Devoir de Philosophie

Labour Party

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  Parti travailliste anglais fondé officiellement en 1906. Il représente le courant politique socialiste, mais sans lien aucun, à l'inverse des autres partis socialistes européens de l'époque, avec la IIIe Internationale. Le Labour conquiert pour la première fois le gouvernement en 1924, avec son représentant Ramsay MacDonald. Après une période d'alternance durant le XXe siècle, dominée par les conservateurs, les travaillistes sont revenus au pouvoir en 1997 avec l'élection de Tony Blair au poste de Premier ministre. Le Labour Party est à la base de profondes réformes en Angleterre telles que la décolonisation ou l'instauration de la sécurité sociale.

« 11 novembre 1964 Série N• 18 Fiche N• 205 Labour Party 1.

La base du gouvernement en Grande-Bretagne est le système des deux partis.

A la Chambre des communes, chacun a suffisamment d'importance, de cohés!on et de consistance dans son programme pour former un gouvernement.

Le parti majo­ ritaire forme le gouvernement, et l'autre, qui constitue " l'opposition de Sa Majesté "• dont le chef reçoit une rémunération prélevée sur les fonds publics, forme un oc cabinet fantôme " (shadow cabinet) prêt à prendre le pouvoir à tout moment.

Ainsi, au cours de l'histoire parlementaire de la Grande-Bretagne, se sont opposés tories et whigs, conservateurs et libéraux et, aujourd'hui, conservateurs et travaillistes.

2.

Le Parti travailliste (Labour Party) est né d'une alliance assez liche entre des syndicats et divers groupements socialistes.

Ce fut d'abord le faux départ, en 1893, de l'Independant Labour Party, puis, en 1900, le Labour Representation Committee auquel les élus décidèrent, après les élections de 1906, de donner le nom de " Labour Party"· 3.

Le Parti travailliste ne comprenait alors que des syndicats, des groupes socialistes et des sociétés coopératives.

En 1918, la Conférence annuelle admit l'adhésion de membres individuels et le Labour Party prit alors la structure qu'il a conservée depuis lors.

Ainsi, actuellement, sur plus de 6 millions de membres, le Parti travailliste a moins de 900 000 membres à litre Individuel, les autres étant travaillistes par leur appartenance à un syndicat affilié à la Confédération générale des syndicats (TUC).

4.

Des associations de circonscription au Comité exécutif national, le Parti travail­ liste constitue une organisation complexe, précise et hiérarchisée qui pénètre toute la société britannique et tend à l'animer.

Dans cette énorme machine, l'importance numérique et fonctionnelle des syndicats est écrasante.

Il en résulte que, lors du congrès annuel qui réunit environ 1100 délégués, le rôle des délégués des circonscrip­ tions et des fédérations parait assez mince.

5.

Le Comité exécutif, qui exerce l'autorité administrative, comprend 28 membres.

Le leader et son adjoint (élus par les parlementaires travaillistes) sont membres d'office.

Le trésorier et 25 membres sont élus au cours du congrès: 12 par les délégués syndicaux, 7 par les délégués des circonscriptions, 1 par les délégués des organisations socialistes (telle la Société fabienne), professionnelles et coopé­ ratives, 5 membres féminins par l'ensemble des congressistes.

6.

Le Parti travailliste est membre de l'Internationale socialiste.

Son programme ne se propose pas de transformer réellement la structure même du système capitaliste (la priorité donnée par M.

Harold Wilson au salut de la livre sterling en est la preuve), mais de le gérer plus rationnellement en instituant une répartition plus équitable des richesses.

Pourtant, proclame-t-il, il veut élaborer le plan national d'une vie écono­ mique dynamique qui serve à fonder une révolution sociale et démocratique par laquelle la position de la Grande-Bretagne dans le monde soit renforcée.

Siège du Parti travailliste: Transport House, Smith Square, London SWI.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles