Devoir de Philosophie

L'Afrique Noir dans les années 1970 (dossier)

Publié le 08/07/2012

Extrait du document

afrique

En 1961, c'est le tour de la Sierra Leone et du Tanganyika; en 1962, de l'Ouganda, du Burundi et du Ruanda ; en 1963, du Kenya et de Zanzibar, lequel s'unira l'année suivante au Tanganyika pour former la Tanzanie. En 1964, les confins de l'Afrique australe sont atteints : la Rhodésie du Nord devient Zambie et le Nyassaland Malawi. En 1965, étroit corridor en plein Sénégal, la Gambie acquiert sa souveraineté de la Grande-Bretagne qui l'accorde aussi, en 1966, à ses deux possessions enclavées en Afrique du Sud, le Bechuanaland et le Basutoland, respectivement devenus le Botswana et le Lesotho. Quant à la troisième, le Swaziland, elle accède à l'indépendance en 1968, la même année que la Guinée équatoriale.

afrique

« anthropologues un véritable puzzle, du Cameroun à l'Afrique australe où le régime ségrégationiste a baptisé « bantoustans » les zones qu'il entend réser­ ver aux Noirs.

Comme une réponse à cette désignation humi­ liante, les nationalistes vont donner bientôt à la Rhodésie le nom de Zimbabwe.

Il s'agit d'une des plus vieilles civilisations africaines, établie entre les grands lacs et l'océan Indien, comme l'était, entre le Niger et l'Atlantique, le royaume des Mossi.

On découvre en effet que ce continent a eu, comme les autres, sa propre histoire, avant que l'Europe, vint y tracer des frontières coloniales géométriques.

De la guerre mondiale à la guerre d'Algérie Les bouleversements de la seconde guerre mon­ diale mettent l'Afrique sur la voie de l'indépendance.

Avec ses colonisateurs français et britanniques, elle a participé à la lutte et payé le prix du sang sur bien des champs de bataille.

Les choses ne pour­ ront plus être ce qu'elles étaient.

L'Union soviétique et les États-Unis, les deux grandes puissances qui émergent du conflit, se proclament anticolonialistes.

En 1945, l'année même où l'ONU se réunit pour la première fois à San Francisco, le Congrès de Man­ chester célèbre le panafricanisme et applaudit les leaders de la nouvelle génération : Kwamé Nkrumah, qui mènera le Ghana à l'indépendance, et Jomo Kenyatta, qui jouera le même rôle au Kenya.

Les événements vont aller très vite.

En 1957, l'an­ cienne Gold Coast britannique, devenue Ghana, rejoint les nations déjà indépendantes du continent, celles qui l'étaient avant la guerre, le Llbéria et l'Éthiopie, et celles qui viennent de le devenir, le Soudan, le Maroc et la Tunisie.

Au nord comme au sud du Sahara, la guerre d'Algérie aura des consé­ quences décisives.

En 1958, Sékou Touré refuse pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles