Devoir de Philosophie

Le Caire sous la dynastie fatimide

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

Le 6 juillet 969, alors qu'il

vient d'achever la con­quête de l'Égypte, Jawhar, général de al-Mu'izz, envoie en pleine nuit ses soldats près de la Birkat al-Fil (étang de l'éléphant), dans la plaine sableuse qui s'étend au nord de Fustat. Là on délimite le tracé du Grand Palais et de l'enceinte de la ville, puis on se met au travail à la hâte. C'est cette nuit-là qu'est po­sée la première pierre de ce qui deviendra un jour Le Cai­re. Au matin, les notables de Fustat, conviés par Jawhar, auront la surprise de voir les fondations creusées.

Le général trouve que les lignes ne sont pas très droi­tes, mais le quadrilatère qu'elles dessinent est bien

orienté aux quatre points cardinaux. Chaque côté me­sure un peu plus de 1 km, et la superficie de la future ville est de 136 hectares.

« trait seulement un monastè­ re copte baptisé « couvent des ossements », car il abri ­ tait les reliques de certains disciples du Christ .

C'est sur son emplacement que sera élevée la mosquée el -Aqmar.

Entre Fustat et le site de la ville nouvelle campent les troupes de Jawhar.

Celui-ci a pris soin d'établir une certai­ ne distance entre les deux ci­ tés afin que le calife soit à l'écart de la population ur­ baine.

En fait, el-Qahira est destinée à être une résidence royale et une place forte pour abriter la cour et l'ar­ mée.

Elle est la première ville musulmane d'Égypte à être ceinte de remparts.

Sous les Fatimides, la métropole res­ tera Fustat ; ses habitants ne pourront pénétrer dans la forteresse cairote qu'avec un permis.

Il faut attendre Sala ­ din et la construction de la ci­ tadelle comme résidence de l'État ayyoubide pour que Le Caire devienne une vraie vil­ le, où le commerce va se dé­ velopper.

Les murailles en ter ­ re crue s'élèvent rapidement, en même temps que le palais, qui définit le centre de la cité.

A cette première enceinte succéderont sous le calife al­ Gamal des murs en brique, qui seront refaits en pierre sous le règne de Saladin.

Le palais au coeur de la ville C ontrairement à l'usage musulman le plus cou­ rant, la ville ne se déploie pas autour de la mosquée mais du grand palais comme à Bagdad, siège du califat ab­ basside, que al-Mu'izz veut supplanter.

La construction de la grande mosquée al-Az­ har ne sera entreprise qu'un an après la fondation de la ville.

Al-Mu'izz y fait venir les cercueils des trois premiers souverains fatimides, qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles