Devoir de Philosophie

L'ANNÉE 1917 (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Introduction. Troisième année consécutive de guerre de position, 1917 est dominée par la lassitude morale et l'incertitude politique. 1. Le tournant militaire. • La guerre sous-marine à outrance (torpillage systématique de tous les navires même neutres) est proclamée par l'Allemagne en janvier. Les pertes alliées quadruplent. • L'intervention américaine (2 avril) répond au torpillage du navire américain Vigilentia (mars) et au télégramme Zimmermann révélant des démarches secrètes allemandes pour dresser le Mexique contre les États-Unis. • La défection russe est due à l'action de Lénine. Rentré de Suisse en Russie (avril), il mène une intense propagande défaitiste (thèses d'avril). Devenu maître du pouvoir (octobre), il demande un armistice (Brest-Litovsk).
histoire

« La guerre a commencé depuis déjà 3 ans, alors que l’état major Allemand n’avait prévu que 42 jours de combats.

Denombreuses stratégies ont déjà été employées, la guerre sous marine, les assauts, les offensives… Joffre pensait que lavictoire dépendrait d’une formidable supériorité numérique et matérielle tandis que l’état-major était convaincu qu’il nepouvait y avoir de solution militaire sans de grandes modifications de rapport de force.Quels aspects ont conduis l’année 1917 à une crise, qui mènera la victoire des alliés de cette grande guerre ?Les mutineries au front, la révolution en Russie, les grèves et manifestations pendant l’année 1917, vont entraîner unchangement radical dans l’organisation de la guerre. La Grande Guerre devait être de courte durée.

Les plans de l'état-major prévoyaient une offensive, qui devait percer enquelques jours le dispositif ennemi.

Les Allemands projetaient la même chose, grâce au "plan Schlieffen".

Mais les deuxplans échouèrent, les forces françaises parvenant à la bataille de la Marne en septembre 1914 à contenir la pousséeallemande.

Désormais, de l'automne 1914 au printemps 1918, le front se stabilise autour d'une ligne qui court de la mer duNord à la frontière suisse.

Les soldats s'enterrent dans des tranchées.

Les états-majors tentent, au cours de batailles deréaliser une "percée", mais sans y parvenir.

La prolongation de la guerre et l'absence de résultat militaire décisifengendrent dans les deux camps des crises morale, sociale et politique. Les trois premières années, les soldats n’ont qu’un mot en bouche « la victoire ».

Cependant la troisième année de guerre,1917, devient celle de la lassitude des soldats, celle de la crise militaire.

Avant 1917, les mutineries étaient très faibles,lors de la bataille de la Marne en 1915, quelques soldats ont refusés d’attaquer, quatre d’entre eux seront fusillés.Il y a aura de nombreuses formes de lassitude : Celle de quantité de mort, en effet, en 1916, L’armée Russe recule face àl’armée Allemande faute d’équipements, de quantité alimentaire appropriés.

Ainsi en 1917, 1.4 millions de soldats Russessont morts, les soldats Russes commencent donc à déserter ; Les mutineries éclatent aussi à partir de 1917 en Italie àCaporetto car 31000 soldats sont morts et 300 000 sont prisonniers.Celle de lassitude morale et physique des combattants, qui vient de tous ces échecs militairesLes motivations de mutineries seront aussi familiales et idéologiques (pacifistes).Des mutineries éclatent dans l’armée française au printemps.

Certains soldats refusent de monter au front.

Ils souhaitentl’arrêt des attaques sanglantes et l’amélioration de leurs conditions de vie.Ces mutineries se marqueront par la désertion, la rébellion où encore la stratégie d’esquive des soldats.Le nombre de mutineries reste très faible, malgré une répression sévère, avec 629 condamnations à mort prononcées et75 suivies d’exécution effective.

Jean Jacques Becker a d’ailleurs dit « Les refus n’ont pas pesé lourd »Le remplacement de Nivelle par Pétain, met fin aux mutineries, car il améliore le confort du soldat mais aussi parce qu’il faitcesser les offensives et privilégie, la défensive. Cette crise est aussi morale et sociale, car dès le début de cette année 1917 jusqu'au mois d'août, des grèves affectentdes secteurs très variés, la couture, les usines de guerre, le bâtiment, les agents du gaz et du métro.

L'année 1917connaît en effet pour la première fois depuis le début du conflit, une flambée des prix et dans le courant de l'annéeapparaissent les premières mesures de rationnement.

Cette crise morale s’accompagne de grèves et de manifestations.Mais cette crise est la plus forte en Russie, car ils sont en pleine pénurie, à cause des Allemands qui leurs ont bloquésl’accès de ressources par la mer Noire.Les manifestations commencent en Russie dès le 23 février 1917, c’est le début de la révolution Russe.

Kerenski, nouveauprésident du conseil, et Broussilov organisent de nouvelles offensives arrêtées par les Allemands.

Mais le 7 novembre1917, Lénine et les Bolcheviks prennent le pouvoir.

L'armistice de Brest-Litovsk est signé le 15 décembre 1917 avec lesAustro Allemand.Tandis que les Russes se sont retiré de la guerre, en France, le moral est au plus bas.

L’opinion a cessé de croire à unevictoire « prochaine », on commence à trouver la guerre longue et les aspirations à la paix sont plus nombreuses, même sile courant défaitiste demeure faible.

Et des les milieux intellectuels, l’influence pacifiste gagne du terrain.

En 1916, deuxauteurs publient des ouvrages critiques Au-dessus de la mêlée et Le Feu qui dénonce les atrocités de la guerre.La fin des hostilités entre la Russie, et l’Allemagne, constitue un tournant de la guerre, car l’Allemagne peut alors seconcentrer sur le front occidental. L’Allemagne cherche désormais à gagner la guerre sur le terrain maritime.

Le but est alors de couler, grâce à ses sous-marins, les U-Boote, le plus grand nombre de navires de commerce quiRavitaillent le Royaume-Uni afin de l’obliger à négocier un arrêt de la guerre.Guillaume II, ordonne donc la guerre sous-marine dès le 1er février 1917.

Cette guerre sous marine à comme conséquencel’entrée en guerre des États-Unis.

L'entrée en guerre des Etats-Unis le 6 avril 1917, apporte aux alliés un avantageéconomique, car il y a une augmentation des prêts financiers et des exportations de matières vitales.

Les Américains fontaussi bénéficier les Alliés de la puissance industrielle américaine et de nouvelles troupes ; à la fin de l’année 1917, 150 000Américains sont en France.

Et Wilson déclare « Pour une paix sans victoire et dans annexion ».Avant cette arrivée, legénéral Pétain, a déclaré " attendre les Américains et les chars".Un officier français, le colonel Estienne, est persuadé que la victoire reviendra à ceux qui monteront des canons sur desvéhicules blindés.

Au début de 1917, l'armée française dispose de 208 chars.

Ce n’est que lors de l'offensive Nivelle, endirection du Chemin des Dames, que sont lancés les premiers chars appelés "artillerie d'assaut". Au cours de l’année 1917, l’Allemagne est resté sur la défensive dans le but d’accumuler des ressources.

Pendant cetemps, la Russie s’est retirée du conflit.

La guerre navale qu’a lancée l’Allemagne n’a fait qu’entraîner les Etats-Unis enguerre.

Pétain remplacent Nivelle et change radicalement la situation des soldats et stoppe les offensives inutiles.Les alliés finissent par remporter l’année suivante la grande guerre et signe l’armistice le 11 novembre 1918 ; néanmoins,cette guerre fut le gaspillage humain et l’amoindrissement des ressources humaines dont l’Europe mis un quart de siècle àse remettre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles