Devoir de Philosophie

La vie politique française de1789 à 2011 (histoire)

Publié le 06/12/2011

Extrait du document

histoire

DOCUMENT DE 41 PAGES

Chapitre 1 Fondements historique de la Vie politique (1789-1946)

 

1789 è Début de l’ère moderne

Changement de société en 10 ans sur tout les plans (sociale, éco, politique, institutionnel, religieux). Changements encore utilisés.

De Tocqueville, un noble qui est partis vivre aux Etats-Unis, qui a écrit principalement sur la construction des EU. Il dira de la révolution française que jamais aucun peuple n’a réalisé un tel changement. La France a apporté au monde la révolution la DDHC, mais elle a connu 16 constitutions, 20 régimes provisoires autant de révolution et de coups d’2tat alors que les EU et le Royaume-Unis n’ont connu qu’une seule constitution dans le même temps.

Cette période de chaos fait la particularité de vie politique française aujourd’hui.

 

I-                    La révolution et l’Empire de 1789 à 1815

 

Marquée par une très forte instabilité institutionnelle, par une vie politique particulièrement complexe et chaotique mais constitué d’une certaine unité idéologique. Les acquis de 1789 ne seront jamais vraiment remis en cause, tout come l’organisation territoriale crée à cette époque

Exemple : création de commune

A)     La révolution

Causes è La philosophie des lumières marqué par Voltaire rousseau Montesquieu ou les encyclopédistes vas imprégner l’élite intellectuelle française notamment la bourgeoisie. Elle va rechercher la raison (rationalistes), la nature (naturalistes, Diderot et rousseau), le bonheur. Or ils considèrent que la raison la nature ou le bonheur exclut les préjugés de l’ancien régime. En effet pour eux l’organisation de l’ancien régime est contraire à la nature à la raison ou au bonheur. Ils recherchent donc à créer une nouvelle société sur ces fondements et vont se heurter à la religion (socle fondamentale de l’ancien régime). L’ancien régime était une société de type moyen âgeuse basé sur un fondement religieux et organisé en ordre. Donc la philosophie des lumières souhaite une nouvelle société en voulant introduire le progrès scientifique. Or la bourgeoisie fait partis du tiers Etat ordre le plus important en nombre, économiquement très actif mais celui qui à le moins de pouvoir. C’est donc la diffusion de la philosophie des lumières qui va entrainer la bourgeoisie à lutter contre l’organisation sociale de l’ancien régime et donc contre la religion catholique.

                Crise économique et financière sévère depuis les années 1770, nombreuses guerres dans les colonies américaines (coût)

histoire

« contre le Roi pour conserver leur privilèges.

Il échoue et ne parviens pas à faire évoluer l’ancien régime, il n’est pas aidé de l’image de son épouse (dépensière, décalage entre les fêtes somptueuses au palais et la misère parisienne).

En dernier recours louis 16 va rétablir une ancienne réforme, réunir les Etats généraux, (= régions par régions on réunit les 3 ordres du royaume).

Le problème c’est que durant ces Etats généraux, on va chercher à mettre en place des nouvelles réformes mais le vote du tiers Etat n’est pas proportionnelle (une voix pour chaque ordre).

Le tiers Etat se sent défavorisé.

Le tiers Etat va appeler à une entente avec la noblesse et le clergé il va souhaiter se réunir en assemblée nationale.

Le clergé et la noblesse refusent, et seul les membres Etat se constituent en assemblé nationale.

Sur une motion de l’ Abay S IEYES (député du tiers Etat à Paris, juriste) c’est lui qui va théoriser les fondements du régime révolutionnaire et qui va rédiger la motion qui constitue le tiers Etat en assemblé nationale.

C’est le premier acte révolutionnaire le 17 juin 1789  Le tiers Etat deviens seul le représentant de la nation française.

Elle va se déclarer constituante le 20 juin 1789, (=pouvoir de doté la France d’une constitution, le serment du jeu de paume), et va se saisir du pouvoir fiscal.

Or le pouvoir fiscal est l’un des plus important du pouvoir politique (l evé les impôts).

L’assemblée nationale va immédiatement déclaré que les impôts cessent d’être perçus.

Elle a comme président un astronome BAILLY.

Le roi et les autres ordres, ordonnent le 25 juin au tiers Etat de se séparer les députés du tiers Etat refuse nt d’obéir (= le refus d’obéissance) rendue célèbre par Mirabeau (« allez dire a ceux qui vous envoie que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes ».

Le roi capitule provisoirement, et ordonne la réunion des ordres.

Il tentera une manœuvre, en tentant d’ impressionner les députés de l’assemblée nationale en faisant encercler Paris et Versailles par ses troupes.

C’est ce qui va créer le mouvement insurrectionnel populaire.

Le peuple de Paris va pense r que les troupes sont chargées d’envoyer les députés à la Bastille  mouvement vers la Bastille au secours des députés du peuple = 14 juillet, prise de la Bastille.

a) Les évènements majeurs de la constituante Il y a eu 16 Constitutions = 16 régimes 1 er = la constituante Prise de la Bastille = capitulation du Roi = symbole de la révolution politique Le 4 aout l’assemblée nationale abolit les privilèges, elle supprime les ordres, c’est la révolution sociale, la bourgeoisie accède au pouvoir.

Le 26 et 27 aout, l’assemblée nationale dote la France d’une constitution précédée d’une déclaration des Droits sur le modèle américain.

Les 17 articles de la déclaration des droits de l’Homme sont le symbole de la révolution juridique.

En 1790 on abolit l’administration du territoire  révolution administrative.

Suppression du rôle de l’église (éducation, mariage)  révolution religieuse La déclaration des droits de l’Homme proclame les droits essentiels à l’individu mais également les nouveaux principes fondamentaux de la nouvelle société politique révolutionnaire.

- les droits essentiels : Article 2  les droits naturels inaliénables sacré et naturels de l’Homme quelque soit sa nationalité sa race et sa condition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles