Devoir de Philosophie

L'Allemagne dans l'affrontement américano-soviétique, de 1945 à 1991 (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 
 
 Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale l'Europe est en ruine, le bilan est très lourd, c'est le conflit le plus meurtrier et dévastateur de l'Histoire avec plus de 50 millions de morts. En février 1945 a lieu la conférence de Yalta pour instituer la paix après la guerre, il est décidé de diviser l'Allemagne en quatre zones qui seront occupés par les vainqueurs. Le 8 mai 1945 l'Allemagne « disparait « en tant que puissance et État, les États-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la France l'occupent. A Potsdam en juillet ils s'accordent , mais les premières divergences se manifestent, l'hostilité s'installe entre les États-Unis et l'URSS. L'impossibilité d'entente entre les deux puissances entraînera la guerre froide (période de conflit sans affrontement direct, à l'ère atomique). Il y a un affrontement géographique (division de l'Europe en premier lieu puis du monde en deux blocs avec Berlin comme cœur du problèmes) et idéologique. Dans un premier temps nous verrons la mise en place de la nouvelle Allemagne et le début de la Guerre Froide (de 1945 à 1948), puis l'Allemagne divisé jusqu'à sa réunification (de 1949 à 1991).

« Varsovie en mai 1955 entre la plupart des États du bloc communiste.La mort de Staline le 5 mars 1953 est une période de « dégel » pour les deux blocs.

En URSS les crimes de Staline etle culte de la personnalité sont dénoncés par Nikita Krouchtchev (nouveau premier ministre).

La même année l'Ouestpropose à l'Est une coéxistance pacifique entre les soviétiques et les américains, en conséquent le Kominform estdissous, dès lors Moscou et Washington deviennent « partenaires-adversaires » .Les départs d'Est vers Ouest deviennent trop important et nuisent à l'économie de l'Est, bon nombre d'étudiants,d'ingénieurs, de médecins, de techniciens, de professeurs etc quittent l'Est, Krouchtchev déclare que Berlin Ouestdoit être rattachée à la RDA et gérée par l'ONU.

Cela refait surgir la question berlinoise.

Trois ans de négociationsinabouties engendrent la construction du Mur de Berlin à l'initiative des autorités Est-Allemand afin de stopperl'hémorragie de la population.

Il est construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961.

Krouchtchev met l'idée de Stalineen application.

Tandis qu'à l'Ouest on le surnomme « le mur de la honte », à l'Est on le surnomme « le mur de laliberté ».

Ce mur matérialise le « rideau de fer » évoqué par Churchill lors de son discours à Fulton en 1946.

Le 26juin 1963, le président américain J.F Kennedy cite dans son discours lors de sa visite à Berlin, « Ich bin ein Berliner »qui passera aussi dans les annales de l'histoire, Kennedy veut montrer son soutien aux Berlinois.En Europe des rapprochements ont lieu, en 1963, le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemandKonrad Adenauer signent le traité de l'Élysée pour que la coopération franco allemande devienne une réalitéquotidienne, ça va permettre aussi d 'éviter aux deux pays un nouveau conflit (trois conflits en moins d'un siècle) etde mettre fin au « revanchisme ».

Les deux pays se rapprochent (jumelage de villes, d'universités, d'écoles etc).

Letraité fondamental entre la RFA et le RDA permet de diminuer les tensions Ouest-Est, elle est signée à Berlin-Est etest une reconnaissance mutuelle entre les deux.

Ceci met fin à la doctrine « Hallstein » que seule la RFAreprésentait l'Allemagne.

Les deux Allemagnes sont admises à l'Onu en 1963.

Willy Brandt, Chancelier de la RFA de1969 à 1974, cherche à établir de nouvelles relations diplomatiques (Ostpolitik) avec ses voisins.

Cette politiquenormalise les relations avec la Pologne et l'URSS (1970).

La conférence d'Helsinki (1973-1975) constitue lecouronnement de cette politique, reconnaissance du statu quo européen né de la guerre et l'affirmation de principesimportants : sécurité collective, coopérative économique, défense des droits de l'Homme.

En URSS, l'arrivée aupouvoir de Mikhaïl Gorbatchev (mars 1985) bouleverse les relations internationales.

Compte tenue d'une sociétééconomique en plein déclin, il propose la perestroïka visant à libérer l'économie et la société soviétique.

Ladétermination des allemands de l'Est manifestant leur détermination à être plus libre entraine,dans la nuit du 9 au 10novembre 1989, l'ouverture du «mur de la honte» par la RDA, elle surprend l'opinion publique mondiale.

La chute dumur de Berlin marque la fin de la Guerre Froide.

La réunion 4+2 qui réunit les quatre puissances alliées de la SecondeGuerre Mondiale (États-Unis, URSS, Royaume-Uni et la France) et les deux Allemagnes signé le 12 septembre 1990 àMoscou ouvre la voie de la réunification allemande.

Avec ce traité l'Allemagne retrouve sa souveraineté pleine etentière, elle redevient un état comme les autres.

L'ouverture du « rideau de fer », la réunification de l'Allemagne, lamise en place d'un processus démocratique dans les pays de l'Est, impliquent l'effondrement et le démantèlement del'URSS en décembre 1991. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne perd tout son pouvoir, les alliées l'occupent et elle se soumet à leursdécisions.

Elle endure les aléas des évènements influents sur la relation des deux grandes puissances.

Berlin est enplein cœur du partage du monde en deux blocs.

Aujourd'hui indépendante et autonome concernant ses décisions,elle est devenue un acteur important de l'union Européenne.

Elle garde des traces de sa longue fracture géopolitiquece qui rend l'entente et la compréhension difficile étant donné qu'ils ont eu deux éducations totalement opposées,l'une avec l'éducation de l'ouest, l'autre de l'est.

Malgré toutes ces épreuves, l' Allemagne a su relevé le défiéconomique et humain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles