Devoir de Philosophie

La SYRIE de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

Extrait du document

syrie

Porté par un courant nationaliste et inquiet des conséquences des accords signés entre Clemenceau et Allenby qui rendaient caduques les promesses faites à Hussein quant à l’édification d'un État arabe, l’émir Fayçal, fils d’Hussein, réunit en juin 1919 le Congrès national syrien. Le 8 mars 1920, celui-ci proclame l'indépendance de la Syrie et désigne Fayçal comme monarque. Un ministère est constitué et des discussions sont engagées sur les termes d'une Constitution. Ces décisions un peu hâtives sont vite contredites par les résultats de la conférence de San Remo d'avril 1920 qui place la Syrie sous le mandat de la France. L’indignation du chérif est grande. Sous l’influence anglaise de Lawrence, qui s’oppose à la présence française en Syrie, il refuse de reconnaître l'autorité française et engage ses forces contre les troupes françaises dans la région d’Alexandrette, dans la plaine de la Bekaa et dans les oasis. La voie ferrée reliant Rayak à Alep, utilisée pour le ravitaillement des troupes françaises encore en lutte contre les Turcs en Cilicie, est coupée. Le 14 juillet, le général Gouraud, haut-commissaire français au Levant, soumet à Fayçal un ultimatum. Comme ce dernier tergiverse, Gouraud lance les forces françaises contre les troupes de Fayçal. Le 25 juillet, l'armée française pénètre dans Damas. Le roi Fayçal s’enfuit. Il sera finalement placé par les

syrie

« Les cuuorités militaires françaises bombardem Damas afin de mettre fin à la rébellion druze en 1926.

© Süddewscher Ver/ag françaises procèdent à l'arrestation de membres du parti du peuple favorables à la cause des ïnsurgés.

Mais l'insurrection s'étend à l'ensemble du territoire syrien, ainsi qu'au djebel libanais.

Seul un effort militaire important, orchestré par le général Gamelin, vient à bout de la révolte.

Le bombardement de Damas en mai 1926 met fin à l'insurrection.

Cherchant à rallier les Syriens à un État centralisé sous la tutelle de la France, le haut­ commissaire autorise la tenue d'élections législatives.

Une loi organique est votée par l'Assemblée constituante le 2 août 1928.

Majoritaire, le Bloc national mettra longtemps à imposer à l'ensemble des Syriens l'idée d'indépendance, tant les particularismes religieux ct culturels, exploités par la France, sont forts dans le pays.

Laurence CHALLAMEL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles