Devoir de Philosophie

L'année 1949

Publié le 08/12/2013

Extrait du document

          En 1949, le monde est déjà clairement divisé en deux blocs constitués dans l’après guerre, mettant en opposition deux grandes idéologies, capitaliste et communiste. Cette année là est surtout un cap puisqu’elle marque autant la fin d’une construction des blocs que le début d’une consolidation et d’une véritable guerre. Elle marque donc en quelque sorte le passage de la période de  « construction » à la période « d’affrontement ». Mais cela nous pousse à nous demander comment l’année 1949 s’est-elle présentée comme une affirmation voire une consolidation du bloc de l’Ouest et celui de l’Est.  Mais comment cette consolidation s’est ressentie à la fois sur les domaines  idéologiques, géopolitiques et militaire ? Pour tenter de répondre à cette problématique, nous allons voir dans un premier temps que l’année 1949 fut le début de l’expansion des idéologies dans les deux camps; puis dans un second temps nous verrons que ces oppositions idéologiques se répercutent dans le théâtre de la Guerre Froide qu’est l’Allemagne; et enfin nous verrons que tous ces affrontements vont aussi se ressentir d’un point de vue militaire.             L’année 1949 est la période la guerre froide où l’on peut déjà constater des défaites et des réussites dans les deux blocs. Les Etats-Unis ont de leur coté réalisé plusieurs opérations favorables à l’expansion de leur idéologie et les soviétiques ont en réponse, sinon pour le même motif, réalisé eux aussi le même type d’actions.           Les Etats-Unis cultivent l’image d’un modèle libéral fondé sur la reconnaissance des libertés et des droits civiques, sur des élections libres dans le cadre de partis politiques, ainsi que sur le libéralisme économique. A partir de cette image, les américains répandent leur idéologie à travers le monde pendant la guerre froide. Et, durant l’année 1949, c&rsqu...

« cette époque là, l'application du plan Marshall en Europe a porté ses fruits puisque les Etats-Unis sont parvenus à imposer leurs produits sur le marché européen et à instaurer dans les sociétés occidentales une idéologie capitaliste américaine.

En 1949, l'Europe de l'Ouest a vu son PNB passer de 120 milliards de dollars à 159 ; face à cette réussite des Etats-Unis, l'URSS ayant aussi une idéologie à répandre, réplique à cette « alliance » se créant à l'Ouest par plusieurs actions.           En effet, Staline répond tout d'abord à la création de l'Organisation Européenne de Coopération Economique, créée suite au plan Marshall, avec le Conseil d'Assistance Economique Mutuelle (CAEM ou COMECON) le 25 janvier 1949.

Cette coopération économique entre les pays socialistes, va permettre de ramener une certaine égalité entre ceux-ci pour constituer un bloc soviétique solide.

Mais Staline n'en reste pas là et compte bien faire régner son influence non plus à l'Ouest de son territoire, où cela a échoué, mais à l'Est en Asie.

Le lendemain de la proclamation de la république populaire de Chine à Pékin le 1er octobre 1949, l'URSS reconnaît officiellement celle-ci.

Les communistes chinois défilent à Pékin brandissant des portraits de Staline.

En décembre 1949, Mao et Staline se retrouve à Moscou et cette rencontre va être à l'origine d'un traité d'alliance et d'assistance mutuelle entre la Chine et l'URSS, signé en février 1950.

L'URSS sera donc parvenue à étendre son idéologie de façon à répondre à une sorte d'offensive américaine et aussi à permettre à Staline d'avoir une plus grande influence et un plus grand pouvoir dans ses pays limitrophes.

Mais cette petite victoire des soviétiques fait face à d'autres « défaites » subies par Staline en Europe.               En effet, l'Allemagne va être le berceau d'une consolidation des deux blocs et l'affirmation de leur affrontement.

La fin du blocus de Berlin va être le début d'un tournant dans la guerre froide et va donner suite à la séparation de l'Allemagne formant deux blocs distinctifs très clairs.           Les soviétiques ont décidé en juin 1948 de bloquer tous les accès routiers et ferroviaires de Berlin-Ouest, condamnant la ville à l'asphyxie Staline débute donc le blocus de Berlin.

Mais Washington profite de cette opportunité pour montrer jusqu'où ils sont prêt à aller pour combattre le camp soviétique et mettent en place un pont aérien.

Suite à la réussite des opérations américaine, Staline lève le blocus en juin 1949 et reconnaît. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles