, l'harfang des neiges, à la branche germanique de la famille de construction navale et des usines la turbine à vapeur, le roulement à chaussures, meubles.

le rouge queue à front blanc, indo-européenne.

agroalimentaires (sucre, bière) billes, le phare à acétylène, l'allumette le lagopède ou le tarin des aulnes.

• Le finnois et le sa mi sont également ettextiles (lainage).

de sûreté, la clé à molette, le système • Avec ses longues bandes côtières parlés, principalement dans le nord • Située au nord-ouest de Stockholm, de conditionnement des boissons et ses nombreux lacs, la Suède du pays.

Uppsala (165 000 hab.) est un centre letra Pak ou le système AXE présente une vie aquatique d'une culturel, économique et universitaire (commutation téléphonique numérique grande richesse.

qui a subi les effets LA COMPOSITION très actif.

commandée par ordinateur).

destructeurs de la pollution -c'est • La Suède a longtemps été • La métallurgie, fondée sur la notamment le cas des phoques en un pays ethniquement homogène.

L'ÉCONOMIE combustion du bois et la force mer Baltique.

Les principales espèces Le suédois était la langue maternelle hydraulique et orientée vers la de poissons marins sont le hareng, de quasiment toute la population.

LEs CARACTtiiSTIQUES GÉNÉRALES préparation d'aciers de haute qualité, la morue et le maquereau, et les • Depuis la Seconde Guerre mondiale, • Ancien pays à prédominance agricole, destinés à l'exportation, est concentrée • Les principales importations : principales espèces d'eau douce la composition ethnique et religieuse la Suède a connu, au début des années dans le Bergslag.

industrie mécanique, électronique, le brochet, la perche, le sandre, de la population a évolué : aujourd'hui, 1960, une industrialisation tardive, mais télécommunications, véhicules, le saumon et la truite.

environ 15 % de la population est née efficace qui en a fait l'une des premières énergie, produits chimiques.

hors de Suède ou a des parents nations industrielles du monde.

• t:Union européenne élargie, avec 1 ,,, Q.JQI! !·ii I·H• d'origine étrangère.

Le tiers des • Les fruits de cette réussite 59 % des exportations et 73 % des immigrés sont originaires des pays économique, redistribués dans importations, est le premier grand LES DONNÉES GÉNÉRALES nordiques voisins, et un deuxième tiers un esprit de grande équité, ont permis ensemble partenaire.

Les principaux • La Suède compte 9 millions d'autres pays d'Europe.

à la Suède d'atteindre un haut niveau partenaires commerciaux : les d'habitants.

La densité moyenne • La Suède compte également deux de vie et d'établir des systèmes de États-Unis, l'Allemagne, la Norvège, est de 20 hab.fkm'.

Elle diminue minorités autochtones : un groupe protection sociale à financement public le Danemark et la Grande-Bretagne.

du sud vers le nord et de la côte de population de langue finnoise, qui bénéficient à tous les citoyens.

vers l'intérieur.

établi dans le nord-est, le long • Le PNB de la Suède s'élève à • t:industrie automobile et LES TRANSPORTS • 17,1 %d e la population est âgée de la frontière finlandaise (environ 268 milliards de dollars US et le PNB aéronautique a ses principaux centres ·Le réseau routier s'étend de 0 à 14 ans, 65,5% de 15 à 64 ans 30 000 personnes), et les Saames par habitant à 28 900 dollars US.

de production dans le sud de la Suède sur 138 000 km, dont 1 500 km et 11.4% a plus de 65 ans.

(Lapons), qui sont en Suède au nombre • La population active compte centrale (Gtiteborg.

Trollhattan, d'autoroutes.

• Le taux de croissance de la population de 15 000 à 20 000.

Les Saames, qui 4,3 millions de personnes.

Linktiping, Stidertalje).

• Le réseau ferroviaire s'étend sur est de 0,17 %.

représentent une population totale de • La Suède fait partie de l'Union • t:industrie électronique est concentrée 15 003 km dont 67% est électrifié.

• t:espérance de vie, l'une des plus 50 000 à 60 000 personnes, occupent européenne, mais pas de la zone euro, à Stockholm et Vasterâs.

• Le transport maritime total s'est établi élevées du monde, est de 78 ans également les provinces septentrionales dont l'adhésion a été rejetée par à 161 545 ooo tonnes en 2003 et pour les hommes et 82 ans voisines de Norvège, de Finlande référendum en 2003.

RESSOURCES MINÉRALES 32 millions de passagers.

Les ports pour les femmes.

et de Russie.

ET ÉNERGÉTIQUES principaux sont ceux de Gtiteborg, • Les taux de natalité et de mortalité L'AGRICULTURE • Les abondantes ressources naturelles Helsingborg, Trelleborg et Luela.

sont estimés chacun à 10.4 %o ; le taux LES PRINCIPALES VILUS • Le secteur primaire occupe 2 % ont assuré le décollage industriel du • Les transports aériens ont accueilli de mortalité infantile, qui atteint 4.2 %o, ·Depuis 1634,1a Suède est composée de la population active et concourt pays.

La Suède est de loin le premier 21 millions de passagers en 2004.

est considéré comme l'un des plus de vingt et un comtés (lan) répartis à la formation de 4.4% du PIB (2004).

producteur de fer d'Europe (12 millions Les principaux aéroports sont ceux faibles au monde.

t:indice de fécondité en trois régions, du nord au sud : Les terres cultivées représentent de 1).

Au centre du pays, des mines de Stockholm (Arlanda), Gtiteborg est de 1.7 enfant par femme.

Norrland, Svealand et Gtitaland.

10% de la superficie du pays.

fournissent un minerai très pur.

(Landvetter) et Malmti (Sturup).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles