Devoir de Philosophie

L'ANNÉE 1956 DANS LE MONDE

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Elle est sensible dans trois domaines pour lesquels l'année 1956 marque un tournant :

1. Crise des certitudes idéologiques : la répression de l'insurrection hongroise provoque une crise de conscience parmi les intellectuels communistes des pays occidentaux. En France, ils sont nombreux à quitter le P.C. (Roger Vailland, Claude Roy, Pierre Hervé, Aimé Césaire ... ). Les partis communistes italien et espagnol entreprennent leur déstalinisation. La modernisation rapide de structures économiques inquiète parfois les couches de la population dont l'existence paraît menacée, comme les artisans et les petits commerçants : leur angoisse s'exprime par de puissantes réactions...

« ments régionaux dont la localisation est celle d'un planisphère très grossier ; - au centre: placer un grand cercle pour les relations internationales et un carré pour l'économie et l'évolution socio-culturelle.

Pour éviter toute omission, il suffit de passer en revue les dix cases ainsi identifiées et d'inscrire dans chacune les faits s'y rapportant, pour l'année consi­ dérée (en l'occurrence: 1956).

J\insi, dans le cas présent, on inscrira dans la case Etats-Unis la réélection d'Eisenhower; dans la case Bloc soviétique le XXe Congrès du Parti commu­ niste soviétique et le rapport Khrouchtchev, ainsi que les émeutes de Pologne et de Hongrie ; dans la case Asie on notera le mouvement des Cent Fleurs en Chine et l'entrée du Japon à l'O.N.U.; dans la case Afrique, on mentionnera l'indépendance accordée au Soudan, au Maroc et à la Tunisie, etc.

On voit d'emblée que ce type de sujet implique une excellente connaissance de la chronologie et une vision globale et comparative du programme.

Il n'est · donc à choisir que par ceux des candidats qui se sen­ tent solidement préparés.

• Regrouper les faits autour de quelques grandes idées majeures, afin de dégager la « tonalité dominante » de l'année considérée.

Faire sentir en quoi cette année constitue une rupture, une césure par rapport à l'évolution antérieure.

L'important est de tenter d'établir un lien logique entre tous les faits survenus et de construire le plan en fonction des grandes tendances identifiées.

Pour la méthode à employer, se reporter à la fiche no 269 de la revue Phosphore (Méthodes de travail : la dissertation d'histoire, sujet 3).

3.

Le sujet de type 3 peut valoriser les bons can­ didats : ceux qui sont capables de ne pas limiter leur devoir au simple exposé des faits politiques et diplo­ matiques bénéficieront automatiquement d'un atout.

L'histoire ne se réduit pas aux interventions des 74. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles