Devoir de Philosophie

L'arme atomique sur le Japon

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

japon

Le président Truman a commenté l'attaque nucléaire sur le Japon par ces mots : « C'est le plus grand événement de l'histoire universelle ». La destruction d'Hiroshima et de Nagasaki inaugure une nouvelle époque dans la politique mondiale.

 

Lorsque les Alliés se rencontrent en 1945 pour la Conférence de Potsdam, le président américain Truman retarde de quelques heures le début des négociations sous prétexte de traverser la ville détruite de Berlin. En fait, il attend une communication importante. Car c'est dans la soirée du 16 juillet 1945 qu'on l'informe de la réussite de l'explosion expérimentale de la première bombe atomique dans le désert du

L'équipage de l'Enola Gay, qui lança la bombe atomique, le 6 août 1945

Nouveau-Mexique, près de Los Alamos. Truman arrive donc à la Conférence le lendemain avec un atout qui, pense-t-il, impressionnera Staline. Mais celui-ci réagit avec calme. Ce que nul ne sait encore -Staline le conteste toujours en septembre 1946 au cours d'une interview qu'il accorde à l'United Press -, c'est que, depuis 1942, il avait connaissance du projet Manhattan et que, depuis 1943, l'URSS travaillait elle-même sur un projet analogue.

 

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine envoient, le 26 juillet 1945, un ultimatum au Japon, qui reste le dernier belligérant. Ils lui imposent une capitulation sans condition et le menacent d'une destruction de tout

le pays. Ils envisagent cependant le retour de ce pays, privé de ses conquêtes, démilitarisé et démocratisé, dans le concert des Nations. L'URSS, respectant toujours le traité de neutralité signé avec le Japon en avril 1941, ne signe pas le document, mais en respecte ensuite les divers articles.

1945

japon

« la guer re au Japon dont elle occupe imméd iatement des territoires.

Mais le Japon ne cède toujours pas.

Le 9 août 1945, le prés ident américain envoie un autre B 29 au­ dessus de la ville japonaise de Kokura.

Mais le brou illard l'emp êche de lancer sa bombe appelée « Fat man >>.

En lieu et place, celle-ci est lâ chée sur Nagas aki.

40 000 per­ sonnes sont tuées et la ville est entièrement dévastée.

C'est seulement dans la soi rée du 9 août 1945 que le gouvernement japonais se déclar e disposé à négocier ; les Alliés sont décidés à garantir la survie de l'empir e, mais Washington précise que les droits de l'Emp ereur seront subordonnés à la puis sance occupante, le mode de gouvernement définitif étant laissé à la libre détermi nation de la population.

Le 15 août 1945, le Japon capitule.

Cette nouvelle arme, qui entraîne une course effrénée aux armemen ts, impose également une paix armé e entre les deux super­ puis sances.

Le Japon durant la Seconde Guerre mondiale 13 avril 1941 Traité de neutralité Après l'èche< de ses attaques contre l'URSS au cours des étés 1938 et 1939, le Japon veut gagner du temps pour s'armer contre Moscou.

C'est pourquoi le ministre des Affa ires étrangères Matsuoka Yos uke signe un traité de neutralité ave< Staline.

Occupation du sud de l'Indochine Le Jap on, qui avait déjà occupé Taïwan, la Man d­ chourie et d'autres régions de la Chine, et qui entretient des bases militaires au nord de l'I ndochi ne, comm ence la conquête de l'Indochine.

En décembre 1941, la Thaïlande et la Malaisie sont occupées.

En févr ier 1942, c'est le tour de Sin gapour.

Les Indes néer­ landa ises et la Birmanie tom­ bent en mars.

En mai 1942, le Japon prend pied aux Philippi nes.

18 avril 1942 Atta que aérienne américaine contre Tokyo Le Japon pense que son territoire est inaccessible aux avions américains et se laisse surprendre par une attaque aérienne sur Tokyo.

Le Japon décide alors d'établir sa ligne de défense jusqu'aux îles Midway, mais il doit renoncer à cette stratég ie apr ès avoir essuyé une lourde défaite aéronavale du 3 au 7 juin 19 42.

Elle marque le tournant de la guerre du Pacifique.

15 août 1945 Hir ohito donne lecture de la capitulation Dans une allocution radio­ diffusée enregistrée la veille, l'empereur Hirohito annonce à ses sujets la capitulation.

Il souligne que la poursuite de la guerre entraînerait, ave< la bombe atomiqu e, l'anéan ­ tissement du peuple japonais.

2 septe mbre 1945 La fin des hostilités Le mini stre des Affaires étrangères Schugemitsu et le général d'état·major Umezu, en présence du commandant en chef des troupes améri­ caines, le général MacArthur, signent le document de la capitulation.

La guerre du Japon a entraîné 20 milli ons de morts.

19 45 Tokyo après une attaque aérienne des Américains, en 1945 Combats à Midway Signature de la capitulation, en 1945 13 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles