Devoir de Philosophie

L'Asie moyenne

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

asie

Les immenses steppes du coeur de l'Asie, les cavaliers turcs et mongols, et la route de la Soie parsemée d'oasis splendides (Samarcande, Boukhara, Merv ... ), dont l'influence allait loin à l'ouest et jusqu'en Chine à l'est ... C'est dans ce passé glorieux que l'Asie moyenne cherche aujourd'hui son identité.

asie

« Le Turkestan Cet espace presque vide fut pourtant l'un des grands carrefours de l'Ancien Monde.

D'Inde et de Chine, d'Arabie et de la Méditerranée, les pistes caravanières s'arrêtaient aux étapes de ses villes-oasis qui prospérèrent pendant près de 2 000 ans .

Des peuples turcs y vivaient - d'où le nom de Turkestan donné à la région.

L:adoption de l'islam, dans le sillage des invasions arabes au v111• siècle, fut suivie d'un âge d'or.

Vinrent ensuite les hordes mongoles (xu• siècle), puis le terrible Tamerlan, qui fit pourtant de Samarcande une capitale de légende ...

Au XV' siècle, le commerce mondial commença à prendre d'autres routes.

Un tiers monde asiatique La région, affaiblie par les rivalités entre khanats, fut conquise par la Russie à partir de 1865, tandis que l'Afghanistan tombait sous contrôle britannique.

Après la révolution communiste de 1917, le Turkestan russe, découpé en républiques soviétiques, est resté pour l'essentiel un fournisseur de matières premières (pétrole et gaz de la mer Caspienne, minerais, coton).

La superposition du pouvoir communiste à une société clanique a favorisé la création de mafias et la corruption.

L:indépendance, en 1991, a vu s'installer des régimes autoritaires, et une partie de la population d'origine européenne (Russes, Biélorusses, Ukrainiens) a quitté la région.

Le Kazakhstan Ce vaste territoire ( 1 700 km de long, 3 000 km de large) a un double visage.

Le Nord, domaine de la forêt et de la steppe fertile (tchernoziom), prolonge la Sibérie russe.

Une partie importante de la population y est russe, tout comme dans l'ancienne capitale, Almaty, qui se trouve pourtant au.sud .

Le Sud aride, qui plonge dans la dépression de la mer d' Aral et de la Caspienne, appartient, lui, au monde centrasiatique.

LA MORT DE LA MER D'ARAL Détournées par les autorités soviétiques pour irriguer 7 millions d'hectares consacrés à la culture du coton, les eaux de l'Amou-Daria et du Syr-Daria ne parviennent plus à alimenter la mer d' Aral.

En 30 ans, celle-ci a perdu les deux tiers de son volume : c'est aujourd'hui une eau morte et polluée .

Les lacs Balkhach et Issyk-Koul connaissent les mêmes problèmes.

1 R A N 200 400km { '-----~--~ 0 Novokazalinsk .

.

• Kzyl-Orda PAKISTAN au-dessous du niveau de la mer -2000 -200 t 500 Agglomération ou ville • de plus de 1 000 000 d'habitants e de 500 000 à 1 000 000 d'habitants ® de 1 OO 000 à 500 000 habitants • de moins de 1 OO 000 habitants 1500 3000m La mer d'Ara/ : l'un des plus grands désastres écologiques du siècle, dont /es conséquences se font sentir jusqu 'en Ukraine .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles