Devoir de Philosophie

L'ATTENTAT D'ANAGNI

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(7 septembre 1303) Le 7 septembre 1303, une poignée de Français dirigés par Guillaume de Nogaret, conseiller du roi Philippe le Bel, pénétraient dans la petite ville d'Anagni, proche de Rome, où résidait le pape Boniface VIII en cette fin d'été. Ils étaient accompagnés d'Italiens recrutés et armés à prix d'or par la faction romaine des Colonna, ennemis des Caetani, la famille du pape. Les conjurés se rassemblèrent, attaquèrent et pillèrent des demeures, puis envahirent le palais du pontife. Selon la légende, celui-ci aurait attendu les agresseurs, seul sur son trône, revêtu de ses attributs, la croix d'une main, les clés de saint Pierre dans l'autre. Un Colonna l'aurait souffleté. Une chose est sûre, Nogaret, calme et froid, menait l'action. C' était 1' aboutissement de dix ans de vifs affrontements entre le roi de France et la papauté.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)L'attentat d'Anagni Un «commando» au Moyen Age 1303 L'attentat d'Anagni est un épisode extrême de la lutte entre Philippe le Bel et la papauté.

Depuis la chute de l'Empire d'Occident, la papauté prétend à l'hégémonie uni­ verselle.

De son côté, la monarchie fran­ çaise s'affirme.

Un conflit décisif semble inévitable.

De plus, vers 1300, les deux souverains en titre ne sont guère conci­ liants.

Philippe le Bel, roi depuis 1285, est pieux et austère, mais n'a pas l'humi­ lité de Saint Louis; ses conseillers, les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles