Devoir de Philosophie

La ville de Varsovie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ville du centre-est de la Pologne, capitale du pays et de la province du même nom, sur la Vistule. C'est la plus grande ville polonaise et le coeur du système autoroutier et ferroviaire du pays. Un centre culturel: Varsovie est pendant des siècles le centre culturel et politique de la Pologne. Presque totalement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite et agrandie. La vieille ville, qui a été restaurée, est située près de la rivière et entourée par des maisons de style Renaissance et baroque. Le Palais royal de Lazienski, sur l'île du même nom, date du XVIIIème siècle. Depuis 1945, de larges avenues ont été construites au nord, à l'ouest et au sud de la vieille ville.

« Varsovie Capitale de la Pologne, située en Mazovie sur la rive gauche de la Vistule.Comptant près de 1,64 million d'habitants (agglomération : 2,4 millions), Varsovie est un important carrefour routieret ferroviaire.Son économie est principalement fondée sur ses industries : métallurgie, constructions mécaniques, automobiles,chimie, textile, agroalimentaire. ArchitectureLa ville a été détruite à près de 90% durant la Seconde Guerre mondiale.

Le centre-ville, qui datait du XVIIIe siècle,a fait l'objet d'une reconstitution minutieuse, les églises, les palais et les places ayant été méticuleusementreproduits.

C'est un exemple exceptionnel de reconstruction totale d'une séquence de l'histoire.Parmi les oeuvres architecturales les plus notables de la ville, on peut citer : le palais de la Culture et de la Science,la place du Vieux-Marché, la cathédrale Saint-Jean, l'église Sainte-Croix, le palais baroque de Jean III Sobieski(Wilanowa) et la maison de Frédéric Chopin (Zelazowa Wola).Le centre historique de Varsovie est classé depuis 1980 par l'Unesco comme un haut lieu du patrimoine mondial. HistoireVarsovie est au XIIIe siècle la résidence des ducs de Mazovie.

Elle est incorporée en 1526 au royaume de Pologneet Sigismond III Vasa la préfère à Cracovie comme capitale.

Varsovie connaît par la suite d'innombrables attaques etinvasions par les Suédois (1656 et 1702), les Russes (après le deuxième partage de 1793), les Prussiens (après letroisième partage de 1795), puis les troupes napoléoniennes.

Elle se libère un temps, grâce à Jan Kilinski en avril1794, puis participe à la révolte de Kosciushko.

Souvorov reconquiert la ville en octobre 1794 (massacre de Praga).Elle échoit à la Russie au congrès de Vienne : même si la ville connaît une certaine prospérité à partir de 1815, elledevient le centre de la contestation de l'autorité russe.

C'est alors le début des insurrections nationalistes àVarsovie (1830, 1861, 1863, 1905).Varsovie redevient capitale de la Pologne indépendante en 1918.

Mais les troupes allemandes entrent de nouveaudans la ville le 27 septembre 1939.Monument commémorant le ghetto de VarsovieLa ville est détruite à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'insurrection du ghetto de Varsovie, initiée le 1eraoût 1944, échoue le 2 octobre.

Les soldats allemands exterminent les habitants du ghetto juif et rasent la ville quiest libérée par l'Armée rouge le 17 janvier 1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles