Devoir de Philosophie

La ville de Varsovie

Publié le 25/11/2012

Extrait du document

authentique gratte-ciel stalinien, offert par l'URSS à la Pologne et achevé en 1955, et son exact opposé, le palais royal de la Vieille Ville, volontairement écarté des reconstructions de l'immédiat après-guerre car jugé trop représentatif de l'ancien régime, et finalement rebati dans les années 1970.

• Après la chute du communisme, Varsovie est devenue dans les années 1990 la vitrine du nouveau capitalisme polonais. les grandes sociétés nationales elles multinationales y ont leur siège; des boutiques et des restaurants dignes d'une grande capitale occidentale ont tailleur apparition. Signe des temps, le centre Arkadia, plus grand complexe commercial d'Europe, a ouvert ses portes en 2005.

« contre 1,3 million la veille de la guerre.

Pour le nouveau régime communiste mis en place après la guerre , la reconstruction est autant une nécessité qu'un enjeu politique.

les travaux commencent dès 1947 .

Certains quartiers , comme la Vieille Ville, sont reconstruits fidèlement grace à des documents comme les vues réalisées par Canaletto au XVII~ s iècle, conservées au château royal et prudemment mises à l'abri au début de la guerre ; d 'autres, comme le MDM (Marszafkowska Dzielnica Mieszkanio w a, quartier d'habitation Marszaikowska) , dans le droit fil de l'urbanisme soviétique , sont créès de toutes pièces .

• Parmi les édifices les plus emblématiques , il faut évoquer le /HIIIIis de /11 Culture et des Sciences , authentique gratte-c iel stalinien , offert par l'URSS à la Pologne et achevé en 1955, et son exact opposé , le palais royal de la Vieille Ville, volontairement écarté des reconstructions de l'immédiat après-guerre car jugé trop représentatif de l'ancien régime, et finalement rebati dans les années 1970 .

• Après la chute du communisme , Varsovie est devenue dans les années 1990 la vitrine du nouveau capitalisme polonais .

les grandes sociétés nationales elles multinationales y ont leur siège ; des bout iques et des restaurants dignes d 'une grande capitale occidentale ont tailleur apparition .

Signe des temps, le centre Arkadia , plus grand complexe commercial d'Europe, a ouvert ses portes en 2005.

• Varsovie se trouve à 52.,0' de latitude nord, quasi comme Berlin en Allemagne ou Irkoutsk en Russie.

• la ville connaît un climat de type continental marqué (en moyenne -3°C en janvier , 19 •c en juillet), avec des intersaisons courtes et arrosées , des hivers froids et secs avec de la neige, et des étés qui peuvent être chauds .

Les précipitations sont assez abondantes (en moyenne 500 mm par an).

LA VILLE AUJOURD 'HUI L'ADMINISTIAilON • la plus grande ville de Pologne , et la deuxième d'Europe après Berlin par la taille, s'étend sur une superficie de 512 km'.

Capitale du pays , Varsovie est aussi la principale ville de la région (voïvodie) de Mazovie, au sein de laquelle elle jouit du statut de ville autonome (powiat ).

• En 2002 , une réforme admin istrative visant à une plus grande centralisation a créé 18 arrondissements- du nord au sud, sur la rive droite : Biaioi~ka, Targ6wek , Rembert6w , Praga ptudnie , Praga P6tnoc , Wesoia , Wawer ; sur la rive gauche : Bielany, Zolibon, Bemowo, Sr6dmie5cie , Wola, Ochota , Mokot6w, Wilan6w, Ursus, Wlochy , Ursyn6w- gérés chacun par un conseiller .

l'ensemble est dirigé par un maire , élu pour la première fois au suffrage universel en 2002 .

LA POPULATION Avec 1,69 million d'habitants (2 ,5 milllions dans l'agglomération ), Varsovie est la sept ième ville de l'Union européenne .

C'est la seule agglomération polona ise à dépasser le million d'habitants puisqu e L6di: , deuxième ville du pays , n 'en compte que 802 000.

19% des Varsoviens ont moins de 17 ans.

La densité est de 3 300 hab./km'.

L'~CONOMIE • Cap itale politique du pays , Varsovie est aussi sa capitale économique.

le taux de chômage y est largement inférieur à la moyenne nationale : 5 ,1 % (contre 17% dans le reste du pays ) en 2006; le niveau de vie y est aussi nettement supérieur .

• Depuis les années 1990, le secteur tertiaire s'y est particulièrement développé et occupe 75% de la population active .

C'est à Varsovie que sont installés les sièges des grandes compagnies polonaises et des nombreuses compagn ies étrangères qui investissent en Pologne, voire même dans toute l'Europe de I'EsL et que se trouvent la Banque nationale, la Bourse , les grandes sociétés d'assurances; c'est d'ailleurs dans les secteurs de la banque et de la finance ainsi que dans le commerce de détail que le développement a été le plus important ces dernières années .

• le tourisme connaît aussi une certaine expansion .

Même si la plupart des visiteurs se rendent dans la ville pour affaires , les touristes occidentau x sont de plus en plus nombreu x à découvrir Varsovie, où l'on a compté 5 millions de v isiteurs en 2005.

• l'agglomération varsovienne demeure le deuxième pôle industriel du pays après Katowice, bien que le secteur secondaire n 'y emploie plus que 18% de la populat ion active, contre plus de 30% avant la chute du communisme .

Héritage de cette époque, plus de 37% de la superficie de la capitale- cas unique en Europe -sont dévolus aux activités industrielles .

Autrefoi s dominé par l 'industrie lourde (métallurgie, automobile, mécanique .

..

) elle textile , le secteur s 'est tourné dans les années 1990 vers l'agroalimentaire et les industries de pointe à plus forte valeur ajoutée .

LEsnANsPOm Varsovie possède un réseau de transports complet comprenant un aéroport international et un aéroport domestique , cinq gares ferroviaires , de nombreuses lignes de bus et de tramways, ainsi qu'une ligne de métro , inaugurée en 1995 , qui traverse la ville du nord au sud sur 17,3 km et compte 16 stations (son prolongement est en projet).

LE PAYSAGE URBAJN • la ville , qui s 'est développée sur les deux rives de la Vistule , a pour cœur initial la Vieille Ville (r ive gauche ) , autrefois ceinte de murailles disparues au XIX" siècle, et sa voisine la Nouvelle Ville , deux quartiers de rues piétonnes étroites qui constituent le vieux centre historique et ont été - e n particulier la Vieille Ville -recon struits après la guerre .

Populeux et plutôt mal famés dans la première moitié du XX' siècle, ils ont connu depuis un indéniable phénomène de « gentryfication ».

la reconstruction réussie du centre historique lui a d 'ailleurs valu d'être inscrit au patrimoine mond ial par l'Unesco en 1980 .

• Au sud et à l'ouest de la V ieille Ville s'étendentles quartiers du centre; au nord , le quartier résident iel de Zolibon .

Sur la rive droite , Praga , le traditionnel faubourg ouvrier, a longtemps eu mauva ise réputation ; cette partie de la ville , quasi épargnée par les destructions de 1944 , est depuis quelques années investie par les artiste s qui y ont ouvert studios , galeries et ateliers .

• Parmi les grands axes qui traversent la ville , on compte notammenL dans le sens nord-sud , la voie Royale (avenue Krakows kie Pnedmiescie fde la Route de Cracovie) , la rue Nowy Swiat (du Nouveau Monde) , l 'avenue Ujazdowskie ( d 'Ujazdow ), qui conduit à travers une partie des quartiers du centre jusqu'aux Solidarnosci (de Solidarité ), lerozolimskie (de Jérusalem ) et Armii Ludowej (de l'Armée populaire ).

• Environ 24% de la superficie de la ville sont des espaces verts , un record pour une capitale européenne .

la ville se trouve en outre à la lisière de la forêt de Kampinos , parc national qui s'étend au nord -ouest et constitue l'un des rares exemples de forêt primaire en Europe .

LES MONUMENTS • le promeneur à Varsovie est souvent déconcerté par le manque d 'unité que présente la ville .

Si certains quartiers ont fidèlement été reconstruits après la guerre , d 'autres l'ont été seulement en partie , voire ont gagné un tracé et une architecture complètement différents.

Parfois, batiments anciens authentiques, fac-similés et édifices modernes se côtoient.

·Il ne faut pas manquer de visiter le centre historique, dont les deux pôles d 'attraction sont le ClliiNu roYfll, construction baroque inaugurée dans sa nouvelle version en 1974 et par endroits toujours en travaux, et la p/«e du M11rché (Rynek) , vaste esplanade bordée de maisons construites à l'origine aux 'M'et XVII~ siècl es, remarquables pour leurs façades ornées de fresques et leurs portails en pierre .

• Moins flamboyante, la Nouvelle Ville est aussi organis ée autour d 'un Rynek.

Très disparates , les quartiers du Centre m éritent d'être vus pour la voie Royale, succession d'art ères bordées de palais baroques, d 'églises , de belles boutiques et de restaurants à la mode.

• À l'ouest de la Vieille Ville, on découvre des ensembles comme ceux de la rue Miodowa , qualifiée d'« enfilade baroque» , de la place Bankowy (de la Banque, XIX" s .) et la p lace Teatralny (XIX" s.), qui doit son nom au Grtlnd TliHtn, remarquable témoignage d'architecture classique .

• Dans le même quartier, le palais de la Cu kure et des Sciences (1955 , hauteur : 230 rn), vaste complexe dédié à la cukure et aux loisirs, permet à son trentième étage , à 114 rn de hauL de jouir du meilleur panorama sur la cité.

• Plus au sud, la place Konstitucij (de la Constitution) est au cœur du quartier MDM (voir plus haut ), exemple maîtr isé de l'architecture socialiste des années 1950 .

• Depuis l 'entrée du pays dans le monde capitaliste , Varsovie s 'est dotée de plusieurs édifices réali sés par les grands noms de l'architecture contemporaine, tel Norman Foste r, qui a conçu le Metropolitan, un complexe de verre abritant bureaux et boutiques , situé non loin du Grand Théâtre .

• Ceux qui souhaiteraient se penche r sur l'histoire de la population juive et du ghetto auront à faire un gros effort djmagination , car la plupart des témoig nages ont été détruits .

Une «Route à la mémoire du martyre et de la lutte des juifs » passe par plusieurs sites importants , aujourd'hui le plus souvent matérial isés par des plaques commémoratives.

Reste à voir la synogogw Noiyk (1902 ), seule rescapée des quelque 20 synagogues et 200 maisons de prière d 'avant 1939, le cimetière de la rue Okopowa -le plus grand cimetière juif d 'Europe- , quelques fragments de murs du ghetto (notamment rue Sienna ) ou encore le théâtre juif , qui perpétue une tradit ion de plus de cent cinquante ans.

• Hors du centre , les résidences royales de buhtlki, marquée par les travaux effectués à la fin du XVII~ siècle par le roi Stanislas Il Auguste Poniatowski , et de Wilan6w , «Versailles polonais» construit à partir de 1677 à ljnitiative de Jean Ill Sobieski , sont remarquables .

LA VIE CUUUREW • Parmi les musées les plus intéressants, il convient de mentionner le Musée national.

qui possède de riches collections d 'antiquités et de peintures polonaises; le musée de l'Armée et ses très belles pièces de l'époque médiévale; le centre d'Art moderne du château Ujazdowski, renommé pour ses manifestations d 'avant -garde ; le musée historique de Varsovie , où est notamment projeté un film sur la destruction de la ville en 1944 ; le IIIIISft de l'lnsurrrctlon , lieu émouvant qui évoque le soulèvement d'aoOt 1944; le mus ée de l'lnsitut juif , qui conserve la mémoire du ghetto et de la présence juive à Varsovie ; le musée Chopin , qui retrace l'univers du compositeur polonais le plus célèbre ; le musée du père Jeny Popieluszko, opposant au régime assassiné par la police secrète en 1984.

fms ET MANIFESTATIONS • De nombreuses manifestations culturelles se déroulen t chaque année dans la capitale de la Pologne .

les plus importantes sont liées à la musique : le festival de Paques Ludwig von Beethoven (mars ou avril), comprend des expo sitions et des concerts autour de l 'œuvre du compositeur et de son influence ; le festival Mozart üuin-juillet ) propose des représentations dans des lieux variés ; le festival de Jazz d 'été üuin-aoOt ) permet de découvrir des artistes venus de tous les horizons au cours de concerts en plein air, notamment sur la place du château ; l'Automne de Varsovie (septembre) est une manifestation exclusivement consacrée à la mus ique contemporaine; le Jazz Jambo ree (octobre ) , depuis 1958 le plus important festival de jazz d 'Europe centrale , programme des concerts dans le palais de la Culture et des Sciences; le festival de Musique ancienne (novembre ) propose de la musique Renaissance ou baroque dans le cadre du Château royal.

En septembre , le festival de Cu kure juive Isaac B.

Singer multiplie concerts, expositions, conférences et films dans l'ancien quartier juif (Thé âtre juif, Institut historique juif, rue Prozna ...

).

En octobre , le festival du Film international , une manifestation professionnelle ouverte au public.

est un rendez-vous incontournable.

Enfin, c'est à Varsovie que se déroule tous les cinq ans depuis 1927 le prestigieux Concours Chopin qui récompense les espoirs du piano .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles