Devoir de Philosophie

L'Armée au Japon.

Publié le 12/10/2015

Extrait du document

japon

L’Armée au Japon. Le rôle d’une armée dans un pays démocratique en paix. Loin des préjugés infligés par les Manga et Anime, l’armée Japonaise est très loin d’être constituée de Ninja et de samurai. Anciennement, le Japon possédait une armée Impériale, mais fut dissoute en 1945 par les Etats-Unis, des suites d’une défaite lors de la Guerre du Pacifique. Depuis, le Japon est régis par des lois, lui interdisant de posséder une armée, mais au fil du temps, ces lois sont contournées et différentes sortes d’armées et d’interventions (plus ou moins) militaires sont faites. Mais quels rôles ces armées peuvent-elles bien avoir, dans ce pays démocratique en paix ? Nous parlerons premièrement de ces liens avec les Etats-Unis, mais aussi avec les autres pays avoisinants et de la pseudo-paix imposée, puis des nouvelles forces japonaises terrestres, navales et aériennes. I. Relations Etats-Unis –Japon, et pays étrangers ; et pseudo-paix II. II. Forces d’auto-défenses terrestre, navales, aériennes et ses missions I. Lors de sa défaite en 1945, les Etats-Unis imposent au Japon, une loi les obligeant à renoncer à toutes guerres et donc de posséder une armée, même pour son autodéfense (Article 9). Mais ne pouvant alors se défendre contre toutes attaques, les Etats-Unis installèrent des bases militaires américaines sur le sol japonais, pour les « protéger « en cas d’offensives. Mais malgré cette aide, il y a toujours des tensions entre ces 2 pays, puisque les Japonais ont du mal à réparer et oublier les conséquences de cette guerre et défaite, et simplement parce qu’ils n’ont pas de réelle défense japonaise, propre à leur pays, leur fierté en a donc pris pour son grade (jeu de mots, ma gueule). De plus, le Japon est en conflits diplomatiques avec tous les pays avoisinants (sauf la Taïwan), et craint alors des offensives. Principalement, les origines des conflits apparaissent des suites du comportement de l’armée japonaise lors de la 2ème Guerre Mondiale, ou de la dispute de la souveraineté de certaines îles. Par exemple, le Japon et la Russie se disputent les îles Kouriles ; la Corée du Sud prétend posséder les territoires des îles Rochers ; et la Chine revendique les îles Senkaku. Cependant, le Japon entretient de très mauvaises relations avec la Corée du Nord, puisque celle-ci enlevait des citoyens japonais, mais encore avec celle du Sud, pour une histoire de nom, celui de la mer, nommé de L’Est en Corée, mais mer du Japon, au Japon, mais aussi des litiges pour les territoires de pêche dans cette même mer et la revendication par le Japon de la souveraineté de celle-ci. 

japon

« Bien que le Japon n’ait pas de service militaire, il recrute et n’engage que des professionnels, alors qu’il n’est pas sensé utiliser son armée autre que pour se défendre en cas d’extrême nécessiter.

Mais le Japon veut des personnes compétentes tout de même, pour protéger convenablement le pays d’une quelconque menace.

Nous avons donc trois catégories d’armées, terrestre, aérienne et navale.

Les forces d’autodéfenses maritimes ont essentiellement pour but de sécuriser l’archipel japonais, contenant plus d’un millier d’îles, avec leurs 44 000 hommes et technologies.

La marine a une stricte mission de défense, toute mission offensive est interdite.

Son principal rôle consiste à maintenir le contrôle des routes maritimes du Japon et à simplement patrouiller dans les eaux territoriales.

La marine a également renforcée sa participation dans les opérations de maintien de la paix conduites par les Nations unies ou dans les opérations d'interdiction maritime.

Les forces aériennes, elles, possèdent approximativement le même nombre d’hommes, et ont en charge la défense de l’espace aérien japonais.

Pour se faire, les forces aériennes disposent d’une importante flotte aérienne (300 avions de chasse) et d’un système de détection avancé.

Pour finir, le Japon possède aussi des forces terrestres, simplement chargées des défenses des terres japonaises, elles sont constituées d’environ 148 000 hommes. En 1990, petit à petit, le Japon s’engage dans diverses actions multinationales.

En 1992 , pour la première fois depuis 1945, des militaires japonais sont déployés en mission à l'étranger en tant que casques bleus au Cambodge .

En 2004, pour la première fois depuis 50 ans , le Japon envoie des troupes dans une zone de combat, en Irak , participant, uniquement dans un but humanitaire (vérifications de la qualité de l’eau, principalement).

(Truc du Soudan sur la diapo) Mais le Japon prévoit de nouveaux projets, et pense supprimer la loi lui interdisant d’avoir une armée, non sans le mécontentement des Etats-Unis, afin de pouvoir intervenir dans des missions offensives.

(Ce projet de loi est en cours) Un lobby est un terme anglais désignant un réseau de personnes créé pour promouvoir et défendre les intérêts privés d'un groupe donné en exerçant des pressions ou influences sur des personnes ou institutions publiques détentrices de pouvoir Conclusion : L’armée du Japon a un statut spécial, de par ses lois imposées, mais en a bien une et compte bien l’utiliser dans de futurs missions, quelles soient humanitaires ou offensives.

Elle sert tout d’abord à protéger le peuple et le pays en cas d’attaques extérieures, ou simplement comme une police à l’intérieur même du Japon, pour la sécurité et aussi pour l’honneur du Japon.

Mais les forces militaires japonaises, en veulent toujours plus et aimeraient pouvoir être une vraie armée, à part entière, pas seulement d’autodéfense.

Mais les Etats-Unis laisseront-ils annuler les lois qu’ils ont imposées lors de leur victoire en Guerre du Pacifique ? Mais seulement ont-ils le droit de faire pression sur le Japon, par rapport au passé alors que les temps et les gens ont changé, simplement parce qu’ils ont peur de devoir être confrontés à une force plus puissante que la leur ? Et ne serait-ce pas temps de lever ces lois, pour que le Japon puisse lui aussi avoir sa propre armée ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles