Devoir de Philosophie

La ville de Pékin

Publié le 13/09/2011

Extrait du document

Pékin, connue également sous

le nom de Beijing, est la capitale

et la seconde ville de la république

populaire de Chine. Métropole

commerçante moderne, on y trouve

aussi certaines des constructions

les plus anciennes de Chine.

« ~ L'implantation à P ék in des fast-foods de la chaîne Mc Donald 's est un exemple significatif de la rué e d es multinationales vers les n ouvelles opport unit é s offerte s par l'ouvert ure de la Chine à l'Occident .

(Tiantan), considéré comme le chef-d'œuvre de l'architecture chinois e.

Le p lan géométr ique de cet édifice religieux est unique.

Il symbolise l'an­ cienne croy ance selon laquelle le ciel est rond et la t erre carrée .

Autrefois utilisé comme salle du trône et accessible seulement à la famill e impé ­ riale et à ses serviteurs, il est ouvert au public depuis 1949 et a é té rebaptisé musée du Palais.

Tout près , le temple des Ancêtres impériaux (au jourd 'hui parc de la Cu lture du peup le) fait face à l'Autel de la terre e t des moissons (l'actu e l parc Sun Yat-sen).

À l'extrémité sud de la Cité interdite se trouvent la place Tianan men e t la porte de la Paix céleste .

Celle-ci conduit au palais d e l'Assemb lée du p euple , où le congrès national du peuple (le gouvernement) se réunit dans le grand aud itorium .

Ce palais, couvrant la surface de de ux pâtés de maisons , est la plus imposante cons truction réalisée en Chine depuis 1949.

Ces ; bâtiments magnifiques servent de cadre aux 3 récep tions diplomatiqu es et abritent l es musées 5 de l'histoire et de la révolution chinoises.

"' .ë ~~~~ --~=-~~~2~~-~~~~~~-~--~~ ~s bMime~s~ficiels s'étendr e au pays tout entier.

La seco nde g ue rre s ino-japonais e (de 193 7 à 1945), durant laque ll e le Japon tenta de conqu é rir la Ch ine, débuta par un affront e m ent au cœ ur même de la v ill e, plus exac te m ent sur le pont Marco Polo.

De 1911 à 1949, tandis que la capit ale éta it déplacée vers d'autres vill es, notamment Nankin, Pékin reprit son nom de Beijing.

En 1949, à la créa tion de la république populaire de C hin e, Pékin retrouva son statut de capita le e t son nom .

En 1976, elle fut au centre de l'agitation politique conséc utiv e à la mort des dirigeants communistes Zhou Enlai et Mao Zedong, décédés en janvier et août de cette m êm e année.

En 198 9, elle fut le théâtre de la révolte des étudiants et de la revendication démocratique réprimée dans le sang .

Pékin, ville moderne La municipalité de Pékin a conservé la structure adm inistrativ e qui lui a été donné e en 1959, avec un statut politique ide ntiqu e à celui d' une sh e ng (prov ince).

Elle est sous le contrôle dir ect du gouvernement centra l.

La ville est divisée en dix a rrondissem ents (ch 'u ), auxquels s'ajoute nt huit divisions administratives (hs ien), qui y o nt é té rat­ tachées e n raison de l'int e nse développement urbain de la seconde moitié du XX' siècle.

Au con traire de la plupart des métropoles , Pékin est dépourvue d'un vrai centre comm erça nt et d ' un cen tre-vi lle proprement dit.

En fait , elle est for­ mée de trois zones concentriqu es: la zone princi­ pale se com pose des anciennes vill es entourées de murs larg es et épa is, dont la plus viei lle est la «Ville intéri eure », éga lem ent appelée ville ta rtar e.

L 'une des carac té ri stiques l es plus remar­ quables de la partie centrale de Pékin est son agencement rectangulaire e t symétrique auto ur Bien que ~e _réputation _internatio _nale , ~ l'opéra de Pekm est relativement recent dans l'histoire de la tradition théâtrale chinoise et ne connaÎt sa renommée actuelle que depuis le milieu du x1x • siècle.

d 'un axe uniqu e nord-sud , jalonné de points de rep ère te ls que le t emp le de Confucius , le musée de l'Histoir e c hinois e, ou les tour s de la Cloche et du Tambour.

Cette vill e murée renferme la Cité imp érial e, à l'accès autrefois réservé aux seuls membres d e la cour et du gouvernement.

Au sud de celle-ci s'étend le principal quartier commer­ çant de la ville qui compt e de très nombreuses boutiques modernes construites sur les sites his­ toriques des Marchés de l'Est et de l'Ouest.

Au sud éga lem ent se trouv e la Cité interdite, un périmètre clos entour é de murs de 11 rn de hauteur , dans leque l s'élèvent tous les palais, les temp les et les pla ces où vécurent les emp ere urs de Chine de 1421 à 1911.

Au centre de cette véri­ tabl e ville dans la ville se dresse le temple du Ciel L'ancien quartier des légations étrangè res, autre­ fois théâtre de féroces combats durant la révolte des Boxers, est éga lemen t situé au sud d e la Cité interdite.

Plus au sud enco re, la ville extérieure , éga leme nt appelée ville chinoise (dans laqu elle furent transfér és les Chinois lorsq u e l es Mand­ chous prirent le pouvoir), héberge aujourd'hui des imm eubl es officie ls ou d'affaires.

Dans la par­ tie sud de la ville extérieure se dressent le temple du Cie l e t le templ e de l'Agricu ltur e.

La cité intérieure de Pékin est de loin le meilleur témoin de l'architecture chinoise tradi­ tionnelle.

Tout au long des siècles, une grande attention a été portée à la préservation de ces sites vénérables, tandis que la plupart des zones alentour é taient cons idérab lem ent mod ernisées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles