Devoir de Philosophie

Le 6 février 1934 : deux témoignages

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

1° Ces deux textes permettent-ils de reconstituer l'enchaînement des événements conduisant au 6 février 1934 ?

2° Quelles interprétations donnent-ils de ces événements ?

3° Quelles conséquences possibles laissent-ils entrevoir pour la vie politique française à court et à moyen terme ?

 

« Le 6 lévrier, dans la soirée, tandis que le plus effroyable tumulte régnait au Palais Bourbon, au dehors la manifestation grandiose des patriotes exaspérés dégénérait en une bataille de rues telle que Paris, depuis longtemps, n'en avait pas vu. Les ordres brutaux du président du Conseil et du ministre de l'Intérieur déchaînèrent la police, la garde mobile, sur les anciens combattants porteurs de leurs drapeaux et de leurs insignes, sur les Jeunesses Patriotes1 précédées des élus de la capitale. Des morts, des centaines de blessés jonchaient la place de la Concorde et les voies adjacentes. Du côté des Tuileries, on voyait paraître le drapeau rouge et les mines sinistres de ses sectateurs. Le ministère Daladier qui a ensanglanté Paris ne pouvait pas gouverner la France : elle ne lui pardonnerait pas d'avoir employé son armée à sauver les amis de Stavisky.

M. Chautemps avait glissé dans la boue, M. Daladier tomba dans le sang. Le 7, Paris apprit avec satisfaction la démission du cabinet. «

R. Pinon, « Chronique de la quinzaine « dans Revue des Deux Mondes, 15 février 1934.

« mobile ont tire sue leurs agresseurs.

11 y a vingt-neuf morts dont plusieurs grades mobiles. La reaction a voulu avoir sa journee.

Elle l'a sue...

C'etait un complot *same contre le regime republicain...

La dame ouvtiere est divisee.

lle knit bier encore divisee.

La sera-t-elle encore aujourd'hui; domain? t, Le Populaire (socialiste), 7 avrier 1934 Ces deux textes permettent-ils de reconstituer Penchaine- ment des evenements conduisant an 6 Avner 1934? Quelles interpretations donnent -ils de ces evenements? 30 Queues consequences possibles laissent-ih entrevoir pour la vie politique &anglaise ti court et 3 limy= terms? (Lille - Sujet II) CONSEILS DE REDACTION Un sujet semblable a etE propose a Toulouse en 1981 avec le meme article du Populaire.

On aura inter& id a suivre l'ordre des questions. PLAN-DEVOIR Introduction Le 6 fevrier 1934 : une journee capitale, car elle est a l'origine directe du Front populaire.

Les deux articles proposes donnent une interpretation diametralement opposee.

Its sont tous les deux tres partiaux. Avant le 6 revrier Les deux textes permettent mal de reconstituer les evenements qui ont conduit a cette journee d'emeute.

Tout au plus l'article de R.

Pinon fait-il allusion a Stavisky et a la demission du cabinet Chautemps.

Il faut donc reconstituer la trame historique. Le contexte economique et politique.

La IV.

Republique semble impuissante devant la crise economique qui atteint la France en 1931 (faillites, cheomage) et les ministeres se succident.

En Allema- gne au contraire, Hitler, au pouvoir depuis janvier 1933, retablit l'economie par des mesures draconiennes.

Cet exemple encourage ceux qui en France songent I une dictature nationaliste, d'ou l'essor des ligues (mouvements d'extreme droite comme les Croix de Feu, mobile ont tiré sur leurs agresseurs. Il y a vingt-neuf morts dont plusieurs gardes mobiles.

La réaction a voulu avoir sa journée. Elle l'a eue... C'était un complot tramé contre le régime républicain...

La classe ouvrière est divisée. Elle était hier encore divisée.

Le sera-t-elle encore aujourd'hui; demain? » Le Populaire (socialiste), 7 février 1934 i° Ces deux textes permettent-ils de reconstituer l'enchaîne­ ment des événements conduisant au 6 février 1934? 2° Quelles interprétations donnent-ils de ces événements? 3° Quelles conséquences possibles laissent-ils entrevoir pour la vie politique française à court et à moyen terme? (Lille - Sujet II) CONSEILS DE RÉDACTION Un sujet semblable a été proposé à Toulouse en 1981 avec le même article du Populaire. On aura intérêt ici à suivre Tordre des questions.

PLAN-DEVOIR Introduction Le 6 février 1934 : une journée capitale, car elle est à l'origine directe du Front populaire.

Les deux articles proposés donnent une interprétation diamétralement opposée.

Ils sont tous les deux très partiaux.

Avant le 6 février Les deux textes permettent mal de reconstituer les événements qui ont conduit à cette journée d'émeute.

Tout au plus l'article de R.

Pinon fait-il allusion à Stavisky et à la démission du cabinet Chautemps.

Il faut donc reconstituer la trame historique.

I Le contexte économique et politique.

La IVe République semble impuissante devant la crise économique qui atteint la France en 1931 (faillites, chômage) et les ministères se succèdent.

En Allema­ gne au contraire, Hitler, au pouvoir depuis janvier 1933, rétablit l'économie par des mesures draconiennes.

Cet exemple encourage ceux qui en France songent à une dictature nationaliste, d'où l'essor des ligues (mouvements d'extrême droite comme les Croix de Feu,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles