Devoir de Philosophie

La ville de Chicago

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

UN SYMBOLE DE LA PUISSANCE AMERICAINE

Fondée en 1803 sur la rive sud-ouest du lac Michigan, dans l'actuel État de

l'Illinois, Chicago s'est développée grâce à une situation géographique exceptionnelle, au coeur de la région des Grands Lacs et du Midwest. Longtemps deuxième ville des États-Unis par sa population, au troisième rang depuis 1965 (derrière New York et Los Angeles), Chicago est le premier carrefour routier, ferroviaire, fluvial et maritime du pays, un grand centre industriel et agroalimentaire, le premier marché de céréales du monde et le quatrième marché à terme de devises. Instrument et symbole du capitalisme américain, la ville qui a vu naître les premiers gratte-ciel, à la fin du XIXe siècle, n'a cessé de réformer son urbanisme pour demeurer attractive.

HISTORIQUE

Un comptoir pionnier

 

Seuil naturel entre le lac Michigan et la rivière des Plaines, ouvrant vers le Mississippi, le site de Chicago était un lieu de portage pour les Indiens que les pionniers européens utilisèrent dès le XVIIe siècle, tels le jésuite Jacques Marquette et le trappeur Louis lolliet. En 1779, un autre

Français, Jean-Baptiste Point du Sable, y établit un comptoir pour le commerce des fourrures, qui prend progressivement de l'importance. En 1795, la région est achetée aux Indiens par les États-Unis, qui construisent en 1803, au débouché des rivières Chicago (Checagua en langue indienne, «Oignon sauvage») et Calumet sur la rive sud du lac Michigan, le fort Dearborn, utilisé comme base pour la «pacification» de la région. Autour de ce fort, brûlé par les Indiens en 1812 puis reconstruit, va s'édifier une petite localité qui prend le nom de Chicago.

Un essor spectaculaire

 

Chicago bénéficie de la mise en service (1827) du canal de l'Érié

 

reliant les Grands Lacs au fleuve Hudson et à New York, et, de 550 habitants en 1833, elle passe à 4500 en 1840. Mais la ville prend véritablement son essor avec la réalisation, en 1848, d'un canal reliant directement le lac Michigan à la rivière Illinois, canal qui établit une liaison fluviale avec le Mississippi et le golfe du Mexique. Ainsi reliée au Sud, elle va également devenir une étape majeure sur le chemin de la conquête de l'Ouest : le chemin de fer qui la relie à New York depuis 1852 atteint San Francisco en 1869 {Transcontinental Union Pacifie}

Avec 110000 habitants en 1860, Chicago se développe encore à la faveur de la guerre de Sécession, car elle est le principal centre de ravitaillement des armées de l’Union : elle fournit les céréales et le bétail produits sur les riches terres de la Prairie. En 1870, avec 300000 habitants, Chicago a rang de grande métropole économique des États-Unis.

Révolution architecturale

ET INDUSTRIELLE

Le 8 octobre 1871, un gigantesque incendie ravage, en trois jours, la

plus grande partie de la ville : 17450 maisons sont détruites, 250 personnes périssent. La ville est reconstruite, en pierre et selon un plan en damier. Elle absorbe alors un flux massif d’immigrants européens - Allemands, Irlandais, Russes, Italiens, Polonais et Scandinaves -, employés dans les industries lourdes nées de l'exploitation du charbon et du fer de la région des Grands Lacs. Ces mutations démographiques et économiques ne vont pas sans secousses : les tensions sociales et communautaires débouchent, en mai 1886, sur des affrontements sanglants et des grèves extrêmement dures (usines Pullman, 1894). En 1906, le romancier Upton Beall Sinclair dénonce, dans La Jungle, le

« noir» et de l'action violente; Martin luther King.

qui leur oppose l'action civique .non violente, s'établit à Chicago en 1966 pour y mener une campagne contre la ségrégation en matière de logement et d'emploi.

Dès cette époque, Chicago a été supplantée par los Angeles comme ville En 1976, du premier maire noir, Horold Woshington, reflète une évolution qui a les habitants ME.311 rl'•";,,;n• européenne quitter la ville pour les banlieues, abandonnant le centre-ville à la forte minorité noire (plus d'un tiers de la population), massivement touchée par le chômage, la misère et la criminalité.

Affectée par la dépression des années 1980 et par le déclin des industries traditionnelles (sidérurgie, automobile et textile), Chicago a perdu 400 000 habitants entre 1970 et 1990.

Elle n'en a pas moins préservé sa place de grande métropole et son dynamisme, développant par exemple une puissante industrie de l'édition (deuxième rang national) et mettant en œuvre un nouveau programme d'urbanisme, «Chicago 21 », destiné à revitaliser le centre et à y insérer des quartiers résidentiels plus attractifs.

Son agglomération n'a quant à elle pas cessé de croître.

Établie sur la rive sud-ouest du lac Michigan, sur laquelle elle s'étend aujourd'hui en demi-cercle, Chicago a pu s'étaler largement sur la plaine environnante sans autres limites que l'expansion des cités voisines.

les Grands lacs lui offrent 20% des réserves mondiales d'eau douce.

Sa situation à la pointe du lac Michigan a servi son essor, au carrefour de la Manufacturing Belt du Canada, des régions industrielles de la côte Est et des riches terres agricoles du Midwest.

Si le port fluvial accapare un vaste espace en front de lac, plusieurs parcs (Lincoln Pork, Grant Park) ont été aménagés en bordure du lac et, l'été, une trentaine de plages sont accessibles.

Hors de l'agglomération, les paysages sont d'une grande beauté, et une protection attentive a permis de préserver la faune et la flore de nombreux lacs et forêts.

UN CLIMAT CONTINENTAL À 1 500 km de l'océan, la région de Chicago subit un climat continental marqué par des étés chauds (24 •c en juillet) mais assez ventés, et des hivers très froids (-4 •c en janvier), rendus éprouvants par d'abondantes chutes de neige et surtout par le bliuard, qui s'engouffre dans le couloir des Grands lacs.

Printemps et automnes, relativement doux, sont courts.

L'énorme masse d'eau des Grands lacs joue un rôle climatique non négligeable : le refroidissement hivernal est moins rapide et moins prononcé à Chicago que dans les vastes régions centrales de même latitude.

le nombre de jours sans gel, en particulier, est plus important; la navigation n'en est pas moins interrompue quelques semaines par an.

CHICAGO AUJOURD'HUI VILLE ET AGGLOMÉRATION Si elle est indubitablement la grande métropole du Midwest, Chicago n'est pas la capitale de l'État de l'Illinois, rôle attribué à Springfield.

la ville n'en joue pas moins un rôle politique important : la municipalité, élue, est traditionnellement un fief démocrate.

L'agglomération (9 518 ooo habitants en 2000), est la troisième du pays et la principale agglomération intérieure des États-Unis.

Étendue sur plus de 50 km du nord au sud et environ 30 km d'est en ouest, elle chevauche deux États : l'Illinois (où se trouvent Chicago, Evanstnon, Waukegan, etc.) et l'Indiana (Gary, le grand centre sidérurgique, East Chicago, Hammond, etc.).

STAGNATION DÉMOGRAPHIQUE Culminant à 3 621 000 habitants en 1950, la population de la ville a ensuite décliné, à la fois en raison de la désertion des classes moyennes d'origine européenne, parties s'installer en périphérie, et des programmes de réhabilitation du centre-ville ayant entraîné la démolition d'habitations au profit d'immeubles de bureaux et d'autoroutes.

Tombée à 2 768 000 habitants en 1995, Chicago a cependant amorcé une faible croissance depuis cette date (2896016 hab.

recensés en 2000).

la diversité des communautés reflète l'histoire de la ville : près de 49 % des habitants sont d'origine européenne (Allemands, Polonais, Russes, Ukrainiens, Italiens, Scandinaves); environ 42 %, d'origine africaine; 9 %, Hispaniques et Asiatiques.

Chicago, pourtant, n'a pas l'image d'une ville cosmopolite, à l'instar de New York, par exemple : c'est l'une des grandes villes américaines où la ségrégation est la plus lisible dans l'espace urbain, les Blancs occupant le nord et le nord­ ouest de la ville, les Noirs et les Hispaniques étant cantonnés dans les quartiers ouvriers du Sud (South Side).

la répartition de la population active traduit la place de plus en plus importante prise par les services dans l'économie : le secteur tertiaire occupe 77 %d es actifs, mais, comparativement à la moyenne nationale, l'Industrie, avec 23 % des emplois, demeure puissante.

LA PUISSANCE ÉCONOMIQUE Malgré une régression sensible du transport par voie d'eau, Chicago demeure le premier port intérieur des États-Unis, avec un trafic supérieur à 70 millions de tonnes par an.

C'est aussi le premier centre ferroviaire du monde, d'où partent 27 voies ferrées (39 à l'apogée, en 1950) desservant le Canada, la côte Est, l'Ouest et le Sud­ Ouest, et le plus grand nœud routier (plus de 200 compagnies de transport routier à longue distance y sont établies).

!:aéroport de O'Hare occupe la première place mondiale pour le trafic des voyageurs et le troisième rang national pour le fret.

Quelque 9 000 sociétés de commerce en gros en font la première place mondiale pour la vente par correspondance et un pôle important pour les congrès et les conventions.

la grande chaine de distribution de détail, Sears Robuck, y a son siège social, de même que 50 des 500 plus grandes entreprises des États-Unis.

Perpétuant la Bourse du blé, implantée dès 1850, le Chicago Board of Trade est le premier marché mondial à terme de denrées agricoles : c'est là que se fixent les prix des céréales; le Chicago Mercantile Exchange, plus récent, complète ce rôle.

le Chicago Board Options Exchange, marché à terme de devises, se place quant à lui au quatrième rang mondial en volume.

la Bourse de Chicago a par ailleurs instauré un marché pionnier d'échanges de droits à polluer.

Malgré la disparition des abattoirs qui ont fait sa célébrité, l'agglomération de Chicago a maintenu une importante industrie agroalimentaire, transformant les produits des plaines centrales.

L'industrie sidérurgique -concentrée à Gary, dans la banlieue sud -reste la plus importante, produisant de l'acier pour les usines de matériel ferroviaire et agricole et pour la construction navale.

la pétrochimie est liée aux oléoducs acheminant le pétrole de l'Oklahoma.

Des industries de pointe (électronique notamment) et des imprimeries se sont implantées; la presse est active et de grande qualité; les nombreuses universités, de haut niveau, sont réputées.

LE PAYSAGE URBAIN la succession de plans d'urbanisme a rendu complexe l'organisation urbaine.

le cœur de Chicago demeure le Central Business District, quartier des affaires en bordure immédiate du lac Michigan, couramment appelé Loop en raison de la «boucle» qu'y dessine le métro.

Une politique de rénovation en a expulsé les couches sociales les plus défavorisées et la plupart des commerces.

Aux abords immédiats du loop, au sud mais surtout au nord, le programme Chicago 21 s'est traduit par la réalisation de somptueux immeubles résidentiels, dont les loyers comptent parmi les plus chers du pays.

À mesure que l'on s'éloigne du loop, la ville perd en verticalité, les gratte-ciel laissant place aux blocs géométriques d'habitations et de commerces, en brique dans les quartiers ouvriers traditionnels habités aujourd'hui par les Noirs et les Hispaniques (au sud).

les banlieues résidentielles peuplées par les classes moyennes se développent vers le nord et le nord­ ouest, les secteurs industriels s'étirant le long des axes de communication.

i!U.\[,]i!IM!Jii(i Chicago, c'est un musée d'architecture à ciel ouvert.

le loop regroupe les monuments de l'école de Chicago (1880-1920) dont le Home lnsurance Building (1885, aujourd'hui détruit) et le Second Leiter Building (1891), dus à William le Baron Jeanney, premier architecte à utiliser l'acier pour la structure de ses immeubles et pionnier du gratte-ciel.

Remarquable pour ses formes épurées et sa surface vitrée, le Reliance Building (1894) fut conçu par Burnham et Root.

Autre référence, qui conjugue structure épurée et ornementation abondante, le Corson Pirie Scott & Co (1893-1903) est œuvre du théoricien majeur de l'école de Chicago, louis Sullivan (1856-1924).

Ces immeubles pionniers côtoient les réalisations de l'architecture rationaliste, dont l'ensemble du Federal Center, réalisé entre 1964 et 1975 (architecte Mies van der Rohe) autour d'une place dominée par une sculpture géante de Calder (Le Flamingo).

Se détachant sur l'horizon, la Seors Tower (1974, 443 rn, 110 étages) est le plus haut building du monde : elle est desservie par 100 ascenseurs.

Assez controversé, le State of Illinois Center, qui abrite les bureaux du gouverneur de l'État, a été réalisé par Helmut Jahn en 1980 : rectangulaire sur trois côtés, arrondi en façade et se rétrécissant du sommet à la base, il se repère de loin par ses à lo bête debout .

À l'ouest de Chicago, Oak Park, l'une des banlieues les plus anciennes et les plus chics, est un site national classé : il abrite une trentaine de cc moisons de /o proirie" réalisées par Frank lloyd ' .

t -- - '' ,.

loW,;J ""��.:"1 .� Wright (1867-1959) selon les principes de l'architecture organique; le célèbre architecte vécut ici de 1889 à 1909.

Dans le quartier de Lincoln Park subsistent des vestiges du passé, dont deux petites maisons en bois peint antérieures au Grand Incendie de 1871 et, autour de Michael's Church, édifiée en 1866 par les premiers colons allemands, 111ot villageois de Old Town Triangle, de peu postérieur à l'incendie.

la richesse de la vie culturelle contribue au rayonnement de Chicago.

Sur la plus grande artère, Michigan Avenue héberge le prestigieux Orchestre symphonique de Chicago fondé en 1891 et dirigé depuis 1991 par Daniel Barenboïm (après Georg Solti).

Faisant face à ce bâtiment, en bordure de Grant Park, l'A rt lnstitute abrite, dans un grand bâtiment de style Renaissance bâti pour l'Exposition de 1893, une collection d'art asiatique, principalement chinois, riche de plus de 30 000 pièces, un non moins riche ensemble d'art américain, rassemblant mobilier, sculptures et peintures du XIX' siècle à nos jours, et présente des collections de peinture couvrant toute l'histoire de l'art occidental du Xlii' siècle à aujourd'hui, dont des chefs-d'œuvre du Greco, de Rembrandt, Poussin, Seurat, Toulouse­ lautrec, Picasso, etc.

Plus au sud, dans Grant Park, sont rassemblés le Field Museum of Natural History -avec quelque 200 000 pièces exposées, l'un des plus importants musées d'histoire naturelle et d'ethnologie du monde-, le John G.

Shedd Aquarium, l'un des plus grands aquariums mondiaux et de Hyde Park, le Museum of Sciences ond lndustry revendique également une prem ière place mondiale.

FÊTES ET FESTIVALS la fête de l'Indépendance, le 4 juillet, est célébrée par un grand concert symphonique dans Grant Park, que suit un immense feu d'artifice tiré au bord du lac Michigan.

Autre temps fort: la parade de la Saint-Patrick se déroule en mars.

les festivals sont nombreux : actuelle capitale du blues, Chicago accueille à Grant Park, début juin, des artistes du monde entier.

De la fin juin à la fin août, le Grant Park Music Festival propose presque chaque soir des concerts gratuits du Chicago lyric Opera Orchestra, avant de faire place à un festival de jazz d'une semaine.

Autre événement festif, le Ravinia Festival décline pendant onze semaines, de juin à mi-septembre, concerts lyriques, classiques, de jazz, de musiq ue de chambre et spectacles de danse contemporaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles