Devoir de Philosophie

L'Amérique incertaine

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

Gerald Ford, vice-président désigné, devient le successeur de Nixon. Mais aux élections de 1976, le candidat démocrate, Jimmy Carter, l'emporte. Il lutte contre la discrimination, réalise un plan solide d'économie d'énergie, mais se heurte à l'opposition des libéraux et à l'indifférence de l'opinion. Conscient du • malaise • de la société américaine, Jimmy Carter essaie de redresser la barre mais l'affaire de la prise d'otages de l'ambassade de Téhéran assure la victoire de son adversaire républicain, Ronald Reagan, élu en 1980 en même temps qu'une majorité républicaine au Sénat.

« Réélu sans difficulté face à son adversaire démocrate, Reagan ne peut compter sur une majorité puisque la Chambre est démocrate.

Deux crises vont le frapper, • l' lrangate •(livraison d'armes à l' Iran contre de l'argent remis aux contras) et le krach boursier de 1987.

L'économie américaine arrive à résister au krach et le pré­ sident est en partie lavé des accusations.

En 1988, il se présente comme le pré­ sident de • la paix et de la prospérité • ; son candidat Georges Bush est élu, mais avec un congrès démocrate.

• Les ambiguïtés de lAmérique fin de siècle La gestion prudente et la poursuite du désengagement de l'État fédéral ont pour conséquence la dégradation des équipements collectifs et des centres -villes , l' ac­ cent mis sur la consommation produit le ralentissement de la croissance et le creusement des déficits et de l'endettement .

La crise de société s'aggrave .

En 1992 , Bill Clinton, le candidat démocrate , est élu contre Bush et un candidat hors parti et milliardaire , le Texan Ross Perot, qui symbolise la défiance envers les partis traditionnels.

Les réformes entreprises par l'administration Clinton (assurance sociale, système éducatif) sont des échecs.

De plus, les républicains, victorieux aux élections au Congrès de 1994, ont élaboré un contrat avec l'Amérique qui diminue le rôle de l'État fédéral, restreint les programmes sociaux et les programmes d'affirmative action (quotas d'embauche ou d'entrée dans les universités réservés aux minori­ tés).

Clinton est réélu en 1996 à une très faible majorité et, avec un Congrès à majo­ rité républicaine, sa marge de manœuvre est limitée.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles