Devoir de Philosophie

L'Amérique précolombienne

Publié le 03/01/2020

Extrait du document

Le Nord-Est

Cette région comprenait

deux communautés linguistiques: l'une pariant lïroquois (Hurons, Mowhawks, Senecas), l'autre parlant l'algonquin (Delawares, Fox, Illinois, Shawnees).

La première avait une structure villageoise matrilinéaire dirigée par un conseil. La seconde vivait de manière semi-sédentaire, pratiquant la cueillette et l'horticulture vivrière.

Le Sud-Est

Les communautés de cette région développèrent une culture assez avancée au contact des peuples d’Amérique centrale. C’était le foyer des Cherokees, Creeks, Choctaws, Seminoles et Chickasaws.

Ceux-ci vivaient dans des villages protégés par des palissades en bois. Ces sociétés étaient divisées en clans identifiés par des totems, objets symbolisant un ancêtre mythique représenté généralement

par un animal.

L'AMÉRIQUE CENTRALE

Cette zone de peuplement correspond à l'actuel Guatemala,

à Belize, à une partie du Honduras et au sud-est du Mexique. La culture de plus de cent espèces végétales (haricots, courges, piments, mats...) y a permis un développement démographique régulier pendant plus de 3 000 ans.

Les civilisations les plus connues ayant occupé cette région sont les Mayas et les Aztèques, mais bien d'autres y ont été présentes

à diverses époques: les Huaxtèques, les Mixtèques, les Olmèques, les Toltèques, les Tarasques, les Zapotèques, les Otomis, les Totonacs ou encore les Zacatèques.

Les prêtres, ah kin, étaient chargés de l'écriture, de la gestion du temps (agricole et cosmologique), de la médecine et de l'éducation. Le chilam

avait la lâche de recevoir les messages envoyés par les dieux.

Le peuple entretenait l'ensemble de la communauté et était chargé de la construction des bâtiments.

Il existait aussi des esclaves, prisonniers ou délinquants, qui devenaient souvent des victimes sacrificielles.

La vision du monde des Mayas s'apprécie au travers de l'étude de leurs croyances religieuses. Les Mayas envisageaient le monde comme une entité constituée de forces personnifiées. Au sommet de leur panthéon se trouve Hunab, le dieu créateur. Son fils Itzamna était le seigneur des deux, inventeur de l'écriture et du calendrier. Chac était le dieu de la pluie et donc de la fertilité agricole.

Le maïs, qui a assuré l'essor des Mayas, avait son propre dieu, Yumtaax, qui incarnait aussi la prospérité

et l’abondance. Le mythe fondateur des Mayas raconte que Hunab a créé l'homme à partir de pâte de maïs pour que celui-ci nourrisse les dieux. C'est pourquoi de nombreux rites sacrificiels étaient organisés, le sang des victimes représentant le transfert d'énergie entre la victime et la divinité.

« Les prêtres, oh kin, étaient chargés de l'écriture, de la gestion du temps (agricole et cosmologique), de la médecine et de l'éducation.

Le chi/am avait la tache de recevoir les messages envoyés par les dieux.

• Le peuple entretenait l'ensemble de la communauté et était chargé de la construction des batiments.

Il existait aussi cles esclaves, prisonniers ou délinquants, qui devenaient souvent des victimes sacrifiàelles.

• La vision du monde des Mayas s'appréàe au travers de l'étude de leurs croyances religieuses.

Les Mayas envisageaient le monde comme une entité constituée de forces personnifiées.

Au sommet de leur panthéon se trouve Hunab, le dieu créateur.

Son fils ltzamna était le seigneur des cieux.

inventeur de l'écriture et du calendrier.

Chac était le dieu de la pluie et donc de la fertilité agricole.

• Le maïs, qui a assuré l'essor des Mayas, avait son propre dieu, Yumtaax, qui incarnait aussi la prospérité et l'abondance.

Le mythe fondateur des Mayas raconte que Hunab a créé l'homme à partir de pate de maïs pour que celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles