Devoir de Philosophie

L'Asie orientale

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

asie

Extrême-Orient ou encore Extrême-Asie sont les autres noms de l'Asie orientale. Continentale et maritime, elle comporte plusieurs ensembles de territoires et de populations qui se répartissent des confins du pôle Nord jusqu'à l'équateur. Presqu'îles, péninsules et archipels L'Asie orientale est bordée à l'est par l'océan Pacifique ; elle s'y prolonge par de vastes presqu'îles (comme le Kamtchatka russe), des péninsules (comme celles de Corée ou de Malaisie) et d'innombrables îles et archipels, montagneux pour la plupart (Sakhaline, îles Kouriles,Japon,Taiwan, Bornéo, Sumatra, Java, Timor, les Célèbes, les Moluques, les Philippines . .. ). Grandes îles et péninsules enferment des mers abritées (mer du Japon, mer Jaune) favorables à la navigation et à la pêche, tandis que, tout à fait au nord, les côtes sont prises par la glace une bonne partie de l'année.

asie

« La toundra, parsemée de mousses, de lichens et de buissons rabougris -doma ine des rennes (presqu'ile de Tchoukotka , Sibérie ).

La Sibérie orientale Au nord , la Sibérie est russe.

Elle chevauche le cercle polaire arctique .

À l'extrême nord­ est, le détroit de Béring qui fait communiquer l'océan glacial Arctique et le Pacifique n' est large que de 90 km : sur l'autre rive , c ' est lAmérique.

C'est ce chemin qu'empruntèrent les populations d'origine asiatique qui, les premières , sont allées peupler l'Amér i que il y a environ 40 000 ans.

Leurs descendants sont les Indiens.

Terres froides La Sibérie russe connaît un hiver rigoureux de septembre à mai.

La frange la plus septentr ionale, au climat polaire , est le domaine de la toundra au sol toujours gelé en profondeur .

Au sud de la toundra règne l'immense ta:1ga , la plus grande forêt du monde , com posée de con ifères , et aussi de bouleaux et de peupliers , trouée de clairi ères et de marécages.

Les précipitations sont rares, le froid est plus vif mais la neige moins épaisse qu 'e n Russie européenne .

C'est le domaine des herm i nes , des lynx , des renards , des loups , des our s .

..

Au printemps, les glaces des fleuves se rompent: c'est la débâcle .

De la Mongolie à la Chine Pays de hautes terres au climat très rude , la Mongo lie est peu peuplée.

Elle sépare la Sibérie russe de la Chine , avec laquelle elle partage l e désert de Gobi.

Pays le plus peuplé du monde avec près de 1 ,3 milliard d'habitants , l'immense Chine est quant à elle un vér itable État cont i nen t.

Concentration urbaine : Shanghai (Chine), l'une des m égapoles d e l'Asie des mousson s.

Les moussons Les terres se réchauffant et se refroidissant plus vite que les océans , l'Asie , énorme masse de terre, est le siège d'un phénomène climatique unique : la mousson , d ' été et d'hiver .

En été , une formidable dépression , au-dessus du continent , attire l ' air humide et plus froid des océans Indien et Pacifique .

Ces vents saturés d'eau provoquent des pluies torrentielles sur la Chine , l' Indochine, la péninsule indienne, les archipels du Sud­ Est .

En hiver, la dépression se forme au­ dessus des océans , dans la zone intertropicale , aspirant les masses d'air froid et sec du continent .

Ces vents, arrêtés par !' Himalaya , assèchent surtout le nord de la Chine .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles