Devoir de Philosophie

La ville de TUNIS

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

LA POPULATION 

En 2003, la population de Tunis était estimée à 699 700 habitants; celle de l'agglomération, à 1 660300. Le Grand Tunis a un poids démographique relativement important, puisqu'il abrite le dixième de la population du pays sur à peine 0,2% du territoire.

La croissance démographique des dernières décennies a été alimentée à la fois par un fort accroissement naturel et par un important exode rural.

Les migrants ruraux venus s'installer dans la capitale ont progressivement remplacé la riche bourgeoisie tunisoise dans les vieilles demeures de la médina, dont ils forment aujourd'hui les deux tiers de la population (environ 200 000 personnes).

La population aisée s'est quant à elle installée dans la partie européenne, désertée entre 1955 et 1965 par les anciens colons, principalement français et italiens. L'importante communauté juive établie à Tunis depuis des siècles a également quitté en masse le pays après l'indépendance. En 1966, Tunis ne comptait plus qu'environ 40000 étrangers.

« Ils étaient environ 900000 en 1972; 1,2 million en 1980 et quelque 1,6 million à l'aube du XXI' siècle.

• Si cet essor n'a pas été sans poser des problèmes , la capitale tunisienne a su au cours des dernières décennies négocier un développement plus harmonieux.

Un plan de sauvegarde de la médina a été lancé avec un certain succès , en même temps que la ville se dotait de transports modernes .

• Incontestablement attractive, Tunis n 'a toutefois pas retrouvé sa gloire d'antan.

Si elle a été le siège de la Ligue arabe de 1979 à 1990 , après la signature par l'Égypte des accords de Camp David avec Israël, la capitale tunisienne demeure, au regard du monde arabe, dans l'ombre du Caire .

·Tunis s'est établie sur une colline descendant en pente douce vers une lagune (le >, ancienne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles