Devoir de Philosophie

Lagides et Séleucides la « guerre laodicéenne »

Publié le 06/11/2014

Extrait du document

Le partage de l'empire d'Alexandre entre les diadoques ne se fit pas sans heurts. Tous étaient des hommes ambitieux et prêts à en découdre pour affirmer leur pou­voir. Dès le lendemain du premier partage, ef­fectué pratiquement sur le lit de mort d'Alexan­dre en 323, les généraux macédoniens écornèrent la belle entente de prin­cipe et se livrèrent une lutte sans merci.

« Une guerre sans véritables combats P tolémée Ill écourte sa lune de miel pour voler au se­ cours de sa sœur, mais , le temps d'arriver à Antioche , où il est très bien accueilli par la population, tout comme à Sé­ leucie, Bérénice et son fils ont été assassinés par des agents au service de Laodice.

La nou- velle semble avoir été gardée secrète quelque temps, suffi­ samment en tout cas pour permettre au Lagide d'entre­ prendre une expédition vers l'est sous prétexte de recon ­ quérir le royaume au nom de son neveu.

Ptolémée ne ren­ contre du reste prat iquement pas de résistance, au point que le 11 juillet 245 il laisse à Adoulis une inscription selon laquelle il tient tout l'Empire, excepté toutefois l'Asie Mi­ neure, jusqu'à la Bactriane .

En fait, la réalité est sûrement moins glorieuse : le Lagide n'atteignit sans doute jamais l'Iran et regagna assez rapide­ ment l'Égypte , où une révolte , réelle ou simple prétexte, avait éclaté .

Séleucos Il reprit en tout cas très vite le contrô­ le de l'ensemble de l'Empire et en particulier de la Babylo­ nie, malgré les quelques trou­ pes qu'y avait laissées !Ptolé­ mée Ill.

En revanche, il ne par­ vint pas à conquérir la Cœlé­ Syrie.

En 241 , la paix fut enfin conclue, mettant en sommeil pour une vingtaine d'années la rivalité entre les deux royaumes .

Des gains discutés pour l'Égypte B ien que le traité de paix soit franchement à l'avan­ tage du Lagide , puisqu'il con­ serve non seulement la Cœlé­ Syrie, mais aussi Séleucie et de nombreux points importants sur les côtes d'Asie Mineure, en particulier en Cilicie Tra­ chée, en Pamphylie , en Ionie et même dans !'Hellespont et en Thrace, ces gains paraissent bien dérisoires en regard des perspectives que semble offrir l'énumération des territoires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles