Devoir de Philosophie

Le blé dans le monde ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Une Culture des pays tempérés. Originaire des régions méditerranéennes et de la Chine du Nord, le blé est devenu la céréale par excellence de l'Europe. Sa culture s'est propagée avec la colonisation européenne du Nouveau Monde et de l'Australie, mais elle est exclue de la zone froide et presque partout dans la zone tropicale. Une Culture modernisée. La surface ensemencée s'accroît (238 M d'ha en 1989), mais le blé est la première céréale pour les quantités produites et commercialisées, respectivement 552 Mt et 104 Mt en 1991. Sa culture bénéficie de remarquables progrès agronomiques et techniques : semences, façons culturales, engrais, motorisation, mécanisation. Chaque année, les rendements moyens augmentent de 2 qtx/ha avec des records de productivité aux Pays-Bas (74 qtx/ha).

« lOO q/ha dans le Bassin Parisien).

En moyenne par pays , ce sont les Pays-Bas qui se placent au premier rang avec des rendements supérieurs à 66 quintaux/ hectare (France 60 q/ha, États-Unis 26).

~ C.

L'évolution de la consommation L'évolution de la consommation du blé stagne dans les pays développés (200 kg par personne et par an en moyenne) et augmente dans les pays en développement (73 kg par personne et par an) et dans les pays de l'Europe orientale qui sont les principaux importateurs d'une production devenue excédentaire dans les pays développés tempérés.

On distingue donc trois types de pays : - les pays gros producteurs où la consommation stagne et qui connais­ sent des excédents (l'Amérique du Nord qui fournit plus de 50 % des exportations mondiales, la CEE : un cinquième des exportations mon­ diales) ; - les pays gros producteurs mais qui ne couvrent pas leurs besoins et qui sont importateurs : l'ex-URSS el la Chine , important chacune plus de 10 million s de tonne s) ; - les pays peu producteurs où la consommation augmente et qui impor­ tent de plus en pl us (Moyen-Orient, Japon).

2.

l'ORGANISATION DU MARCHÉ INTERNATIONAL DU BLÉ Parmi toutes les céréales, le blé est celle qui est la plus largement échan­ gée : 20 % de la production c'est-à-dire lOO millions de tonnes , est exportée , contre 13 % pour le maïs et 4 % pour le riz.

.....

A.

L'offre et la demande -Une offre concentrée Cinq pays totalisent à eux seuls 85 % des exportations mondiales de blé et l'on observe qu' il ne s'agit pas, pour au moins trois d'entre eux, de pays parmi les plus gros producteurs : les États -Unis (36 %), le Canada (20 % ), la Fra nce ( 13 % ), l'Austral ie ( 12,5 % ) et l' Argent in e (6 % ).

De surcroît, le commerce internationa l du blé est très fortement concentré entre les mains de que lques gra ndes firm es qui le contrôlent pour l'essentiel (Continenta l Grain et Cargi ll aux États-Unis, Bunge et Born en Argentine, Louis Dreyfus en France).

- Une deman d e éclatée et incertaine Face à une offre très concentrée, la demande , elle, est plus disper ée.

Les cinq premiers pays importateurs ne représentent ensemble que moins de la moitié de la demande globale de blé : l'ex-Uni on Soviétiq ue ( 17 % ), la Chine (13 %), l'Égypte (8 %), le Japon (6 % ) et le Brésil (4 %).

Des espaces interdépendants 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles