Devoir de Philosophie

L'ANNÉE 1956 DANS LE MONDE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 
 
 conseils pratiques
 
 1. Ce sujet appartient à la catégorie peu nombreuse des sujets de type « coupe synchronique «. Il consiste à regrouper de manière synthétique et cohérente tous les faits majeurs survenus dans le monde au cours d'une même année, en en dégageant clairement la portée et la signification. Les années clés pouvant donner lieu à ce type de sujet sont assez limitées: 1939, 1945, 1947, 1956, 1973 (on trouvera un corrigé détaillé sur « l'année 1973 dans le monde « dans L'Épreuve d'Histoire au baccalauréat, de R. Dubreuil, Vuibert, 1984).
 
 2. Deux points sont à surveiller dans ce type de sujets :
 
 • Éviter les omissions importantes portant soit sur l'évolution intérieure de certains pays, soit sur certains thèmes (par exemple : économie, diplomatie, vie intellectuelle et évolution culturelle). Pour être sûr de ne rien « laisser passer « d'important, on peut recommander aux candidats de travailler au brouillon sur une double feuille 21 x 29,7 et de la disposer comme un jeu de Monopoly :
 
 — aux quatre coins : quatre cases (États-Unis, Amérique du Sud, Bloc soviétique, Asie (Chine + Japon + Inde) ;
 
 — dans les médianes (à l'emplacement des gares du Monopoly) placer quatre autres compartiments régionaux : Europe en haut, Afrique en bas, Amérique centrale et Caraïbes à gauche, Moyen-Orient à droite. On dispose ainsi au total de huit compartiments régionaux dont la localisation est celle d'un planisphère très grossier ;
 
 — au centre : placer un grand cercle pour les relations internationales et un carré pour l'économie et l'évolution socio-culturelle.
 
 Pour éviter toute omission, il suffit de passer en revue les dix cases ainsi identifiées et d'inscrire dans chacune les faits s'y rapportant, pour l'année considérée (en l'occurrence : 1956).

« C.

En Chine : Cent Fleurs vite fanées. II.

Le recul international de l'europe. A.

De Bandoeng à Brioni : le refus des tutelles coloniales. 1.

Les progrès du non-alignement. 2.

Les progrès de la décolonisation. B.

Suez ou le poids des hégémonies planétaires. 1.

Un automne tendu. 2.

Les conséquences internationales de la crise de Suez.

III.

La naissance d'une génération inquiète et révoltée. A.

L'inquiétude nucléaire et écologique. B.

Le malaise des jeunes et des minorités. C.

L'effritement des certitudes. Conclusion. 1956, symbole de la nouvelle logique planétaire : le temps de Gulliver contre Spartacus. *** Introduction. L'année 1956 ne semblait pas devoir réserver de surprises : une conjoncture économique favorable, une annéeélectorale pour les États-Unis (ce qui incline en général à l'attentisme international), une année consacrée à Mozart(pour le bicentenaire de sa naissance) et marquée par de touchantes cérémonies princières (mariage de l'actriceGrâce Kelly et du Prince Rainier de Monaco, avril 1956); une année enfin de Jeux Olympiques (à Melbourne enAustralie).

Tous ces événements semblaient placer 1956 sous le signe d'Apollon plutôt que de Mars. Pourtant 1956 est l'année d'un intense bouillonnement et de fortes tensions qui en font, après 1947, la césuremajeure de l'après-guerre.

Les changements principaux concernent l'équilibre interne du monde socialiste, la placede l'Europe sur la scène internationale et la relève des générations qui avaient dominé la (1) Le corrigé proposé ci-après excède les limites des développements attendus d'un candidat au Baccalauréat,notamment pour la IIIe partie.

Cependant, les détails fournis ici ont paru de nature à enrichir utilement la réflexiondes candidats sur un sujet propre à développer leurs qualités d'analyse. pensée et les arts depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. I.

L'éphémère dégel du monde socialiste. Dès février 1956, un vent de libéralisation et de desserrement des contraintes semble souffler sur les payssocialistes.

Mais au bout de quelques mois, un terme est mis au mouvement de démocratisation par une répressionqui, en Hongrie, prend un caractère sanglant. A.

En Union soviétique : la déstalinisation. 1.

Trois ans après la mort de Staline se réunit, en février 1956, le XXe Congrès du Parti communiste de l'Unionsoviétique.

Afin de se débarrasser de l'oligarchie stalinienne qui cherche à brider son action, le premier secrétaireNikita Khrouchtchev lit au Congrès un rapport secret (il ne sera jamais publié en U.R.S.S.) qui condamne l'action deStaline et dénonce le « culte de la personnalité » que ce dernier avait instauré à son profit.

L'arbitraire, lesépurations massives et les erreurs économiques de Staline sont vigoureusement dénoncés devant le Congrèsmédusé. Ce document destiné à rester confidentiel est rapidement connu grâce à des fuites : en Pologne, des exemplaires ensont remis aux activistes du Parti communiste.

En juin 1956, le Département d'État américain publie la version. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles