Devoir de Philosophie

L'accession à l'indépendance des empires coloniadx Après avoir évoqué les principales causes de ce mouvement, vous présenterez, à l'aide d'exemples et sans privilégier l'étude chrono¬logique, les différentes formes qu'il a prises de 1945 à 1962.

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

2. L'indépendance indochinoise (1946-1954)

·   La proclamation d'une république démocratique du Viêt-nam par Ho Chi Minh

-   La France refuse.

- La France fait bombarder Haiphong, le 29 novembre 1946.

·   La guerre menée par Ho Chi Minh et Giap - Une guerre entre guérilla et guerre classique. - Une guerre en symbiose avec la population.

·   La victoire du Viêt-minh

- La victoire d'un peuple sur une armée coloniale.

- Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, et l'indépendance en juillet 1954.

3. L'indépendance algérienne (1954-1962)

·   Deux volontés irréconciliables

-   Celle de la France est celle de l'intégration. - Celle des Arabes est celle de la libération.

 

- D'où une guerre qui commence le ler novembre 1954 avec des attentats du FLN.

« HISTOIRE des étendues très vastes.

Ainsi, l'empire anglais dépasse les 30 mil­ lions de km 2 et l'empire français atteint les 10 millions de km 2 • A la fin de la guerre, suite à l'exemple de l'Inde, de nombreux pays, jusque-là colonisés, vont accéder à l'indépendance mettant à bas, en moins de 20 ans, ces deux empires dont la constitution avait commencé dès le xv1e siècle.

En 1962, lorsque l'Algérie accède à l'indépendance, l'accession à l'indépendance est presque achevée dans ces deux empires.

Nourri de causes multiples mais allant toutes dans le sens d'une indépendance politique, le processus d'accession à l'indépendance ne revêt pas partout la même démarche : soit la négociation, soit le fusil.

Étudier l'accession à l'indépendance des empires coloniaux, c'est montrer que, au-delà des aspirations communes, l'indépendance peut être obtenue de façon pacifique ou violente.

1 -1945 ou la remise en cause de la colonisation 1.

Les contrecoups de la guerre • Le poids de la défaite - La perte de prestige européen après l'effondrement français et les défaites anglaises en Asie.

- Le mythe de la supériorité raciale de l'homme blanc disparaît, surtout en Asie.

• Les marques de la guerre - Les opérations militaires qui ont eu lieu sur le sol des pays colonisés (Maghreb, Asie du Sud-Est) amènent certains colonisés à prendre les armes pour défendre leur sol.

- De nombreuses colonies ont financé l'effort de guerre (l'Inde pour le Royaume-Uni) ou ont été le point de départ d'une libération du territoire métropolitain (AEF, Algérie).

2.

L'ambiance anticolonialiste • De fa part des deux Grands -L'anticolonialisme américain très wilsonien, déjà affirmé dans la Charte de l'Atlantique et appuyé par la puissance économique.

- L'anti-impérialisme soviétique très marxiste et, de surcroît, l'URSS bénéficie d'un prestige considérable sur la scène internationale.

• De la part de l'ONU -Véritable tribune du débat colonial où s'opposent bloc colonial (Europe) et bloc anticolonial (Amérique du Sud et pays du Moyen­ Orient ).

-La charte de San Francisco repose sur l'égalité entre les États et sur les droits de l'homme, or la colonisation ne respecte en rien ces droits.

57. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles