Devoir de Philosophie

Laos de 1990 à 1994 : Histoire

Publié le 16/01/2019

Extrait du document

laos

Face à l’effondrement du communisme en Europe, le Laos, comme les autres pays socialistes d’Extrême-Orient, prend rapidement des mesures visant à renforcer le parti et l’État.

 

En mars 1991, Kaysone Phomvihane, secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire depuis 1955, consolide son pouvoir en occupant le poste nouvellement créé de président du comité central, avant de cumuler cette fonction avec celle de chef de l’État. Dans le même temps, un militaire, le général Khamtay Siphandone, est placé à la tête du gouvernement, tandis que l’armée affermit ses positions dans les instances dirigeantes du parti. En août 1991, pour la première fois depuis l’instauration du régime communiste en 1975, le pays se dote d’une Constitution qui, tout en reconnaissant le principe de la propriété privée, n’en maintient pas moins celui du parti unique.

 

Le 21 novembre 1992, le président décède, mais cette disparition n'affecte guère la nouvelle organisation de l’État. Dès le 25 novembre, Nouhak Phoumsavan, ancien ministre des Finances et membre du bureau

 

politique du parti, est élu à la magistrature suprême par l’Assemblée nationale, tandis que le Premier ministre Siphandone perd la direction du parti.

 

Comme en Chine et au Viêt-nam, le maintien d'un régime marxiste- léniniste à parti unique s'appuyant sur un puissant noyau militaire n’a pas empêché une réelle ouverture économique et internationale, devenue indispensable en raison de la cessation

Liens utiles