Devoir de Philosophie

L'assassinat de Kléber au Caire

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

Kléber est également l'un des rares militaire à ap-précier le travail des savants. Grâce à lui, ceux-ci poursui¬vent leurs travaux dans de bonnes conditions, dressent les plans des villes et des monuments, établissant des ca¬talogues des plantes, des minéraux et des insectes. On mesure même la Grande Py¬ramide ! Tant et si bien que Kléber demande que tous les documents soient réunis dans « un seul et grand ou-vrage « qui deviendra la fameuse Description de l'Égypte. Cette décision  fait de lui le principal instigateur de l'oeuvre. Envoyant des rapports alarmistes au Directoire, Kléber négocie âprement le départ de l'armée d'Orient. Ses efforts seront couronnés de succès en jan¬vier 1800, quand le traité d'el-Arich est signé avec le grand vizir 

« Un proconsul populaire H ostile à un séjour prolon­ gé de l'armée d'Orient en Égypte depuis la défaite d'Aboukir, Kléber est furieux du départ de Bonaparte, qui l'a prévenu par une simple missive.

Malgré tout, le gé­ néral, réputé pour sa fidélité, sa bravoure et son aptitude au commandement, re­ monte le moral de ses troupes en leur promettant un rapide retour sur le sol natal.

Parant au plus pressé, Klé­ ber organise l'administra­ tion de l'Égypte, prélevant des impôts extraordinaires pour faire face à une situa­ tion financière désastreuse, fruit de la politique conqué­ rante de Bonaparte .

Il dé­ coupe le pays en huit arron­ dissements et y nomme des payeurs généraux.

Malgré sa voix puissante et sa large carrure, qui en impo- sent, Kléber est également l'un des rares militaire à ap­ précier le travail des savants.

Grâce à lui, ceux-ci poursui­ vent leurs travaux dans de bonnes conditions, dressent les plans des villes et des mo­ numents, établissant des ca­ talogues des plantes, des mi­ néraux et des insectes.

On mesure même la Grande Py­ ramide ! Tant et si bien que Kléber demande que tous les documents soient réunis dans « un seul et grand ou- vrage » qui deviendra la fameuse Description de /.'Égypte.

Cette décision fait de lui le principal ins­ tigateur de l'œuvre.

Envoyant des rapports alarmistes au Directoire, Kléber négocie âprement le départ de l'armée d'Orient .

Ses efforts seront couronnés de succès en jan­ vier 1800, quand le traité d'el-Arich est signé avec le grand vizir : l'Egypte doit être évacuée en trois mois, la Turquie fournira les bateaux et garantira la sécurité des troupes .

Mais, c'est compter sans l'acharnement du gou­ vernement anglais, qui, pres­ sé par Nelson, refuse de rati­ fier l'accord et exige une red­ dition totale des français.

Apprenant cette nouvelle, Kléber mugit « comme un chameau en furie », rapporte le chroniqueur Nicolas Turc ! Indigné, il exhorte ses trou­ pes : « Français, on ne répond à de telles insolences que par la victoire.

Marchons ! ».

A la tête de 13 000 hommes, le général inflige, à Héliopo­ lis, une cuisante défaite aux troupes turques du grand vi­ zir, allié des Britanniques, qui en aligne près de 60 000 ! Dès le lendemain, l'insurrec­ tion générale du Caire donne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles