Devoir de Philosophie

La SUÈDE dans les années 1970 (géographie)

Publié le 18/11/2011

Extrait du document

La vie politique a été dominée par le parti social démocràte pendant près d'un demi-siècle jusqu'en 1976; la Suède d'aujourd'hui est en grande partie l'enfant de ce long règne : le modèle suédois souvent donné en référence renvoie au type de relations sociales existant dans ce pays et désigne la politique du juste milieu pratiquée dans de nombreux secteurs. Le socialisme suédois entend parvenir à une plus juste répartition des richesses nationales et offrir à chaque habitant de nombreux avantages sociaux. Les Suédois sont passés maîtres dans la recherche du consensus social entre les patrons et les syndicats ouvriers qui sont puissants et organisés. Paradoxe apparent : dans ce pays 90 % des moyens de production restent privés et le capitalisme prospère sans problèmes majeurs au sein d'une société qui se dit socialiste et qui est l'une des plus égalitaires du monde.

« La dépression des lacs Au sud du Norrland, entre le Kattegat et la Baltique s'étend une zone déprimée orientée Sud-Ouest-Nord­ Est; il s'agit d'un fossé tectonique où des failles fixent en partie le tracé des lacs auxquels la région doit son nom et qui sont logés dans les parties affaissées de blocs dissymétriques.

Au moment du retrait des glaces, ce secteur était tellement déprimé qu'il fut transformé en bras de mer reliant la Baltique à la mer du Nord et isolant la Suède méridionale, alors rattachée au Danemark; de ce fait, la majeure partie de la dépression est occupée par des dépôts argileux fertiles dits .

Les lacs occupent encore une part appréciable du sol (le lac de Vanem a 140 km de long et est dix fois plus étendu (5 585 km2) que le lac Léman.

Le Vattern occupe 1 912 km2 et le Malaren 1·140; un proverbe local prétend même que lorsque Dieu sépara la terre de l'eau, il oublia la région située à l'ouest de Stock­ holm : le Sôdermanland.

Le Smaland Au sud de la dépression des lacs, dans le Smaland, les roches archéennes occupent la majeure partie du pays situé entre la Baltique et le Kattegat, elles y forment, entre 200 et 300 rn, un plateau où le passage des glaciers se marque par des bosses de roches moutonnées séparant des creux souvent occupés par de_s lacs ou des tourbières; les argiles marines repa­ raissent sur les bordures, plus basses, de ce bloc peu favorisé.

Les littoraux du Smaland sont très découpés dans leur partie septentrionale, en particulier au Nord­ Ouest sur le Kattegat où le Bohuslaen ressemble au Strandflat norvégien et concentre environ la moitié de l'activité des pêches suédoises; les secteurs méridio­ naux sont beaucoup plus rectilignes et, au Sud-Est, de belles falaises dominent la Baltique.

La Scanie Au sud-ouest du Smaland, la presqu'île de Scanie est toute différente.

C'est une région basse où des blocs basculés entre des failles font affleurer des terrains variés : terrains siluriens dans le Nord mais surtout des terrains secondaires (calcaires, craie, mames) qui mélangés aux argiles glaciaires donnent des sols fertiles; comme le climat est doux, l'agricul­ ture utilise les 2/3 du pays, proportion qu'on ne retrouve nulle part ailleurs en Suède.

Le climat Abritée par les Scandes, la Suède ne peut guère compter en hiver sur l'influence adoucissante de la Baltique ou du golfe de Botnie souvent pris par les glaces; aussi son climat est-il plus contrasté que celui de la Norvège.

2023 Dans le Sud-Ouest, Gôteborg a déjà des hivers plus froids et des étés plus chauds(- 006 et + 16"9) que la Norvège méridionale, cependant que les précipita­ tions sont plus faibles (817 mm); mais dès qu'on franchit les montagnes, la continentalité du climat s'accentue : les étés sont un peu plus chauds mais les hivers, surtout dans le Nord, sont très rigoureux : en Laponie, Jokkmokk a une moyenne de - 13" en janvier (juillet 15"2) et on y enregistre des minima de - 46"; à Stockholm, février le mois le plus froid a encore une moyenne de - 3"1 (juillet + 17"8).

A l'abri des Scandes, la nébulosité est beaucoup plus faible et les précipitations qui tendent à se concentrer sur l'été sont nettement moins élevées qu'en Norvège; la majeure partie du pays reçoit moins de 800 mm d'eau (Stockholm 555 mm) et sou­ vent même moins de' 500 mm.

La faiblesse des altitudes sur une bonne partie du territoire favorise l'extension de la forêt : les feuillus, abondants dans l'extrême Sud, cèdent rapidement la place aux conifères qui occupent tout le Norrland; comme toujours, le bouleau apparàît dans les secteurs où les conditions climatiques sont les plus rudes; et si les quelques secteurs montagneux, en bordure de la frontière, ont les mêmes formations basses que les fjelde norvégiens, la Suède ne va pas assez loin vers le Nord pour atteindre la zone de la toundra.

Le peuple suédois La Suède est un grand pays faiblement peuplé.

Avec une superficie de 450 000 km2 qui la place en 4e rang en Europe, elle comprend 8,3 millions d'hab.

La densité est de 20 habitants au km2 (mortalité : 10,8 %c).

Le taux de natalité (II ,2 %c) est l'un des plus faibles du monde.

La population est concentrée prin­ cipalement dans les zones urbaines du Sud et du Centre autour de Gôteborg, Malmô et Stockholm ainsi que dans les zones côtières du Nord.

Les villes principales sont Stockholm, la capitale 660 000 hab.

(agglomération 1,4 million), puis Gôteborg (440 000).

Malmô (240 000), Uppsala (142 000), Nôrrkoping ( 120 000).

Le peuple suédois est depuis 1593 de religion officielle protestante et luthérienne mais 20 % seule­ ment sont pratiquants.

La langue parlée, le suédois, appartient au rameau nordique des langues germaniques; elle est également comprise par les Norvégiens, les Danois et par une minorité de Finlandais.

Les 17 000 Lapons vivant dans le nord du pays sont de plus en plus assimilés par le reste de la population et font depuis 1977 l'objet de mesures de protection ethnique.

La Suède est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire.

Depuis 1975, une nouvelle cons­ titution a remplacé celle de 1809 en dépossédant le roi de tout pouvoir; il reste cependant le chef de l'Etat.

Le pouvoir exécutif appartient au Gouvernement.

Le pouvoir législatif est assuré conjointement par le Cabinet et le Parlement (Riksdag), qui depuis 1970 ne comprend qu'une seule Chambre.

Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles