Devoir de Philosophie

L'Allemagne dans l'affrontement américano-soviétique de 1995 à 1991 (devoir rédigé)

Publié le 08/03/2011

Extrait du document

allemagne

   L'Allemagne est occupée dés 1945 par les vainqueurs de la guerre et Berlin est divisé en deux. Ce conflit est le plus meurtrier de l'histoire, plus de 50 millions de morts, dont les deux tiers sont des civils. L'état du monde en 1945 est peu glorieux, tant sur le plan démographique qu'économique, le monde est ruiné et les destructions matérielles sont massives. Un des pays les plus touché est l'Allemagne. On a l'impression que l'Europe « n'existe plus «, l'Italie et l'Allemagne sont bannis pour un certain temps. C'est à Yalta que les alliés décident d'occuper l'Allemagne, en la divisant en quatre zones d'occupation (Etats-Unis, URRS, Royaume-Uni et France. A Postdam, ils trouvent un arrangement mais c'est ensuite que les premières divergences émergent et que l'hostilité entre les Etats-Unis et l'URRS grandit. C'est ce qui va mener à la guerre froide. Nous pouvons donc nous demander quel a était le rôle de l'Allemagne dans cet affrontement ? Afin de répondre à cette question nous étudierons la mise en place de la nouvelle Allemagne ainsi que le début de la guerre froide (1945-1948), et ensuite nous verrons que l'Allemagne est divisée jusqu'à sa réunification (1949-1991).

allemagne

« d'occupation occidentale et soviétique deviennent des Etats, la zone occidentale devient la République fédéraleallemande et la zone d'occupation soviétique la République démocratique allemande.

Berlin est partagé en deux,Berlin-Ouest et Berlin-Est.

Les deux Grands prennent en main la défense de leur camp, et Berlin se trouve au cœurdu conflit.

La division de l'Allemagne en deux marque la rupture entre les deux vainqueurs de la Seconde Guerremondiale.Le cas de Berlin est révélateur: cette ville, ancienne capitale du Reich, est soumise aux décisions des quatrevainqueurs qui occupent chacun une partie (moitié Est : soviétiques et moitié Ouest : français, anglais, américains).Son sort et son avenir dépendent de l'entente entre les quatre puissances occupantes.

Berlin est au cœur de lamise en place d'un monde bipolaire entre les américains et les soviétiques.Rapidement, un fossé se creuse entre les deux Allemagne: la CECA (Communauté Européenne du Charbon et del'Acier) fondée en 1951 a pour but de réconcilier l'Allemagne de l'Ouest à la France (éviter une nouvelle guerre entreles deux pays).

La RDA connait de forts tourments populaires, lors de la révolte ouvrière de 1957.

La RDA est unparti unique communiste, avec peu d'opposition, alors qu'en RFA les américains instaurent le pluralisme des partis,entrainant des conflits interpartis.

Le gouvernement totalitaire de la zone soviétique instaure une interdiction devoyager à l'Ouest, la propriété collective détermine les salaires des citoyens et contrôle l'économie (économieplanifiée), ainsi qu'une concurrence inexistante.

Plus démocratique, la RFA est malgré tout encadrée par des loisavec un régime économique libéral, favorisant la propriété privée, la concurrence est nationale et internationale.Toutes ces différences ont poussé plus de 3 millions d'Allemands à fuir de l'Est vers l'Ouest depuis 1943.La mort de Staline, le 5 mars 1953 inaugure une période de « dégel » entre les deux blocs.

Ouverture à l'Est avec laproposition, en 1956 d'une « coexistence pacifique » entre les soviétiques et les américains, en conséquence leKominform est dissous.

Moscou et Washington deviennent alors « adversaires-partenaires »: chacun est libre dansson camp.

En 1958, la question berlinoise ressurgit quand Khrouchtchev veut mettre fin à la fuite des habitants dela RDA vers la RFA et déclare en novembre que Berlin-Ouest doit être rattachée à la RDA et gérée par l'ONU.

Troisans de négociations inabouties, engendrent la construction d'un mur dans la nuit du 12 au 13 aout 1961 à l'initiativedes autorités Est-allemandes afin de stopper l'hémorragie de la population.

Ce mur coupant Berlin en deuxmatérialise le « rideau de fer ».C'est en Europe, qu'une politique de rapprochement a lieu.

Willy Brandt, Chancelier de la RFA, cherche à établir denouvelles relations diplomatiques avec ses voisins.

Cette politique normalise les relations avec la Pologne et l'URSS,ainsi qu'avec la RDA.

La RFA reconnaît les réalités territoriales et politiques issues de la Seconde Guerre mondiale.

Laconférence d'Helsinki (1973-1975) constitue le couronnement de cette politique, et affirme certains principesimportants : la sécurité (la plus importante pour les Soviétiques) et les droits de l'homme (pour les américains).En URSS, l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev (mars 1985) bouleverse les relations internationales.

Comptetenue d'une société économique en plein déclin, il propose la reconstruction et la transparence, visant à libérerl'économie et la société soviétique.

Les allemands de l'Est manifestant leur détermination à être plus libre, ce quientraine dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, l'ouverture du «mur de la honte» par la RDA.

La chute du mur deBerlin marque la fin de la Guerre Froide.

La réunification de l'Allemagne est conduite par le Chancelier de la RFA.L'ouverture du « rideau de fer », la réunification de l'Allemagne, la mise en place d'un processus démocratique dansles pays de l'Est, impliquent l'effondrement et le démantèlement de l'URSS en décembre 1991. L'Allemagne est plongée au cœur de l'affrontement opposant les États-Unis et l'URSS peu de temps après lasignature de la paix.

Son destin ayant été pris en main par les alliés, elle endure les aléas des évènements influentssur la relation des deux grandes puissances.

Enjeu important entre les deux blocs, dès 1948 lors du blocus de Berlin,premier lieu d'affrontement.

Aujourd'hui indépendante, l'Allemagne est un acteur majeur de l'Union européenne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles