Lale Andersen enthousiasme les soldats avec Lili Marleen
Publié le 26/03/2019
Extrait du document
Aucune autre chanson allemande n'a été aussi populaire que Lili Marleen, histoire d'une jeune femme qui attend son soldat. Elle aide les hommes au front à oublier le mal du pays. D'autres stars, comme Marlène Dietrich aux États-Unis, soutiennent le moral des troupes.
Artistes au service des troupes
Mariene Dietrich en compagnie du compositeur américain Irving Berlin. L'actrice allemande, naturalisée américaine depuis 1939, fait parler d'elle à partir de 1943 pour le soutien qu'elle apporte aux troupes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la radio militaire de Belgrade émet depuis 1941 une chanson interprétée par Laie Andersen (Liselotte Wielke de son vrai nom) dans les régions où se battent les pays européens en guerre. Lorsque la direction des programmes estime qu'on a assez entendu cet air, elle passe une autre chanson. Mais les protestations des soldats du front ne se font pas attendre.
Vers 22 heures, les soldats se rassemblent en masse autour des appareils de radio. La chanson évoque la fiancée d'un soldat qui attend son bien-aimé devant les grilles de la caserne, et met en émoi tous les militaires. Pour quelques instants, les soldats de nations qui se battent entre elles oublient le quotidien de la guerre et partagent un même rêve.
Car la popularité de la chanson dépasse les limites de son pays d'origine : Lili Marleen fait l'unanimité chez les soldats de tous bords, ne serait-ce que d'un point de vue musical. On identifie de plus en plus Laie Andersen à Lili Marleen elle-même. La chanteuse reçoit de nombreuses lettres du front qui sont adressées directement à Lili Marleen.
Les nazis au pouvoir ne tardent pas à uti I iser ce succès et son compositeur, Norbert Schultze, pour leur propagande. Ils essaient de détourner à leurs fins cette chanson populaire et d'accaparer Laie Andersen lors de ses tournées pour la propagande de guerre. De Vienne à Budapest, de Varsovie à Paris, Laie Andersen chante des chansons que le public reprend avec elle.
Un conflit éclate entre la chanteuse et les nazis lors d'une tournée en Pologne, tandis que Laie Andersen refuse de se rendre dans le ghetto de Varsovie.
Informée de la situation catastrophique dans le ghetto par les cercles de résistance, elle rentre immédiatement à Berlin, ce qui ne sera pas sans conséquences pour elle.
1941
«
Mariene
Dietrich
en compagnie du
compositeur
américain Irving
Berlin.
L'actrice
allemande,
naturalisée
américaine
depuis 1939, fait
parler d'elle à
partir de 1943
pour le soutien
qu'elle apporte
aux troupes.
Laie Andersen enthousiasme
les soldats
avec Lili Marleen
Aucune autre chanson allemande n'a été aussi f>9pu
lair e que Lili Marle en, histoir e d'une jeune fem�e qui
attend son soldat.
Elle aide les hommes au front à
oublier le mal du pays.
D'autres stars, comme Marlène
Dietrich aux États-U nis, soutiennent le moral des troupes.
P endant la Sec onde Guerre
mondia
le, la radio militaire
de Belgr ade émet depuis
19 41 une chanson interprétée par
Laie Andersen (Lisel otte Wielke de
son vrai nom) dans les régions où
se battent les pays européens en
gu erre.
Lorsque la direction des
programmes estime qu'on a assez
entendu cet air, elle passe une
autre chanson.
Mais les protes
tations des soldats du front ne se
font pas attendre.
Ver s 22 heu res, les solda ts se
ras semblen t en masse autour des
appareils de rad io.
La chans on
évoque la fiancée d'un soldat qui
attend son bien-aimé devant les
grill es de la caserne, et met en
émoi tous les militaires.
Pour
quelq ues instants, les solda ts de
nations qui se battent entre elles
oubl ient le quotidien de la guerre
et partagent un même rêve.
Car la popular ité de la chanson
dép asse les limi tes de son pays
d'origine : Lili Marleen fait
l'unani mité chez les soldats de tous
bords, ne serait-ce que d'un point
de vue musical.
On identifie de plus
en plus Laie And ersen à Lili
Marleen elle-même.
La chanteuse
reço it de nom breuses lettres du
front qui sont adressées directe
ment à Lili Marleen.
Les nazis au pouvoir ne tardent
pas à uti 1 iser ce suc cès et son
com positeur, Norber t Schult ze,
pour leur propagande.
Ils essaient
de détourner à leur s fins cette
chanson populaire et d'accaparer
Laie Andersen lors de ses tournées
pour la propagande de guerre.
De
Vienne à Buda pest, de Varsovie à
Paris, Laie Andersen chante des
chan sons que le public reprend
avec elle.
Un conflit éclate entre la
cha nteuse et les nazis lor s d'une
tournée en Pologne, tandis que
Laie Andersen refuse de se rendre
dans le ghetto de Varsovie.
Informée
de la situation catastro
phique dans le ghe tto par les
cercles de résistanc e, elle rentre
im médi atement à Berlin, ce qui ne
sera pas sans conséq uences pour
el le.
Le 16 octobre 1942, le min is
tère de la propagande à Berlin fait
la déclaration su iv ante : « Le nom
de Laie Andersen ne doit plus être
évoqué de quelque façon que ce
soit dans la presse.
De sérieux
reproches ont été formulés à son
éga rd, qui donnent à penser
qu'el le est coupable de hau te
trahison.
»
Hanna Schygulla dans le film allemand
de Fassbinder Lili Marleen, en 1980
Quelque temps plus ta rd, la
Gestapo arrête Laie Andersen.
Les
nazis lui inter disent de sortir et
l'assignent à résidence.
La chanson
ne passe plus sur les radios.
Au
bout de neuf mois d'interdiction et
de protestat ions de la par t des
solda ts, Laie Ander sen, qui a fait
une tentative de suicide, est de
nouveau autorisée à monter sur
scène.
Le compositeur Schultze
exprime a pos teriori de grands
reg rets sur le fait que les nazis
aient récupér é sa musique.
Il
modifie par la suite son texte qui
devient « Atte ntion, Lili Marleen ! >>
pour éviter que les événements se
répètent.
Dans les années 90, la chanson
est toujours aussi populaire.
Le
compositeur continue de percevoir
des droits d'auteur.
Les plus grosses
sommes qu'engr ange Lili Marleen
viennent du Japon.
Artistes
au service
des troupes
1901-1992
Mariene Dietrich
La Berlinoise devient mondia
lement célèbre en 1930 en
interprétant Lola dans le film
produit par I'Ufa, L'Ange
bleu.
Peu après, elle part aux
États- Unis, où elle tourne des
films qui ont du succès, et
devient une star holly
wood ienne.
Citoyenne améri
caine depuis 1939, elle donne
des spectacles aux États -Unis
et en Eur ope contre le
national- social isme.
Après la
guerre, elle entame plusieurs
tournées dont le programme
se compose de chansons qui
dénoncent la guerre.
1903-1970
Grete Weiser
L'actrice et cha nteuse de
cabaret allemande fait du
cinéma en 1932 et tourne
dans plus de cent films de
divertissement.
Elle donne des
représen tations avec Laie
Andersen sur le front et dans
les hôpitaux.
Né en 1904
Bob Hope
Le comique américain joue à
partir de 1935 dans des
comédies musicales et s'im·
pose bientôt à la radio.
Pendant la Seconde Guerre
mondia le, il part vers les
théâtres du front en Europe.
Les États -Unis ont également
recours à lui pendan t la
gue rre du Vietnam pour
divertir les soldats américains.
19 04-1 944
Glenn Miller
En 1937, Glenn Miller crée son
premier grand orchestre et
reprend pendant la guerre la
direction de l'orchestre de
l'Air Force.
Dans les années
40, il devient un chef
d'orchestre populaire dans le
monde entier grâce à son
swing sans égal.
En 1944, il
décède dans un accid ent
d'avion entre la France et la
Grande-Bretagne.
Les circons
tances de sa mort demeurent
inexpli quées.
Née en 1921
lise Werner
En 1938, I'Ufa prend sous 19
41
Grete Weiser
Bob Hope
contrat l'actrice et chan teuse
et son orchestre
al lemande lise Werner.
Elle
obtient une grand e popu-
larité grâce à des films comme
La Pa/orna (1944) qui servent
à divertir le public pendant la
guerre.
55.
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